Coordinateur/rice national de projet- NOA (DC) pour BWH/ILO | JobPaw.com
Introduction

Grade: NOA

No. du poste: CARACOL/SJO/DC/NOA/2023/044
Date de publication:26/04/2023
Date de clôture (minuit, heure locale): 10/05/2023

1. Introduction: informations générales sur le contexte dans lequel le fonctionnaire travaillera

À propos de Better Work
Nous mobilisons des marques mondiales, des gouvernements, des propriétaires de manufactures et des travailleurs pour améliorer les conditions de travail, stimuler la compétitivité et créer un monde plus équitable et plus prospère.

Le Pouvoir de Convaincre
En tant que partenaire entre l’Organisation internationale du Travail des Nations Unies et la Société Financière Internationale du Groupe de la Banque mondiale, nous savons comment rassembler divers groupes pour créer une action positive qui améliore les conditions de travail tout en stimulant la productivité et la compétitivité.

Une Approche qui a fait ses preuves
Nous créons des changements durables et mesurables en habilitant les usines à améliorer les conditions de travail dans leurs installations. Nos évaluations en matière de rigueur et d’intégrité sont basées sur les standards mondiaux. Nos programmes de formation et nos services consultatifs changent les attitudes et les comportements.

Action Nationale/Influence mondiale
En nous basant sur des recherches approfondies, dirigées par des universités, et en partageant les meilleures pratiques de notre expérience sur le terrain, nous sommes en mesure, bien au-delà des pays dans lesquels nous travaillons, d’influencer les gouvernements, les marques et les décideurs politiques à améliorer les conditions de travail et en faire une priorité absolue.

Mission Principale
Notre travail et nos recherches ont démontré – aux employeurs, aux syndicats, aux marques mondiales et aux gouvernements – que l’amélioration des conditions de travail et la défense des droits des travailleurs sont bénéfiques pour tous. Nous avons amélioré la vie de plus de 3 millions de travailleurs et de millions de membres de la famille, tout en améliorant la rentabilité de leurs employeurs. Il n’y a pas de compromis entre un meilleur travail et de meilleures affaires.

Fonction du Conseiller d’industrie
Le titulaire agira à titre de personne clé de liaison entre les mandants tripartite nationaux ciblés sur le secteur de l’habillement ; d’autres acteurs de l’industrie et le programme. Il/Elle soutiendra le Conseiller technique en chef pour coordonner toutes les activités avec les mandants nationaux et les organisations partenaires et assurera une communication adéquate entre les différentes parties prenantes sur le travail du programme au niveau national/sectoriel.


Fonctions

2. Lignes de reporting

Le conseiller en Industrie de Better Work Haïti relève du conseiller technique en chef de Better Work Haïti par l’intermédiaire d’un chef d’équipe principal qui sont tous deux basé à Port-au-Prince, en Haïti. Des orientations et des conseils sur les aspects techniques ou procéduraux du travail sont reçus au besoin. Le jugement, l’initiative et la créativité sont nécessaires pour traduire les outils et les approches de projet au niveau de l’entreprise. Le produit du travail est contrôlé par le superviseur pour la validité technique et la pertinence.

3. Principales fonctions et responsabilité

1. Sélectionner, adapter et contextualiser d’autres produits « Better Work » ou de l’OIT, pour une utilisation au niveau individuel de l’entreprise ainsi qu’à des fins d’utilisation avec les mandataires nationaux en se spécialisant dans les outils visant à renforcer les relations professionnelles et le dialogue social au niveau de l’entreprise.

2- Procéder de manière indépendante à l’évaluation par l’entreprise des normes du travail et des systèmes de gestion au niveau de l’entreprise ;

3- Produire de manière indépendante des rapports de haut niveau en anglais sur (i) les conclusions de l’évaluation, (ii) les recommandations d’amélioration, (iii) les plans d’amélioration de l’entreprise, et (iv) les rapports d’avancement sur la mise en œuvre.

4- Fournir des services conseil de haute qualité au niveau de l’entreprise conçus pour améliorer la performance de l’entreprise, y compris l’encadrement, l’animation des comités d’amélioration de la direction et des syndicats, la fourniture de conseils techniques et la formation en classe ;

5- Assurer une communication approfondie avec les mandants tripartites de l’OIT et d’autres acteurs de l’industrie sur les activités du programme
6- Faciliter l’évaluation de capacité de chacun des mandants tripartites du Nord Est et concevoir des interventions pendant toute la durée du programme p afin de renforcer leurs capacités
7- Convoquer des réunions consultatives avec les mandants tripartites dans le Nord Est pour discuter des défis de l’industrie et des actions et d’adresser ces derniers à chaque partie afin d’y faire face ensemble.
8- Maintenir régulièrement un plan de surveillance de rendement et s’assurer que les données sur les indicateurs sont recueillies systématiquement en collaboration avec l’équipe technique.
9- Aider à tous les rapports de programme requis, y compris pour les donateurs, les mandants, Better Work Global, ONU, etc.
10- Assurer une documentation adéquate de tous les processus, réunions et accords susmentionnés des mandants dans le Nord Est.
11- Autres fonctions requises par le superviseur.


Qualifications réquises

4. Exigences en matière de qualifications : éducation, langue, expérience et compétences


Formation : Diplôme universitaire de premier niveau en économie ; administration publique, développement international, droit ou d’autres domaines pertinents, ou l’équivalent en expérience pratique.

Expérience :
Deux ans d’expérience professionnelle dans les domaines de suivi et l'évaluation (M&E), capacité de créer un dialogue social et de collaboraer avec les mandants de l’OIT, y compris avec des représentants du Gouvernement, des organisations d’employeurs et de travailleurs, des donateurs, d’autres agences des Nations Unies, des ONG, etc. ou d’autres domaines pertinents.

Langues : Bonnes connaissances et capacité de communiquer en français, et Créole tant en oral qu’en écrit. Connaissance en Anglais sera un atout

Compétences
1. Une bonne connaissance des lois et règlements relatifs au travail en Haïti, et une bonne compréhension des questions de responsabilité sociale des entreprises et de conformité du travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
2. Bonne capacité de travailler en groupe, de résoudre des conflits entre humains ; une forte expérience de donner des cours de formation.
3. Connaissances et expérience des relations industrielles et compréhension des besoins de renforcement des capacités des mandants tripartites en Haïti, en particulier dans l’industrie du vêtement…
4. Capacité de surveiller l’efficacité des initiatives de formation et de renforcement des capacités entreprises par les organisations/consultants partenaires
5. La motivation et la capacité de travailler de façon autonome dans une culture de travail axée sur les résultats et de contribuer au travail d’une équipe.
6. Capacité de dialoguer et communiquer avec tact auprès d’un éventail d’intervenants, y compris le personnel, les donateurs, les acheteurs internationaux, les représentants du gouvernement, la direction, les syndicats et les ONG.
7. Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite ; une capacité confirmée de rédiger des documents de projet, des rapports techniques et des rapports d’évaluation et d’autres communications avec divers homologues et d’exprimer clairement des idées d’une manière claire et concise
8. De bonnes compétences analytiques et une bonne capacité à résoudre des problèmes opérationnels complexes d’une manière qui reflète les intérêts des parties prenantes, et l’engagement de l’OIT à l’égard des principes et droits fondamentaux, du dialogue social et du tripartisme.
9. Capacité de travailler avec le traitement de texte et les logiciels informatiques requis pour le travail et d’autres logiciels pour produire du matériel d’information.
10. Capacité de travailler dans un environnement multiculturel.
11. Engagement clair à l’égard du genre et des critères dans les activités du projet.


Conditions particulières

Processus de recrutement



Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante : https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.


Conditions de travail

Les candidats ne peuvent joindre qu’un seul document à leur demande. Ceci devrait inclure une lettre d’accompagnement, et doit également inclure 2-3 pages démontrant vos capacités à pourvoir à ce poste selon les compétences exigées.
Pour chaque compétence, il devrait y avoir un titre et une explication sur la façon dont vos compétences et votre expérience démontrent votre compétence.
Les candidats qui ne joignent pas ces documents ne seront pas considérés pour l’entrevue.


Better Work, dans le cadre de l’OIT, valorise la diversité de son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, y compris ceux les personnes handicapées.


Dossier de candidature doit avoir ...

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante : https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.


Remarque contact

Alerte à la fraude



Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulan


Date limite

2023-05-19