Assistant (e) Base de Données pour Concern Worldwide Haiti | JobPaw.com
Introduction

Concern Worldwide est une ONG humanitaire internationale basée en Irlande dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu de Concern. Concern offre des chances égales d’emploi à tous – les candidatures féminines sont encouragées à postuler à tous les rôles qui les intéressent et dont elles ont les qualifications requises. La candidature des personnes ayant une déficience physique est vivement encouragée dans le but promouvoir la diversité dans nos équipes.


Fonctions

Rapportant à l’Officier(ère) Base de Données, l’Assistant(e) Base de Données supportera la collecte et la gestion des données collectées par les équipes de terrain. Il/elle répondra au besoin d’information de différents programmes (Livelihoods, cohésion sociale, gouvernance locale, GRD, GDD, protection, sécurité alimentaire, Nutrition, Semans Lapè, Fanm Djanm, etc.) et planifiera la manière de les aider dans la collecte de données en vue de renseigner l’évolution de leurs activités et le niveau d’atteinte des résultats. En plus, il/elle participera régulièrement à l’encodage des données, l’analyse des données (en appui aux Officiers) et un suivi de la qualité des données soumises à la saisie/encodage, en vue de faire des retours/feedbacks pertinents et proposer des pistes d’amélioration du processus de collecte de données aux équipes de terrain.

L’Assistant(e) des bases de données fournira un appui sur la gestion des données collectées au sein des programmes mais fera un suivi des initiatives en technologies de l’information et de la communication (appui à toute collecte de données avec des supports électroniques et gestion de ces données). Enfin, il/elle s’assurera que les données de suivi et évaluation sont facilement disponibles pour être utilisées pour d’éventuelles analyses, rapports, et capitalisation des connaissances acquises.

En appui à l’Officier (ère) de base des données, il/elle supporte la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation et l’amélioration continue des systèmes de redevabilité communautaire dans tous les programmes de Concern en Haïti : Appuis au développement et l’opérationnalisation de l’initiative en redevabilité vis-à-vis des bénéficiaires, de suivre son intégration et sa mise en œuvre effective, tout en capitalisant sur les effets et impacts de cette initiative.

1. Gestion des bases de données
• En appui à l’équipe MEAL de Concern Haïti et sur la base des fiches papier, support à la conception des fiches électroniques de collecte de données sur Excel, Kobocollect et iFormBuilder.
• Faire un plan d’encodage des données, rassembler les fiches de collecte des données, encoder les informations, analyser les données et envoyer les bases de données par composante et par programme auprès du MEAL Manager chaque fin du mois ;
• Centraliser trimestriellement les données collectées au sein des programmes de Concern Haïti pour renseigner les rapports trimestriels aux responsables des programmes ;
• S’assurer que les bases de données fonctionnent correctement et faire des rapports hebdomadaires des réalisations à l’Officier (ère) de base des données, tout en mentionnant les graves problèmes externes ;
• Adapter, maintenir et gérer les bases de données selon les besoins des équipes des programmes, y compris toutes les formes, tableaux, requêtes et rapports pour correspondre à la mise en œuvre des programmes ;
• Support à la gestion et les synchronisations et sauvegarde hebdomadairement des informations dans les bases de données ;
• S’assurer de la confidentialité des données.

2. « Audit » des données
• En collaboration avec l’équipe MEAL et les Gestionnaires et les Officiers des projets, vérifier la rectitude et la conformité des données recueillies et qui lui sont transmises ;
• Examiner régulièrement les données saisies dans les bases de données avec l’appui de l’équipe MEAL afin d’identifier et de résoudre des problèmes liés à la saisie de données et/ou l’intégralité des bases.

3. Archivage des données
• Assurer l’archivage des copies physiques, pour une période de 7 ans, des données collectées sur le terrain au sein des programmes;
• Documenter le contenu des bases de données pour le bon fonctionnement des systèmes de suivi et évaluation de Concern Haïti ;
• Supporter la mise en place et le maintien d’un système régulier pour assurer la disponibilité au temps opportun de toute information nécessaire à la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet (en format électronique et papier, y compris des photos), aussi que les outils techniques de travail (tablettes, cameras, GPS).


4. Formation
• S’assurer que tous les responsables des programmes de Concern Haïti sont en mesure d’utiliser les bases de données pour analyser les informations et les résultats de leurs programmes ;
• En collaboration avec le Data base Officer, contribuer à la formation des équipes de terrain à la collecte des données ;
• Supporter les activités de formations rapides et les orientations des staffs de terrain sur la gestion des bases de données (collecte, saisie, vérification et analyse), l’utilisation des tablettes (DDG), des pivots tables (tableaux croisés), sur la synchronisation et l’exportation des informations vers MS Excel pour l’analyse des données.

5. Supervision terrain des enquêtes
• Appuyer le processus de recrutement et la formation des enquêteurs
• Supporter la préparation logistique des enquêtes
• Assurer le suivi des enquêteurs sur le terrain

6. Gestion technique du système DDG
• S’assurer de la disponibilité des tablettes/GPS en bon état de fonction selon les besoins opportuns des équipes des programmes, notamment créer et mettre à jour un système de suivi/planification de l’utilisation des tablettes/GPS.
• Pendant, l’utilisation des tablettes/GPS, assurer le suivi physique du matériel notamment en suivant le respect des procédures de Concern.
• Collaborer avec l’équipe MEAL pour résoudre d’une manière opportun tout problème technique lié à la plateforme et aux tablettes.
• Contribuer à l’analyse continue de l’efficacité de la plateforme de collecte de Concern et proposer des solutions pour l’améliorer ou possible.
• Supporter la formation et le renforcement des capacités en DDG/Software du personnel des programmes surtout pour la collecte des données.

7. Opérationnalisation du mécanisme de gestion des feedbacks
• S’assurer que le mécanisme de gestion des feedbacks est opérationnel dans toutes les zones d’intervention et pour tous les programmes de Concern en Haïti ;
• Appuyer les activités d’information, communication et visibilité relatives aux mécanismes de gestion des plaintes de Concern en Haïti sur les zones d’intervention des programmes (notamment les supports et canaux de transmission des messages clés sur l’existence et le fonctionnement des mécanismes) ;
• Veiller à l’efficacité de la procédure de réponse aux plaintes des communautés (délais et moyens de réponse), et s’assurer que la base de données des plaintes est mise à jour ;
• Travailler avec les membres de l’équipe MEAL pour assurer que des solutions acceptables et faisables sont mises en œuvre pour prévenir/réduire les doléances et les plaintes ;
• Assurer que les bénéficiaires visés, les communautés concernées ainsi que son personnel comprennent les procédures de la gestion des plaintes.
• Supporter le Data base Officer pour s’assurer que les interventions des programmes de Concern en Haïti soient conformes à la norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (CHS)

Autres
En tant que membre de l'équipe MEAL, fournir de manière proactive des services de ressourcement de haute qualité et un soutien efficace au personnel de l'organisation. Y compris, mais sans s'y limiter à:
• Travailler en étroite collaboration avec l’officier de Base des données pour faciliter la mise en œuvre du plan M&E, avec les outils appropriés (DDG, Kobo Collect, Excel).
• Supporter la compilation des données de suivi et d’évaluation, dans les délais impartis pour contribuer à la rédaction des rapports.
• Participer activement à la planification des exercices d’évaluation et organiser la collecte et le traitement de données statistiques.
• Supporter la production de rapports internes et externe et autres matériaux de communication.
• Participer activement à la planification de l'équipe et d'autres réunions, travailler à définir des objectifs et des objectifs communs et s'efforçant de s'assurer qu'ils sont atteints avec succès.
• Soutenir les collègues pour assurer un soutien et des ressources proactives et en temps opportun est fourni à l'ensemble de l'organisation.
• Activation d'une culture de travail collaboratif amical sein de l'équipe, le partage actif d'informations et de connaissances pour permettre à l'équipe pour assurer un soutien efficace pour le reste de l'organisation.
• Faire preuve des attitudes, valeurs et actions qui sont en ligne avec les principes d’égalité et d’équité et promouvoir une culture de travail au bureau ainsi que dans les communautés qui favorise le respect envers les autres, l’inclusion et la diversité, et la transformation des normes de genre ;
• En tant que membre de l'équipe MEAL, travailler en collaboration avec d'autres équipes, départements, programmes afin d’assurer les meilleures pratiques d'administration et de la logistique est entendu, capturés, promus et diffusés.
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques, normes et procédures de Concern.
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et pourra être modifiée à la demande de son superviseur en fonction des impératifs de service.
Le poste d’un employé (m/f) pourra être changé, modifié à tout moment et l’employé(e) a pour devoir de faire preuve d’enthousiasme, de dynamisme et de performance au mieux de sa capacité dans l’exécution des nouvelles tâches qui lui sont confiées.


Qualifications réquises

• Bac +3 (Sciences informatiques, Sciences Sociales, Suivi et Evaluation, Economiques, SIG) ou expérience équivalente
• 2 ans d’expériences dans un poste similaire ou équivalent
• 1 an d’expériences dans une ONG internationale.
• 2ans d’expériences comme enquêteur. trice de terrain sur les activités de collecte des données (Quantitatives et Qualitatives)
• Expérience en gestion, analyse et synthèse des données.
• Expérience en DDG, cartographie et outils de collecte des données digitales. (DDG, Kobo. Collecte, ONDA, ODK)
• Organisation et flexibilité, capacité à répondre à l'évolution des priorités
• Avoir une grande capacité à planifier, organiser et contrôler ;
• Capacité à travailler de façon autonome en faisant preuve d’initiative
• Excellentes aptitudes à la communication, tout en interagissant avec des collègues et des partenaires
• Excellentes capacités de communication (écrite et orale) et une maitrise indispensable du français et du créole haïtien, bonne connaissance de l’anglais.
• Bonne capacité d’assurer le suivi;
• Capacité à travailler en équipe et à obtenir les informations nécessaires dans un esprit de collaboration, en garantissant leur fiabilité, ce dans un délai raisonnable.
• Disponibilité à effectuer des déplacements occasionnels en province.

Connaissances
• Excellente connaissance des logiciels de base de données et de S&E (Excel, SPSS, EPI-info, Access, SQL)
• Connaissance des divers outils et méthodologies de S&E
• Etre capable de manier les options avancées dans Microsoft Excel
• Etre capable de lier différentes applications à une base de données


Conditions particulières

• Qualités en communication et goût pour le travail en équipe
• Patience et bon esprit d’équipe
• Intégrité personnelle
• Capacité à travailler sous pression
• Proactivité, anticipation
• Capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives
• Capacité d’organisation du travail Compétences essentielles
• Bonnes capacités d’analyse
• Maîtrise du Créole, du Français, parlé et écrit
• Connaissance fonctionnelle de l’anglais, parle et écrit
• Planification et organisation
• Maîtrise de Microsoft Office Professional
• Comprendre les autres
• Rigueur/attention aux détails
• Capacité de travailler avec des collègues à distance Compétences préférées
• Aptitude à apprendre
• Flexibilité
• Pensée créatrice
• Indépendance

• Communication efficace / Établissement de relations
• Capacité de résolution de problèmes et prompt dans la prise de décision
• Bonne capacité organisationnel
• Motivé, progressiste et proactive
• Sens de l’efficacité et des résultats ; Bon sens de l’anticipation et la prise d’initiatives - bonnes compétences en matière de réseautage.
• Bonne capacité d’écoute
• La résolution de problèmes et la prise de décision

• Plaidoyer
• Comprendre les autres
• Technologie de l'information
• Négociation


Dossier de candidature doit avoir ...

Prière de soumettre un document PDF d’application unique incluant: une lettre de couverture;
un curriculum vitae détaillé d’un maximum de 4 pages avec les références du candidat;
une copie du matricule fiscal;
une copie d’une pièce d’identité valide et une copie du Certificat de Bonne vie et de Mœurs délivré par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) (facultatif).


Autres remarques

• Les dossiers incomplets ou ne répondant pas au profil recherché ne seront pas traités ;
• Les dossiers seront examinés dès réception durant toute la publication, et l’annonce sera fermée une fois qu’un dossier aura retenu notre attention ;
• Les candidat(e)s sélectionné(e) s seront contacté(e)s par téléphone et/ou mail à venir passer un test ;
• Après les tests, seuls les candidat(e)s ayant obtenu un score acceptable et établit par Concern seront contactés pour un entretien.

Concern est un employeur qui promeut légalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à tous(tes) les candidats(tes) qui pensent qu'ils/elles répondent aux exigences du poste. Aucun(ne) employé(e) ou individu à Concern n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l'échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d'un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Ceci est contre la politique de Concern et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l'argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de bien vouloir porter votre plainte auprès de la Directrice Pays, ou quelqu'un d'autre en qui vous avez confiance.

Concern a un Code de Conduite (CCoC) avec trois politiques connexes : la Politique de Protection des Participants aux Programmes (P4), la Politique de Protection de l’Enfant et la Politique contre la Traite des Personnes. Ces documents ont été développés pour assurer la protection maximale des participants aux programmes contre l’exploitation, et clarifier les responsabilités du personnel, des consultants, des visiteurs aux programmes et des organisations partenaires de Concern ainsi que les normes de conduite attendues d’eux. Dans ce contexte, le personnel de Concern a la responsabilité envers l’organisation de s’efforcer à atteindre et à maintenir les plus hauts standards dans la conduite quotidienne de son travail conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de Concern. Tout candidat à qui l’on offre un emploi chez Concern Worldwide devra signer le Code de Conduite et les politiques connexes comme annexes de leur contrat de travail. En signant le Code de Conduite de Concern, les candidats confirment qu’ils ont compris le contenu du Code de Conduite de Concern et des politiques connexes et qu’ils acceptent de se comporter conformément aux dispositions de ces politiques. En outre, Concern s’engage au Safeguarding et à la protection des adultes et enfants vulnérables dans notre travail. Nous ferons tout notre possible pour veiller à ce que seules les personnes aptes à travailler ou à faire du bénévolat auprès des adultes et des enfants vulnérables soient recrutées par nous pour de tels rôles. Subséquemment, le travail ou le bénévolat avec Concern est soumis à une séries de vérifications et d’enquêtes, y compris la vérification des antécédents criminels des candidats et volontaires.


Date limite

2023-05-01