Travailleur social - Fort Liberte pour Plan International-Haiti | JobPaw.com
Introduction

Plan Haïti est une ONG internationale humanitaire de développement communautaire centré sur l’enfant, sans aucune affiliation religieuse, politique ou gouvernementale. Le parrainage des enfants est le fondement de l’organisation.

La vision de Plan est celle d’un monde où tous les enfants réalisent leur plein potentiel dans des sociétés qui respectent les droits et la dignité des personnes.

La mission de Plan est d’apporter des améliorations durables dans la qualité de vie des enfants défavorisés des pays en développement, à travers un processus qui unit des personnes de cultures différentes et donne un sens et une valeur à leur vie.

Plan est une organisation qui prône l’égal accès à l’emploi et est engagée pour la protection des enfants et l’équité du genre, et nos procédures de recrutement reflètent ces valeurs.


Fonctions

Coordonner et assurer l’implémentation des activités d’appui psychosociales incluant les espaces amis des enfants.


o Superviser les encadreurs/animateurs et facilitateurs dans 15 lieux d’implantation des « Espaces Amis des Enfants » et dans les activités en appui psycho-sociales
o Former et guider les volontaires et les facilitateurs des Espaces Amis des Enfants en matière d’implantation et de gestion des Espaces Amis des Enfants, de droits de l’enfant, de participation de l’enfant, de protection de l’enfant (y compris en matière de politique de protection de l’enfant) et fournir un appui et un mentorat continu pour la mise en pratique de ces concepts.
o S’assurer que les normes de protection sont comprises et respectées
o Compile les données quantitatives et qualitatives mises à jour et les rapports
o De concert avec le TA en participation du PU, appuyer l’organisation régulière d’activités participatives avec différents groupes d’enfants pour identifier les problèmes qui touchent les enfants au sein de leurs communautés et aider les équipes à développer des réponses appropriées
o Rendre compte au TA en Protection des Enfants et/ou l’officier de Protection des problèmes généraux de protection qui apparaissent dans les zones d’intervention
o S’assurer que des liens efficaces sont développés avec les services qui opèrent dans/autour les camps et/ou d’autres initiatives d’urgence.
o Communiquer et partager les leçons apprises avec des coordonnateurs d’Espaces Amis des Enfants et des activités appui psychosociales impliqués dans la réponse en situation d’urgence
o S’assurer que les systèmes de référence (santé, éducation, activités génératrices de revenus, appui psychosocial, sécurité alimentaire, etc.) sont identifiés en tant que de besoin
o Plaider si nécessaire pour s’assurer que les autres fournisseurs de service internationaux et locaux présents dans la zone agissent au nom des enfants affectés par l’urgence en collaboration avec les Espaces Amis des Enfants
o Examiner et surveiller les besoins et lacunes au sein et autour des Espaces Amis des Enfants
o Superviser les facilitateurs et les volontaires dans 15 sites d’implantation des Espaces Amis des Enfants et de réalisation d’activités d’appui psychosociales, en y effectuant des visites régulières pour s’assurer que les activités sont correctement exécutées.
o Assurer l’instauration d’une atmosphère favorable au bien-être des enfants dans les Espaces Amis des Enfants
o Assurer que l’inventaire du matériel est à jour et que les besoins de réapprovisionnement des stocks sont communiqués.
o S’assurer que les règles d’hygiène et de sécurité sont comprises et observées et que des incidents d’ordre sanitaire ou sécuritaire sont communiqués.
o Aider les facilitateurs à résoudre les problèmes survenant dans les Espaces Amis des Enfants et dans les activités d’appui psychosociales. .
o Aider les facilitateurs et les volontaires à travailler avec les enfants pour développer des activités novatrices et créatives en tant que de besoin
o Assurer la participation de tous les groupes d’enfants de la communauté, en particulier ceux qui sont les plus vulnérables.
o Aider les facilitateurs et les volontaires à conduire les réunions des parents et des communautés.
o Participer a la conception, planification, et réalisation des sensibilisations communautaires et familiales autour des thèmes de : protection d’enfance, violence base sur genre, soin psychosocial, trauma et ses effets, autres.
o Assurer le respect de la politique de protection de l’enfant et des procédures de rapport
o Examiner/déceler et surveiller les besoins et lacunes liées à la protection dans et autour des Espaces Amis des Enfants.
o Conduire, comme nécessaire, les visites domiciliaires pour assurer que chaque enfant et chaque famille qui ont besoin reçoivent les suivis nécessaires.
o Participer activement dans l’identification des ressources communautaires – autres agences, services importants, et autorités locales – et établir/maintenir les relations avec eux.
o Faire les suivis avec les enfants traumatise après le séisme, aussi que les enfants victimes d’abus et/ou exploitation.
o Faire les évaluations des besoins des enfants, familles, et communautés dans une manière professionnelle, discrète, et efficace.


Qualifications réquises

Capacités/Expériences nécessaire à ce poste :
o Diplôme en travail social
o Au moins un an d’expérience de travailler avec les enfants et les familles.
o Connaissance de droits des enfants, théorique et pratique
o Expérience en gestion de cas, travail psychosocial
o Expérience de gestion des équipes, travail en équipe
o Aptitude de communiquer clairement autour des thèmes sensibles avec les gens de divers milieux socio-économiques et éducatifs.
o Capacité de faire le ‘networking’ – de trouver les ressources utiles, d’établir les relations avec ces ressources, et de maintenir les relations
o Expérience avec l’implémentation des enquêtes
o Compréhension de et respect pour la confidentialité des clients.
o Volonté de travailler avec les enfants, leurs familles, et leurs communautés pour améliorer leur bien-être et augmenter la capacité de tout le monde de protéger les enfants, physiquement et psychologiquement.
o Flexibilité, patience, et une aptitude de travailler dans les situations fluides


Date limite

2010-07-06