Superviseuse Sage-Femme pour MSF Belgique | JobPaw.com
Introduction

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire internationale, indépendante, qui apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies et de pandémies ou de catastrophes naturelles. Elle est présente depuis plus de 20 ans en Haïti. Dans le cadre de ses activités à Port-à-Piment, MSF-B recherche une superviseuse sage-femme.


Fonctions

OBJECTIF DU POSTE
Superviser les activités cliniques et être garant(e) de la qualité des soins dispensés par le département, conformément aux protocoles, aux valeurs et aux normes d’hygiène universelles de MSF, de manière à offrir des soins de santé maternelle et infantile de qualité à la population.

RESPONSABILITES
• Superviser, aider et évaluer l’équipe sous sa responsabilité, tout particulièrement les sages-femmes, infirmières, auxiliaires et les autres personnels de l’équipe, comme HPs, les personnes chargées du nettoyage et stérilisateur par exemple. Planifier et organiser le travail de l’équipe (lieux de travail, planning, absences, visites dans la communauté, vacances etc.) et l’encadrer en veillant à faire respecter l’ensemble des protocoles et procédures appropriés. • Veiller au travail en équipe et aux relations professionnelles entre la maternité et les autres départements • Superviser l’aspect clinique de tous les départements de la maternité et les activités telles consultations prénatales, consultations postnatales, consultations de planning familial, accouchements, vaccinations des nouveau-nés, rapports avec le médecin pour les patientes nécessitant des horaires de soins particuliers, heures de visite, etc. • Veiller à ce que l’équipe en service connaisse, applique et respecte en permanence dans les locaux médicaux les normes/précautions universelles en matière d’hygiène, de prévention des risques biologiques et de contrôle des infections, de manière à assurer un environnement de travail respectant les meilleures normes d’hygiène • Prendre en charge les activités de la pharmacie relevant du département (stock et contrôle de la consommation) et la maintenance du matériel médical. • Prendre en charge et veiller à toutes les procédures administratives, renseigner correctement les dossiers et données sur les patients et les enregistrer de manière à pouvoir produire les rapports présentant l’activité mensuelle du département. • Dans certains contextes, veiller à vérifier que le personnel de la maternité est capable d’identifier, de recevoir et de soigner les victimes de violences sexuelles et sexistes (VSX), en collaboration avec le médecin superviseur et le MAM et conformément aux protocoles. • Être responsable des activités avec les matrones ; réunion mensuelle et le suivi des références par les matrones. • Être capable d’organiser et donner des formations aux équipes de la maternité et HPs. • Organiser des visites régulières ensemble avec les HPs auprès des communautés et passer des messages clés clair à la population.

RESPONSABILITES SPECIFIQUES
• Responsabilités spécifique à la salle de travaille et d’accouchement : -

Superviser le bon remplissage du partogramme et dossier, faire l’évaluation du partogramme une fois
trimestriellement et donner des recyclages en cas de besoin. - Superviser, encadrer et participer au suivi dans la salle de travail et aux accouchements. - Superviser la capacité de detection des dystocies et signes de complications au sein de l’équipe. Donner des formations en cas de besoin. - Superviser et garantir la qualité des soins après avortement ; y compris la prise en charge par l’Aspiration Manuelle par le Vide et le service de PF. - Assurer le maintien d’une bonne communication entre le bloc-op et la maternité. - Superviser la prise en charge de qualité de la réanimation néonatal. - Superviser et garantir la qualité de la prise en charge des nouveau-nés au niveau de la salle d’accouchement.

• Responsabilités spécifiques aux services d’hospitalisation de la maternité :

- Superviser les soins quotidiens aux nouveau-nés et un bon suivi à la salle de haute surveillance. - Superviser le respect et l’application des protocoles de prise en charge du post-partum. - Superviser les soins post-opératiores et participer à la detection et notification des cas d’infection. - Superviser la qualité de prise en charge des cas de grossesse pathologique et gynecologique. - Assurer le respect du protocole PTME pour la prise en charge des patients VIH +. - Assurer des sensibilisations regulières sur la plannification familialle. - Travail en collaboration avec les promoteurs de santé, assurer des séances de promotion en groupe et individuel
pour les femmes hospitaliser à la maternité.

• Violence Sexuelle
- Veiller à l’intégration du service VSX au sein des activités de l’OPD de la maternité. - Donner un appui technique au staff de la maternité pour la bonne prise en charge des victimes en collaboration avec les Médecins et psychologues du SONUC. - Suivre le stock pharmacie. • CPN/CPON/Planning Familiale - Donner un appui technique au staff de santé femme pour la bonne prise en charge des femmes pendant

CPN/CPON.
- Veiller à ce que les grossess à haut risque soient horientées vers le gynécologue pour une meilleure prise en charge. - Veiller à l’intégration du service PF aux CPoN au sein de l’OPD maternité. - Travail en collaboration avec les promoteurs de santé, assurer des séances de promotion en groupe et individuel pour les femmes venant en consultation OPD de la maternité hospitaliser à la maternité. - Participer au counselling individuel des femmes.

• Autre :
- Participer à l’analyse mensuelle des statistiques et rediger les rapport mensuels d’activités. - Participer au monitoring trimestriel, annuel et aux ARO’s. - Participer aux analyses décès en neonatologie et suivre l’implementation des recommendations fait. - Participer aux analyses des décès maternels, des césariennes et des cas d’asphyxie à la maternité et suivre l’implementation des recommendations faites. - Participer aux analyses des dossiers des cas particuliers de la maternité. - Participer aux réunion internes MSF. - Assurer une bonne collaboration et communication régulières avec les autres départements, les superviseurs. - Participer à assurer une bonne collaboration entre le staff (sage-femmes, infirmiers, médecins, HP, hygénistes,…) Informer la (e) MWAM systématiquement sur toutes les activités et les cas particuliers.


Qualifications réquises

COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES
Education
Diplôme de sage-femme /infirmière (tout diplôme reconnu dans le pays et / ou par le Ministère de la santé autorisant l’exercice de cette profession)
Expérience
• Minimum de 2 ans d’expérience professionnelle
• Désirable : expérience en supervision d’équipe
• Une expérience avec MSF ou d'autres ONG et dans des pays en développement est souhaitable.
Langues
• Créole
• Français - Bilingue
Compétences
• Maîtrise de l'outil informatique obligatoire (Suite Office :Word, Excel, outlook… et internet)
• Travail d'équipe et Coopération
• Orienté(e) qualité et résultats
• Souplesse et adaptabilité
• Adhésion aux Principes de MSF
Autres
• Être de nationalité haïtienne
• Le candidat doit être libre de tout autre engagement professionnel au moment de son recrutement


Conditions de travail

HORAIRES ET MODALITÉS DE TRAVAIL :
TEMPS PLEIN – 48 heures par semaine
Période : Premier CDD de trois mois
Salaire selon la grille salariale en vigueur chez MSF Belgique
POSTULER


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats doivent fournir :
• Une lettre de motivation pour ce poste ;
• Un curriculum vitae détaillé avec des références professionnelles ;
• Les certificats et /ou attestations de travail pour les expériences mentionnées ;
• Les copies des diplômes et d’une pièce d’identité valide ;
• Tout autre document susceptible de compléter le dossier et prouver les expériences.


Remarque contact

TOUTE CANDIDATURE INCOMPLÈTE OU NE RESPECTANT PAS LE PROCESSUS DE SOUMISSION NE SERA PAS CONSIDÉRÉE
SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES POUR LES ENTRETIENS SERONT CONTACTES PAR TELEPHONE.


Date limite

2023-03-24