Epidémiologiste pour MSF Belgique | JobPaw.com
Introduction

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire internationale, indépendante, qui apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies et de pandémies ou de catastrophes naturelles. Présente depuis plus de 20 ans en Haïti. Dans ce cadre, MSF-B recherche un/une Epidémiologiste pour un poste à pourvoir.


Fonctions

OBJECTIF DU POSTE
Poursuit des recherches, met en place des systèmes de surveillance épidémiologique (si nécessaire), des contrôles et des évaluations selon les lignes directrices de MSF afin de permettre des prises de décision fondées dans les programmes d’épidémie et d’urgence de MSF par l’utilisation de données de santé bien gérées.

RESPONSABILITES
- Mène les activités clé d’épidémiologie dans les recherches sur les épidémies (description englobant date, lieu et personnes concernées en insistant sur la cartographie si nécessaire) et donne des conseils d’intervention.
- Maintient un système de surveillance pour contrôler les tendances épidémiologiques des maladies correspondantes propices aux épidémies.
- Guide les activités du personnel médical pour la surveillance et/ou pour la recherche de nouveaux cas et s'assurer de la bonne compréhension du besoin de définitions des cas et de collecte de données cohérentes (informer le nouveau personnel).
- Gère les systèmes de données et garantit la précision et la haute qualité des bases de données.
- Prépare régulièrement des rapports écrits sur les progrès et les résultats pour le coordinateur médical/ référent épidémiologiste et lorsque nécessaire pour les collaborateurs/réseaux externes (Ministère de la santé et autres ONG).
- Met en place l’évaluation initiale (pour les situations d’urgence), des évaluations rapides de santé et des questionnaires (initial ou de suivi).
- Lorsque les protocoles standards ne sont pas disponibles ni appropriés, développe un protocole visant un large retour d’informations et des essais pilotes des outils afin de garantir que les objectifs seront largement atteints avec le soutien du référent épidémiologiste.
- Prépare/adapte la documentation courante (questionnaires, outils de formation, lettres de demande de notification, consentement éclairé adapté aux coutumes locales, etc.) avec le soutien du référent épidémiologiste.
- Prépare une base d’échantillonnage adaptée et des directives d’échantillonnage avec le soutien du référent épidémiologiste.
- Gère les systèmes de données et garantit la précision et la haute qualité des bases de données.
- Met en place et maintient les systèmes de surveillance et les contrôles épidémiologiques appropriés.
- Offre des sessions de formation pour les équipes médicales sur les points épidémiologiques appropriés afin d’améliorer la capacité de réponse de l’équipe.
- Apporte un soutien épidémiologique aux équipes Equipes Mobiles d’Intervention Rapide (EMIRA) de la manière suivante :
• Fournit une formation et un soutien continu à l'utilisation d'outils électroniques et en ligne pour la collecte de données pendant l'enquête et la réponse aux alertes.
• Analyse les données sur les sources potentielles de contamination en temps quasi réel afin de guider les équipes EMIRA sur les points sur lesquels elles doivent concentrer leurs enquêtes et leurs interventions pour maximiser leur impact.
• Effectue des analyses plus approfondies sur une base ad hoc, selon les besoins.
• Aide le responsable des données à assurer la continuité et la qualité des données recueillies dans le cadre des activités des EMIRA, ainsi que des données relatives aux listes de patients recueillies dans les centres de traitement du choléra.
• Utilise toutes les sources de données collectées pour suivre en permanence l'évolution de l'épidémie et fournit des orientations sur les activités de réponse.
• Fournit un soutien épidémiologique aux équipes lors de l'investigation des alertes dans de nouvelles zones afin d'identifier les sources potentielles de contamination.
• Développe et réalise des analyses pour suivre l'impact des interventions mises en œuvre par les équipes.


Qualifications réquises

COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES
Éducation : Indispensable : Formation en sciences biologiques ou médicales avec un diplôme en épidémiologie d'intervention en matière de maladies infectieuses (préférablement diplômé d'un programme de formation en épidémiologie de terrain : FELTP).
Expérience : Indispensable :
Au moins deux ans d'expérience en épidémiologie de terrain (surveillance des maladies infectieuses, détection des épidémies, enquête et intervention).
Expérience avec les logiciels d'analyse statistique (ex. R, STATA, SAS, Epi Info).
Expérience dans le développement et la maintenance de questionnaires et de bases de données en ligne (par exemple avec KoboCollect, Go.Data ou Open Data Kit)
Souhaitée :
Expérience dans un poste de coordination est un atout.
Expérience dans l'enseignement et le mentorat d'adultes est un atout.


Conditions particulières

Être de nationalité Haïtienne.
Le candidat doit être libre de toute autre engagement professionnel au moment de son recrutement.


Conditions de travail

HORAIRES ET MODALITES DE TRAVAIL
TEMPS PLEIN – 208 heures maximum par mois - Début du Contrat : Le plus rapidement possible jusqu’au 30/06/2023.


Dossier de candidature doit avoir ...

Le dossier composé d’une lettre de motivation, d’un CV mis à jour, des attestations de travail et des copies des diplômes .


Remarque contact

SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTES PAR TELEPHONE.


Date limite

2023-03-12