Travailleur Social pour Rapha International | JobPaw.com
Postes à pourvoir: 4
Introduction

Rapha International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale qui gère des programmes de prise en charge pluridisciplinaire dans quatre (4) sites internationaux. Sa mission est de mettre fin aux phénomènes sociaux liés aux droits humains et/ou la à la protection de l’enfant tels que la Traite des personnes et l’Exploitation sexuelle des enfants.
Rapha International offre des services à base familiale et communautaire donnant aux enfants et aux jeunes l’accès aux soins de santé physique et mentale, à l’éducation et à la protection sociale adaptée à leurs besoins. Elle a aussi un focus sur les enfants et jeunes à mobilité réduite. L’objectif de ces programmes est d’aider les mineurs survivants de la traite des personnes et/ou d’exploitation sexuelle à développer leur potentiel, renforcer leur capacité de résilience permettant leur pleine réhabilitation.
Plus spécifiquement Rapha entend :
1) Sensibiliser le public sur les dangers et conséquences légales de la traite des personnes et l’exploitation sexuelle des enfants.
2) Mettre en œuvre des services centrés sur les victimes pour les protéger et les assister directement afin de faciliter leur réintégration durable dans leur communauté.
Dans le cadre de ses interventions, Rapha International veut recruter un/une travailleur social qui apportera tout le soutien nécessaire, dans le cadre d’une relation d’aide, à tous les victimes et survivants de traite des personnes et d’exploitation sexuelle et surtout aidera au renforcement de leur capacité de résilience permettant leur pleine réhabilitation.
Nous visons à promouvoir l'égalité des sexes et l'inclusion sociale. Le/la travailleur social travaillera avec toutes les composantes du programme qui fournit une assistance directe ou indirecte aux victimes et/ou survivants de la traite des personnes et d’exploitation sexuelle et utilisera des approches transformatives et sensibles au genre. Il/Elle sera sous la supervision hiérarchique du manager Child Protection.
Rapha International à une approche dynamique de son travail et la flexibilité sera nécessaire pour tirer parti des nouvelles opportunités et répondre aux priorités changeantes.


Fonctions

-Supporter le processus de prise en charge complète des victimes et/ou survivants de la traite des personnes et d’exploitation sexuelle.
-Fournir des services d'aide sociale aux victimes et/ou survivants de la traite des personnes et d’exploitation sexuelle.
-Participer au processus d’évaluation individuelle et la mise en place de plan de prise en charge pour les victimes et/ou survivants de la traite des personnes et d’exploitation sexuelle.
-Collaborer avec les différentes parties prenantes afin de soutenir la mise en place des services de qualité pour les victimes et/ou survivants de la traite des personnes et d’exploitation sexuelle, en mettant l'accent sur leurs besoins de développement et l'amélioration de leur vie.
-Évaluer les risques imminents, et veiller à ce que des dispositions soient prises pour protéger les enfants victimes et/ou survivants de la traite des personnes et d’exploitation sexuelle conformément au principe de l'intérêt supérieur de l'enfant.
-Mettre en œuvre l'évaluation des besoins des enfants, en tenant compte de leurs opinions, et veiller à ce que des plans clairs pour la protection des enfants contre la traite des personnes et d’exploitation soient mis en place.
-Assurer un suivi régulier avec l'IBESR, le personnel des orphelinats ciblés et les organisations de la société civile pour apporter un soutien efficace aux victimes et/ou survivants de la traite des personnes et d’exploitation sexuelle.
-Orienter les victimes de la traite des personnes et d’exploitation sexuelle vers l'agent psychologue afin qu'il puisse leur fournir un soutien psychosocial pour leur développement social et affectif et qu'il puisse établir des programmes et des activités appropriés pour les aider.
-Encourager et soutenir la participation des enfants à la prise de décisions et à la planification.
-S’assurer de l’implémentation de la politique de protection de l’enfant Rapha International dans le cadre des interventions.
-Conduire sous la supervision du Care Manager le processus de réintégration familiale, la recherche familiale, la préparation des enfants et l’évaluation des familles de concert avec les collègues concernés.
-Assurer le suivi de la prise en charge des victimes après le placement.
-Faire bon usage des dossiers des victimes et s’assurer que la politique de confidentialité soit de mise.
-Travailler en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux de l’IBESR afin d’assurer leur implication dans le processus et pour le rendre pérenne.
-Aider les dispensateurs de soins à fournir des soins efficaces aux victimes de la traite des personnes et d’exploitation sexuelle.
-Veiller au bien-être des enfants durant le processus d’évaluation et de préparation des enfants afin de répondre à leurs besoins et aussi vérifier que le support fourni est utilisé à cette fin.
-Supporter le processus d’identification et la documentation des cas en faisant usage des outils et des mécanismes existants.
-Supporter le processus de collecte des données.
-Fournir un rapport périodique à la demande du Care Manager et du siège.
-Effectuer toute autre tâche assignée par son superviseur.


Qualifications réquises




-Un diplôme universitaire (baccalauréat ou l'équivalent), de préférence en services sociaux, en sociologie, en développement communautaire et dans une autre discipline connexe est exigé.


-Un minimum de 3 ans d'expérience progressivement responsable en gestion de cas, en travail social, en développement communautaire, en aide juridique aux victimes et dans tous les aspects du travail social.


-Autodidacte, doté d'une grande initiative, d'un excellent sens de l'organisation et de la capacité de fournir une aide de haute qualité aux survivants, dans les délais impartis.


-Excellentes compétences en communication, avec une bonne maîtrise du français parlé et écrit, du créole et de l'anglais.


-Capacité à utiliser Microsoft Word, Excel, PowerPoint.


-Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication, et capacité de collaborer et avec des collègues et des intervenants à tous les niveaux.


-Engagement à appliquer des normes élevées en matière de protection des données et d'éthique.


-Aptitude avérée à couvrir des questions et à faire appel à des experts.


-Aptitude avérée à développer un bon contenu.


-Excellentes aptitudes à la communication et à l'écoute, capacité d'établir des relations avec les enfants d'origine étrangère


-Forte aptitude au travail d'équipe et à la flexibilité ; attitude dynamique et proactive


-Excellente et éprouvée capacité d'adaptation à des situations difficiles et stressantes


-Bon sens de l'organisation et capacité à travailler de façon autonome avec un minimum de supervision


-Expériences antérieures dans le domaine de la protection ou des droits de l'enfant


-Expériences antérieures dans le domaine de la lutte contre la traite des personnes


-Expérience du travail à la frontière et de la migration, du trafic illicite et de la traite des personnes


-Connaissance et pratique de l'animation sociale


-Connaissance des conventions internationales et des lois relatives aux droits de l'homme, aux droits de l'enfant et / ou aux droits des personnes handicapées, un atout.


-Expérience de travail avec des organisations non gouvernementales internationales et des institutions étatiques.


-Connaissances ou informations sur l'approche genre


-Vaste expérience de la gestion opérationnelle, tant au niveau stratégique que quotidien, dans le domaine du service social.


-Expérience de la prestation de programmes complexes à long terme selon des normes de qualité élevées et dans les limites du budget.


-Connaissances ou informations sur les droits de l'homme, le genre, le VBG, la protection de l'enfance et la traite des personnes


-Solides compétences en TIC


-Qualifications professionnelles pertinentes






Conditions particulières




Souhaitable :





-Expérience de travail sur le terrain en Haïti ou dans un contexte similaire.


-Connaissance ou expérience du développement international, du travail social, de la santé de l'enfant, de l'éducation, du droit ou des droits de l'enfant


-Connaissance du trafic d'orphelins


-Connaissance des enfants en service


-Expérience de travail avec des ONG internationales.



Conditions de travail

Compétences et aptitudes:

-Capable de représenter Rapha International de manière crédible aux plus hauts niveaux dans les relations avec les contacts extérieurs, en particulier ceux qui représentent les gouvernements locaux d'outre-mer et autres institutions locales.
-Bonnes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication, et capacité de travailler avec une grande variété de personnes-ressources.
-Très organisé, avec une aptitude à planifier efficacement pour respecter les délais et à travailler sur de multiples tâches en même temps.
- Capacité à travailler de façon autonome et de sa propre initiative, et dans le cadre d'une équipe travaillant sur un projet de plus grande envergure.
-Capacité de travailler dans des contextes difficiles.
-Capacité d'être motivé, flexible et efficace.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, Diplômes, Lettre de motivation, Casier judiciaire délivré par la DCPJ.


Autres remarques

Rapha International s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants et aussi s’engage à faire appliquer la Politique zéro en matière d’exploitation et d’abus sexuels (EAS) en prenant des mesures pour les prévenir et lutter contre. De ce fait, tous les candidats doivent être prêts à se soumettre à un contrôle de protection de l'enfance approprié au poste, y compris des vérifications auprès d'anciens employeurs et des vérifications de casiers judiciaires.
Seuls les candidats présélectionnés seront avisés.


Date limite

2023-03-21