Consultant en developpement communautaire paticipatif pour FAO | JobPaw.com
Introduction

Sous l’autorité du Représentant de la FAO, la supervision du service d’appui technique au projet, NRCB, la supervision opérationnelle de la Représentation de la FAO et du Coordonnateur National, en étroite collaboration avec le directeur national et le personnel du projet, le consultant national aura pour tâches :


Fonctions

- Inventorier et documenter les meilleures pratiques de développement local/participatif dans les projets Marmelade - Plaisance, Marigot et dans le Nord-Est.

- Aider à la facilitation du processus de structuration du milieu, de renforcement des capacités des acteurs dans l’analyse, la conception et la réalisation dans le dialogue et la concertation des thématiques ou politiques visées par le projet.

- Sensibiliser tous les partenaires et acteurs locaux aux problématiques du fonctionnement organisationnel des collectivités, de leur financement et de la dimension économique et sociale des populations en se basant sur une démarche concertée et participative.

- Accompagner les collectivités locales afin d’améliorer leurs capacités à mobiliser les ressources financières locales, à promouvoir l’économie locale et à renforcer le système d’organisation et de gestion communales qui sont sur place ou aider a les créer la ou il n’existe pas encore.

- Aider les structures de la société civile et les collectivités locales à créer les conditions de bénéficier de l’appui du projet en matière de sécurité alimentaire, d’amélioration des moyens de vie des populations, de réhabilitation et de gestion durable de l’environnement.

- Préparer les populations et autorités locales à saisir les problématiques liées à la sécurité alimentaire, la gestion durable de l’environnement, et à la gouvernance locale afin qu’elles prennent en charge leur développement avec des instruments d’analyse de planification stratégique appropriés.

- Sensibiliser les populations à s’impliquer dans des initiatives privées locales ayant rapport avec la sécurité alimentaire, l’amélioration des conditions et moyens de vie des populations, la réhabilitation de l’environnement et la gestion durable de l’environnement.

- Identifier les inégalités et les entraves socioculturelles, économiques, politiques, et institutionnelles à l’égalité hommes – femmes et formuler des propositions de pistes d’action pour la promotion de l’égalité et de l’équité hommes – femmes

- Participer aux activités d'information, de communication et de formations entreprises avec l'appui des personnes ressources spécialisées en fournissant des inputs en matière technique et organisationnelle pour une meilleure implication des populations.

- Développer des processus de capitalisation, de valorisation et de diffusion de savoir faire, de leçons et d’expériences afin d’enrichir et de pérenniser les bonne pratiques en matière de développement durable.

- Réaliser toute autre tâche du domaine de sa compétence qui pourrait être demandée par le Représentant de la FAO.

- Rédiger un rapport de mission avec les recommandations pour la suite des activités du projet.


Qualifications réquises

Qualifications: Sociologue ou économiste rural spécialiste en Développement rural et animation ayant une expérience de plus de 5 ans dans le domaine du développement local et régional et la participation. Posséder une connaissance approfondie des aspects socioculturels spécifique du milieu rural Haïtien. Avoir une connaissance suffisante de la problématique genre, des réalités des collectivités territoriales et maîtriser les techniques de formation, de conception d’outils didactiques de formation et être familier avec les méthodes participatives.



Dossier de candidature doit avoir ...

- CV
- Copie(s)diplome(s)
- Lettre de motivation


Date limite

2010-07-09