Directeur des finances et de l'administration - Activité de prestation de services de santé amélioré pour IMA World Health | JobPaw.com
Introduction

IMA World Health, une filiale de Corus International, recherche des candidatures de directeur des finances et de l'administration (DFA) pour la prochaine activité de prestation de services de santé améliorés en Haïti (IHSD), financée par l'USAID. L'IHSD est censé fournir des services de santé à partir du paquet essentiel de services de santé du ministère de la Santé par le biais d'installations et de communautés participantes. Ces services doivent inclure : 1) la santé maternelle, infantile et les services de nutrition ; 2) le VIH/SIDA ; et 3) la planification familiale et la santé reproductive (par exemple, les services, les conseils et les produits).
Corus International est né de la fusion stratégique d'IMA World Health (organisation de santé publique depuis 1960) et de Lutheran World Relief (organisation de subsistance depuis 1945), et comprend aujourd'hui les petites entités Charlie Goldsmith Associates, Ground Up Investing et Farmers Market Coffee. Corus International travaille dans plus de 20 pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, en mettant l'accent sur la santé, les moyens de subsistance et les interventions d'urgence.
Aujourd'hui, IMA offre une grande expertise dans la gestion et la mise en oeuvre de programmes complexes et très réussis financés par des donateurs dans les domaines de la nutrition, de la santé maternelle et infantile, du renforcement des systèmes de santé (HSS), du paludisme, du VIH/SIDA, de la violence sexuelle et sexiste (SGBV) et des maladies tropicales négligées (NTD). IMA a géré une moyenne de 100 millions de dollars par an au cours des quatre dernières années fiscales, par le biais de subventions et de contrats provenant du DFID, de l'USAID, du CDC, de la Banque mondiale, du Fonds mondial, de l'OFDA, du PNUD, du MCC et de donateurs privés. IMA met en oeuvre des programmes financés par des donateurs en Haïti depuis 1998.
Basé à Port-Au-Prince, le DFA gérera les activités financières du projet, supervisera le personnel chargé des achats, des finances, des ressources humaines et de l'administration, et s'assurera que des contrôles internes adéquats et appropriés sont en place conformément aux politiques et procédures de l'USAID afin de respecter les normes comptables généralement reconnues. Il/elle développera et supervisera la mise en oeuvre des politiques, procédures et systèmes pour les services d'appui administratif et financier et la gestion des ressources humaines.
Le poste de directeur des finances et de l'administration sera basé à Port-Au-Prince. L'embauche effective dépend de la réussite de l'accord et de l'approbation de l'USAID.


Fonctions

•Superviser tous les aspects de la gestion financière et des opérations du programme, y compris la mise en oeuvre des systèmes financiers et comptables, les prévisions, la budgétisation, les achats, le suivi des dépenses salariales et les rapports financiers.
• • Collaborer avec le COP, le responsable financier du pays et le siège d'IMA dans le développement des systèmes financiers, comptables, d'approvisionnement et de RH du programme, y compris les politiques et procédures, conformément aux règles et règlements de l'USAID et aux politiques d'IMA.
• Élaborer les budgets des programmes ; superviser une planification budgétaire efficace ; élaborer et mettre en oeuvre des processus de budgétisation et de rapports financiers pour répondre aux exigences en matière de gestion financière, de prévisions et de rapports des projets.
• Superviser le personnel financier du projet ; établir des plans de développement du personnel pour la formation et le développement des capacités ; superviser le recrutement du personnel.



• • Soutenir et surveiller les partenaires locaux et les sous-récipiendaires afin de garantir une gestion financière saine, des opérations et la conformité ; contribuer au renforcement des capacités des partenaires locaux en matière d'administration et de gestion financière.
• • Superviser l'ensemble de la gestion, des politiques et des procédures relatives aux ressources humaines du programme ; superviser les processus de recrutement du personnel local, y compris la participation aux entretiens (si nécessaire) et aux négociations salariales, ainsi que la préparation des contrats d'emploi.


Qualifications réquises

• Minimum d'une maîtrise (ou équivalent international) en administration des affaires, finance, comptabilité ou dans un domaine connexe ; une certification comptable supplémentaire est préférable, par exemple, American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) ; Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) ; Chartered Institute of Management Accountants (CIMA), etc.
• Minimum de 8 ans d'expérience en gestion administrative et financière, à responsabilité progressive, dans le cadre de grands projets de développement international complexes financés par des donateurs, y compris le développement de systèmes financiers et comptables, le suivi financier, l'élaboration du budget, les achats, les opérations et la logistique, l'informatique, ainsi que la gestion et l'administration des ressources humaines.
• Minimum de 6 ans d'expérience en leadership/supervision dans la gestion d'équipes et de personnel dans les domaines des finances, de la comptabilité, des opérations et de l'administration.
• Expérience substantielle dans la gestion financière de consortiums de partenaires locaux de mise en oeuvre.
• Grande expérience de la gestion financière de projets financés par l'USAID de portée et de taille similaires (accords de coopération et/ou contrats) ; bonne compréhension des règles et règlements de conformité du gouvernement américain (y compris les règlements d'acquisition FAR et AIDAR) et des normes de comptabilité analytique ; expérience avérée des exigences de l'USAID/USG en matière de rapports financiers.
• Expérience de la supervision des opérations, de l'approvisionnement et de la logistique d'un projet ; expérience approfondie de l'élaboration et de la gestion des budgets de grands projets.
• Expérience de la supervision de la gestion des sous-subventions et des sous-contrats.
• Expérience de travail en Haïti, ou expérience de travail dans des environnements fragiles ou instables, non permissifs, hautement souhaitable.
• Connaissance et expérience des logiciels de comptabilité financière, y compris des tableaux de bord financiers de l'USAID (DATIM, DevResults, etc.) et des logiciels et applications de gestion financière connexes ; haut degré de maîtrise des progiciels pertinents tels que Adobe, MS Word, Excel, etc.
• Compétences avérées en matière de leadership, polyvalence et intégrité ; excellentes compétences en matière d'organisation, d'analyse, de relations interpersonnelles et de communication orale et écrite ; compétences avérées en matière de supervision et capacité à travailler en équipe.
• Maîtrise du français et de l'anglais au niveau professionnel, tant à l'oral qu'à l'écrit.
•Une connaissance pratique du créole haïtien est fortement souhaitable.


Dossier de candidature doit avoir ...

Cv
Lettre de motivation
Licence, certicats, diplome ou autre
References
Autres documents necessaires


Remarque contact

Seulement les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus.


Date limite

2023-02-20