Migrant Law Specialist pour OIM | JobPaw.com
Introduction

Créée en 1951, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est l’organisation intergouvernementale chef de file dans le domaine de la migration. Elle est attachée au principe selon lequel des migrations qui s’effectuent en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques aux migrants et à la société. Elle œuvre de concert avec ses partenaires de la communauté internationale pour aider à relever les défis opérationnels croissants de la migration, améliorer la compréhension des questions migratoires, encourager le développement économique et social par la migration et préserver le bien-être et les droits humains des migrants. Pour plus d’informations sur l’OIM, veuillez visiter : https://www.iom.int/mission


Fonctions

Contexte
Dans le cadre du « Programme Régional de Migration (WHP en anglais) » financé par le Bureau de la population, des réfugiés et des migrations (PRM) des Etats Unis, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) collabore avec le Gouvernement d'Haïti (GoH), plus précisément avec la Direction de l’Immigration et de l’Emigration (DIE) afin de faire une étude sur les lois existantes en Haïti en matière de migration, ainsi que d’effectuer un analyses du droit comparé des lois migratoires dans la région permettant d’identifier les besoin et lacunes juridiques en matière de loi migratoire en Haïti.
Afin de développer davantage les capacités du gouvernement haïtien à gérer efficacement les migrations, la Direction de l'immigration et de l'émigration (DIE) a demandé l'appui technique de l'OIM pour mettre à jour et soumettre une proposition de loi migratoire complète en Haïti, car le cadre normatif actuel date des années 1980 et est divisé en plusieurs instruments.
L'OIM fournira un soutien approfondi en matière de recherche et de consultation au gouvernement haïtien pour analyser le cadre législatif national existant en matière de migration, notamment la loi du 19 septembre sur l’immigration et l’émigration (1953) et la loi du 25 novembre sur l’immigration et l’émigration (1959). Parmi le cadre législatif national devra être pris en compte aussi des dispositions annexes telles que la « loi organisant le Service de l’immigration et de l’émigration » du 26 décembre 1978 , entre autres qui pourrait faire partie du « corpus iuris » national. Ce soutien vise a de contribuer à l'élaboration d'une proposition de loi sur la migration conforme aux normes internationales et régionales applicables, et tenant compte des questions multithématiques telles que le genre, la protection, la migration irrégulière, la sécurité, la stabilité politique et le changement climatique. La proposition de loi fera également le lien entre l'utilisation obligatoire du système d'information sur les migrations MIDAS à des fins de gestion des migrations. Compte tenu du contexte politique actuel en Haïti, que l'OIM continuera à suivre de près, l'OIM propose de diviser le processus proposé en trois phases, une pour chaque année de programme : des consultations initiales qui informeront le développement de recommandations pour les réformes législatives, des consultations techniques pour valider les propositions de réforme, et un travail de plaidoyer pour promouvoir les réformes législatives auprès des décideurs.

Objectifs
L'objectif du WHP est de renforcement des capacités des gouvernements à gérer les migrations et leurs frontières de manière durable et humaine. Les efforts du Programme sont fondés sur le principe que l'adoption de formes de migration sûres, ordonnées et régulières réduit les vulnérabilités des migrants et contribue à l'instauration de sociétés inclusives dans le cadre d'une politique de développement durable.
Conformément à la stratégie régionale 2020 - 2024 de l'OIM pour l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes, les objectifs du développement durable, du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (GCM), le WHP propose une approche intégrée de renforcement des capacités pour traiter ces questions, y compris l'élargissement des voies de migration régulière, l'accès à la documentation, ainsi que la protection des droits humains.
C’est dans ce contexte que la DIE en coordination avec la OIM, recherche un(e) expert(e) qui sera chargé(e) de faire une analyse de lois nationales et internationales en matière de migration afin d’actualiser les lois migratoires en Haïti.
Responsabilités
En étroite collaboration avec la DIE et les organisations partenaires, le/la consultant(e) sera chargé(e) d’ organiser des entretiens et ateliers de travail et de réflexion avec la DIE, ainsi que d’autres partenaires travaillant dans le domaine de la migration, afin d’effectuer un analyse des lois migratoires en Haïti et de faire des recommandations en vue de la future actualisation des lois migratoires. Le/la constant(e) devra assurer les tâches suivantes :
? Feuille de route, plan de travail et calendrier,
? Base de données organisée par sources d'information primaires et secondaires,
? Cartographie des acteurs pour la préparation de la suggestion d’actualisation de loi migratoire d’Haïti,
? Analyse socio-économique, juridique et migratoire d’Haïti et identification des bonnes pratiques dans la région en matière de loi migratoire,
? Organisation de séances de travail avec des partenaires gouvernementaux en vue de la rédaction de la proposition de loi migratoire et amendements à la loi existante ,
? Participer à des rencontres avec l’équipe technique de la DIE et OIM,
Consultant - Migrant Law Specialist


Qualifications réquises

- Diplôme de Maitrise en Droit, Sciences Sociales, études de développement ou coopération, et autres disciplines connexes.
- Connaissance de la législation haïtienne et internationale en matière de migration.
- Expérience avérée dans la conception et la formulation de projets liés à l'élaboration de lois et de règlements.
- Expérience dans des études de recherches, notamment en droit comparé
- Haut degré de capacité avérée dans la rédaction de documents complets.
- Excellente connaissance écrite et parlée du français, bonne connaissance de l’anglais, connaissances linguistiques du créole haïtien souhaité.
Expérience
- 5 années d’expérience dans les domaines similaires ;
- Expérience dans le domaine de la recherche ;
- Expérience en Haïti souhaité ;
Aptitudes
- Excellente capacité rédactionnelle ;
- Bonne connaissance du contexte socio-économique haïtien ;
- Bonne connaissance du rôle des institution étatiques concernées dans le domaine de la migration ;
- Excellente capacité analytique et organisationnelle ;
- Excellente capacité relationnelle.

Le/la consultant(e) doit posséder les compétences de comportements suivantes :
- Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir la diversité et les différences de culture ; encourager la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
- Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d'une manière conforme aux principes / règles et normes de conduite de l’OIM.
- Professionnalisme : Démontrer sa capacité à travailler de manière compétente et engagée et faire preuve d'un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.


Dossier de candidature doit avoir ...

COMMENT POSTULER ?
Les candidats intéressés doivent envoyer un CV accompagné de trois (3) références et d'une lettre de motivation expliquant pourquoi ils se considèrent comme un candidat approprié pour ce poste. Dans l'objet de votre demande par courriel, veuillez indiquer votre nom complet et le code de référence de l'avis de vacance de l'OIM.

Seuls les candidats qualifiés doivent postuler et seuls ceux qui ont été présélectionnés seront contactés. Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en considération. Les candidatures doivent être envoyées à IOMHaitiHRUnit@iom.int .


Autres remarques

Pas de frais :
L'OIM ne demande pas de frais à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement (frais de candidature, d'entretien, de traitement, de formation ou autres). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.


Date limite

2023-02-03