Spécialiste National en gestion des compétences en vaccination pour OPS/OMS | JobPaw.com
Introduction

Contexte
Avec l’introduction du vaccin contre la COVID-19 dans le programme national de vaccination en juillet 2021, le MSPP avait adopté une stratégie qui consiste à établir un ensemble de sites répartis sur tout le territoire national. Certains de ces sites disposent d’unités mobiles qui apportent les services plus près des communautés.
Une évaluation réalisée en avril 2022 a démontré que la stratégie de sites spécifiques COVID-19 ne donne pas de bons résultats. En effet, en dépit des effort déployés par le MSPP avec le support des partenaires techniques et financiers, le pays n’a pas encore atteint le seuil de 10% de vaccination de la population générale.
Le MSPP a décidé de revoir ses stratégies vaccination contre la COVID-19 en mettant l’accent sur les activités supplémentaires de vaccination et l’intégration institutionnelle. Par ailleurs, il faut aussi rappeler que, compte tenu du fait que la vaccination contre la COVID-19 va se situer dans une perspective de longue durée, l’intégration institutionnelle est fortement recommandée par l’OMS et les bailleurs de fonds internationaux.
L’OPS/OMS se propose d’accompagner le MSPP en recrutant un Consultant pour documenter l’expérience du pays dans la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie d’intensification de la vaccination contre la COVID-19 à travers les campagnes et l’intégration dans le programme régulier de vaccination


Fonctions

Objectif Général
La fonction principale de ce poste est de contribuer à l'amélioration de l'utilisation des connaissances afin de documenter et partager les expériences d’Haiti en matière de vaccination contre la COVID-19 et d’intégration dans le programme de vaccination de routine.

Objectifs Spécifiques Et Responsabilités

Identifier les lacunes existantes dans les connaissances sur la vaccination contre la COVID-19 ;
a) Élaborer et soutenir la mise en œuvre d'une stratégie pour la gestion des connaissances sur la vaccination contre la COVID-19 et la vaccination de routine
b) Collecter, organisation et partager les connaissances sur la vaccination contre la COVID-19 issues de la recherche, des études et de la collecte de données (infra)nationales à travers le pays
c) Établir, en consultation avec les collègues de la communication des alternatives pour un accès facile aux produits de connaissance pour la vaccination contre la COVID-19 et la vaccination de routine, produits à la fois par l'OPS/OMS et les parties prenantes externes ;
d) Élaborer des résumés analytiques, des synthèses, des fiches d'information et des mémoires, sur la base des rapports, à l'usage d'un large éventail de parties prenantes.
e) Rassembler les connaissances existantes sur la vaccination contre la COVID-19 et la vaccination de routine- des données quantitatives, ainsi que des recherches qualitatives, pour informer des mises à jour régulières sur la situation de la vaccination contre la COVID-19 dans le pays;
f) Contribue à la capture des connaissances internes par la documentation des pratiques et des leçons apprises sur la vaccination contre la COVID-19.

Produits attendus
a) Les bonnes pratiques et les expériences positives en matière de vaccination contre la COVID-19 en Haiti sont documentées et partagées a l’UCNPV et aux autres partenaires
b) Des rapports décrivant les expériences d’intégration de la vaccination contre la COVID-19 dans le programme de vaccination de routine sont rédigés.
c) Les expériences d’Haiti en matière de vaccination contre la COVID-19 et d’intégration dans le programme de vaccination de routine sont partagées avec les acteurs de la région des Amériques et des autres régions


Qualifications réquises

Un minimum de cinq années d'expérience professionnelle pertinente de la gestion des connaissances de vaccination, du suivi et de l'évaluation et des stratégies de partage des connaissances sur les activités de vaccination est essentielle. Excellentes compétences orales et écrites. Excellentes capacités de rédaction, de formulation et de rédaction de rapports.
Une expérience de travail au sein de l'ONU ou d'une autre organisation internationale de développement, et expérience de travail sur le terrain est un atout.
De solides compétences analytiques conceptuelles et de recherche avec la capacité de penser de manière stratégique et d'analyser et d'intégrer rapidement diverses informations provenant de sources variées dans des conclusions et des recommandations.
Des connaissances techniques professionnelles/expertises en collecte et gestion de données.
Des connaissances approfondies et expérience pratique de la gestion des connaissances et des stratégies de partage des connaissances.
Une bonne compréhension du fonctionnement du système des Nations Unies
La capacité d'analyser et d'intégrer des données numériques, verbales et autres potentiellement contradictoires provenant d'un certain nombre de sources.
De bonnes capacités de communication et de formation


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, photocopies des diplômes et une lettre de motivation


Date limite

2023-01-30