Coordonnateur de Projet, Réponse au Choléra dans le Sud pour HEI/SBH | JobPaw.com
Introduction

Réponse au Choléra dans le Sud / Fondation St Boniface en Haïti
La Fondation St Boniface en Haïti se propose de renforcer la réponse du système de santé haïtien à l’épidémie de choléra qui survient actuellement dans le pays. Elle entend concentrer ses efforts dans la région Sud, à travers un partenariat gagnant avec des institutions sanitaires engages dans la prise en charge des patients atteints de cholera, et la mobilisation communautaire pour la prévention. Le Coordonnateur de Projet, sous le leadership et la supervision du Gestionnaire de Projet, aura donc la responsabilité d’organiser les actions et interventions du personnel du Projet, et le mandat des partenaires de mise en œuvre, en vue de faire bénéficier les communautés d’un paquet de services préventifs et curatifs permettant d’atteindre le contrôle de l’épidémie.


Fonctions

• Encadrer, superviser et former le personnel dit communautaire ou de terrain; ie ColVols, agents de santé, ASCPs, facilitateurs à mieux s’acquitter de leurs fonctions. Adopter un plan de formation continue pour le personnel sus-cité en vue de mieux les capaciter dans leurs tâches quotidiennes.
• Soumettre un plan mensuel d’activités suivant les priorités et les objectifs du Projet, en regard des cibles de performance et des tendances de l’épidémie sur le terrain.
• Travailler en collaboration avec les unités de prestation de soins curatifs CTC/UTC, pour le respect du protocole de prise en charge émis par le MSPP. Fournir un rapport de supervision aux Directeurs Médicaux des institutions sur la qualité des soins fournis aux patients, et le respect des normes de Prévention et de Contrôle des Infections.
• Assurer la communication entre le volet communautaire et institutionnel de la Réponse au choléra, facilitant la continuité des soins à domicile pour les malades ayant été vus ou hospitalisés au dans les CTC/UTC : mettre en place une base de données pour le suivi de ces patients, coordonner avec les infirmières et auxiliaires, et le personnel communautaire, pour l’accompagnement et le suivi de ces malades suivant les consignes des médecins traitants.
• Superviser la tenue des Registres des visites domiciliaires et autres activités entreprises par le personnel communautaire et fournir un feedback instructif sur la qualité des rapports fournis.
• Formuler des recommandations et rapports selon les visites de terrain effectués.
• Renforcer les activités d’amélioration de la qualité des services par des formations continues pour les prestataires des sites;
• Superviser les références et contre-références entre l’équipe de soins hospitaliers et celle de la santé communautaire, en vue de réduire la morbidité dans l’aire de desserte. Organiser la surveillance de cas et la recherche des cas-contacts à travers un plan de travail flexible développé pour le personnel communautaire.
• Appuyer les initiatives de l’équipe S&E dans la collecte régulière des rapports, et valider avec eux les rapports soumis par les partenaires et le personnel communautaire
• Vérifier que le Projet dispose toujours de tous les intrants (médicaments, produits WASH, matériels de formation et de sensibilisation, etc) pour soutenir les partenaires dans leurs efforts. Tenir une gestion de stock à jour et fournir un rapport au Gestionnaire du Projet des mouvements du stock.
• Réaliser des visites domiciliaires pour les catégories vulnérables ciblées par le Programme de Santé Communautaire.
• Toutes autres tâches non précisées dans le présent document, et relevant de ses compétences.


Qualifications réquises

• Infirmière en Santé Communautaire avec expérience antérieure dans la réponse au cholera
• Cinq années d’expérience dans la coordination des activités de santé communautaire
• Expérience de travail (collaboration, supervision) avec des institutions de santé indépendantes, du secteur privé ou public
• Possède la capacité de recueillir des données, de compiler des informations et de préparer des rapports
• Bonne maitrise des logiciels bureautiques notamment Excel, Word et Microsoft Office
• Compétences avérées dans la communication écrite et orale en français
• Flexibilité et disponibilité à passer 60% du temps sur le terrain


Conditions particulières

Flexibilité et disponibilité à passer 60% du temps sur le terrain


Conditions de travail

Superviseur immédiat : Gestionnaire de Projet


Dossier de candidature doit avoir ...

Un courriel d’introduction contenant la fiche technique du candidat (200 mots maximum) avec objet : Le titre du poste «Réponse au Choléra dans le Sud / Fondation St Boniface en Haïti - Project Coordonnateur » , une lettre de motivation, un curriculum vitae mis à jour, avec 3 références professionnelles. Toute candidature ne respectant pas les consignes ci-dessus ne sera pas prise en considération. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Envoyer le dossier à hr@haitihealth.org


Date limite

2023-01-06