MEAL and Community Engagement Officer pour CRS | JobPaw.com
Introduction

À propos de CRS
Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ni de nationalité. Le travail d’assistance et de développement de CRS est accompli par l’intermédiaire de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et d’édification de la paix.

Grace au financement de L’USAID à travers le bureau des affaires Humanitaires, CRS met actuellement en œuvre le projet NOU Se WOZO un projet de Sécurité alimentaire visant à fournir une assistance aux familles vulnérables- dans le département du Sud ’Est, précisément les communes dans l’arrondissement de Belle Anse qui sont classées en IPC3 (Belle Anse, Grand Gosier, Thiotte et Anse á Pitres). L’objectif principal est de répondre aux besoins nutritionnels immédiats de 6,323 ménages qui sont en situation d’insécurité alimentaire sévère tout en améliorant leur résilience à long terme par des activités des moyens de subsistance durable visant à augmenter leur capacité économique et les atouts communautaires.


Fonctions

Résumé du poste :
En tant que membre de l’équipe du projet NOU SE WOZO vous suivrez toutes les activités MEAL (suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage) du projet et en ferez des rapports afin d’appuyer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Votre approche rigoureuse et axée sur le service garantira que le projet applique systématiquement les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices pour ceux que nous servons.

Rôles et principales responsabilités
• Appuyer la coordination et la mise en œuvre de toutes les activités du projet qui vous sont assignées, selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes et des politiques, procédures et pratiques MEAL de CRS, des exigences MEAL des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques du secteur.
• Assurer la mise en œuvre efficace d'un processus d’engagement communautaire, en coordonnant les activités d'évaluation du projet et en aidant les partenaires dans leurs efforts de collecte et d'analyse des informations selon les mécanismes de redevabilité.
• Recueillir des informations sur les besoins en capacités des partenaires et les besoins d'assistance technique des organisations partenaires, fournir des conseils et un soutien, et surveiller les activités de d’apprentissage pour assurer un impact efficace.
• S'assurer, en consultation avec le Gestionnaire des infrastructures communautaire, de la conformité du programme aux principes de Redevabilité
• Suivre toute les difficultés et/ou les lacunes relatives identifiées dans le MEAL et en rendre compte pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre. Aider les partenaires dans leurs efforts pour réfléchir aux expériences du projet.
• Diriger le lancement et la mise en œuvre du mécanisme de feedback et réponse (FRM) du projet. Apporter un soutien pour rechercher activement un feedback de tous les membres des communautés cibles et autres parties prenantes, selon la définition du FRM, et pour répondre à ce feedback.
• Appuyer les activités MEAL du projet au niveau du terrain (y compris la collecte de données numériques) et assister les partenaires dans leur travail de collecte et d’analyse rapide des données du projet, selon les mécanismes et outils spécifiés. Collaborer avec le ou les partenaires locaux pour préparer les aspects des rapports concernant le MEAL selon le calendrier établi pour les rapports.
• Collecter des informations sur les besoins en capacité MEAL du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et suivre les activités de renforcement des capacités et d’appui technique pour le MEAL pour qu’elles aient un impact effectif.
• Compléter la documentation du projet pour les activités MEAL qui vous sont assignées. Aider à identifier des informations utiles pour les études de cas et les rapports sur des pratiques prometteuses.
• Appuyer l’apprentissage et les décisions du programme en posant des questions réfléchies, en travaillant sur les données du projet, en réfléchissant aux informations venant des membres de la communauté et des partenaires et en les partageant avec la direction du projet.


Qualifications réquises

Qualifications de base
• Baccalauréat exigé. Licence exigée dans le domaine de statistiques/démographie/économie ou autres domaines pertinents
• Au minimum 2 ans d’expérience professionnelle en appui aux projets et au moins une expérience dans le domaine du MEAL et pour une ONG.
• Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.


Langues exigées : Creole et Français exigée; Anglais souhaitee


Conditions particulières

Connaissances, compétences et capacités
• Compétences en observation, écoute active et analyse avec la capacité de porter de bons jugements
• Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec les partenaires locaux et les membres de la communauté
• Attention aux détails, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées
• Proactif, axé sur les résultats et les services
• Disposer de son permis de conduire de conduire type C à jour
• Être capable de piloter une motocyclette et de Passer son test de conduite le jour de l’épreuve ;


Qualifications souhaitées
• Expérience dans la préparation participative de plans d’action et l’implication communautaire.
• Expérience dans le suivi des projets et la collecte de données pertinentes souhaitée.
• Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).


Conditions de travail

Voyage : Poste basé à Thiottes, avec des déplacements fréquents sur les sites du projet dans l’arrondissement de Belle- Anse (Belle Anse, Grand Gosier, Thiotte et Anse á Pitres). Voyages de terrain prévus ~ 50% - 75%.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation, un CV détaillé et des copies de diplômes.


Remarque contact

Le processus d’application comporte les étapes suivantes:
1. Remplir le formulaire à partir du lien indiquer:
2. Envoyer votre dossier a l’adresse email qui se trouve dans le libellé du formulaire;
Toute candidature qui ne respecte pas les instructions ci-dessus sera refusée


Autres remarques

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS)
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
• Intégrité
• Amélioration continue et innovation
• Construction de relations
• Développement des talents
• Esprit stratégique
• Redevabilité et gestion vertueuse

Responsabilités de supervision
Pas de responsabilités de supervision

Principales relations de travail
Interne : Coordonnateur d'urgence, chef de projet NSW, agents de projet principaux NSW, responsable pays MEAL,l’equipe MEAL, l'équipe d'intervention d'urgence; personnel des opérations dans le Grand Sud et à Port-au-Prince ;

Externe : autorités et communautés locales ; participants du projet ; partenaire(s) locaux ; sous-traitants en matière d'abris et d'eau, partenaires du secteurs privé, Fondation Fonkoze.

Compétences MEAL (pour les employés MEAL des programmes de CRS)
Chaque employé occupant ce poste doit avoir une compréhension et une capacité de base dans les sujets suivants et, avec des directives, être capable d’appliquer les compétences suivantes dans des situations courantes qui présentent des difficultés limitées :
• Suivi
• Évaluation
• Redevabilité
• Apprentissage
• Analyse et réflexion critique

De plus, tout employé occupant ce poste doit avoir une compréhension élémentaire et faire preuve de volonté et de potentiel d'apprentissage de :
• MEAL dans la conception
• ICT4MEAL
• Gestion dans le MEAL

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’Amérique à porter assistance aux populations pauvres et vulnérables à l’étranger. Nous accueillons dans notre personnel des personnes de toutes les religions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et politiques de CRS reflètent son engagement pour la protection des enfants et adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste.

Les procédures d’acquisition de compétences de CRS reflètent son engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
CRS est un employeur respectueux de l’égalité des chances



Date limite

2022-12-31