Officier de projet Nutrition pour CRS | JobPaw.com
Postes à pourvoir: 2
Introduction

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ni de nationalité. Le travail d’assistance et de développement de CRS est accompli par l’intermédiaire de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et d’édification de la paix.

Grace au financement de L’USAID à travers le bureau des affaires Humanitaires, CRS met actuellement en œuvre le projet NOU Se WOZO un projet de Sécurité alimentaire visant à fournir une assistance aux familles vulnérables- dans le département du Sud ’Est, précisément les communes dans l’arrondissement de Belle Anse qui sont classées en IPC3 (Belle Anse, Grand Gosier, Thiotte et Anse á Pitres). L’objectif principal est de répondre aux besoins nutritionnels immédiats de 6,323 ménages qui sont en situation d’insécurité alimentaire sévère tout en améliorant leur résilience à long terme par des activités des moyens de subsistance durable visant à augmenter leur capacité économique et les atouts communautaires.


Fonctions

Résumé du poste :
En tant que membre de l’équipe du projet , vous suivrez toutes les activités du projet et en ferez des rapports afin d’appuyer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Votre approche rigoureuse et axée sur le service garantira que le projet applique systématiquement les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices pour ceux que nous servons.
Sous la supervision du/de la Senior Nutrition Officer, l’Officier-ère de Projet Nutrition sera chargé-e de la mise en œuvre des activités de nutrition sur le terrain avec les Agents de Nutrition auxquels il/elle fournira un accompagnement technique. Dans cette fonction il/elle fournira un accompagnement aux enfants en état de malnutrition aigüe et accompagnera les Agents de Nutrition à mieux se servir de leurs compétences sur la nutrition pour promouvoir l’adoption des meilleurs pratiques nutritionnelles dans les zones d’intervention du projet.


Responsabilités du poste :
• Accompagner la mise en œuvre des activités de Nutrition dans le projet en conformité au plan détaillé d’activités et aux normes de qualité des projets de CRS.
• Accompagner les enfants malnutris dans les sites de prise en charge et à domicile pour favoriser la récupération et augmenter le taux de guérison
• Superviser les activités de Agents de Nutrition travaillant sous sa supervision
• Appuyer le/la Senior Nutrition Officer dans l’évaluation des besoins en formation et lors des seances de formation sur la nutrition
• Maintenir la liste des enfants malnutris depistés et pris en charge à jour et fournir un rapport sur la progression de ces enfants sur une base trimestrielle
• Travailler en étroite collaboration avec les prestataires des sites de prise en charge.
• Aider les responsables d’institution de santé dans l’évaluation des besoins en intrants de nutrition en vue d’anticiper les ruptures de stock et la partager avec le/la Senior Nutrition Officer
• Participer aux réunions périodiques selon le plan du projet ;
• Appuyer la planification et l’organisation, avec les Agents de Nutrition des réunions communautaires sur la nutrition, des seances éducatives dans les groupes de MUSO, les points de rassemblement et particulièrement avec les femmes enceintes et les mères allaitantes.
• Planifier et effectuer des visites de supervision conjointes au niveau communautaire avec les responsables des sites de prise en charge ;
• Produire ses rapports mensuels et trimestriels


Qualifications réquises

Formation, expérience et capacités requises

? Licence en Science Infirmières dans le sciences sociales (travail social, sociologie, communication, droits de l'homme) serait un plus.
? Au minimum 4 ans d’expérience professionnelle en appui aux projets. Une professionnelle pertinente dans le domaine de la nutrition ou de santé communautaire et de nutrition et pour une ONG serait un plus.
? Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience ; une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
? Expérience démontrée dans l’encadrement des agents de santé communautaire, dans la surveillance nutritionnelle et la prise en charge de la malnutrition aigüe en Haïti.
? Expérience dans l’implémentation des programmes de sécurité alimentaire. Des expériences en formation de formateurs sont un atout.
? Expérience dans le suivi des projets et la collecte de données pertinentes souhaitée.
? Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
? Connaissance des communautés où CRS travaille dans l’arrondissement de Belle -Anse


Langue étrangère exigée/souhaitée: Créole et Français exigée; Anglais souhaitée


Conditions particulières

Compétences personnelles
? Compétences en observation, écoute active et analyse avec la capacité de porter de bons jugements
? Disposer de son permis de conduire de conduire type C à jour et avoir une bonne connaissance du terrain.
? Être capable de piloter une motocyclette et de Passer son test de conduite le jour de l’épreuve ;
? Posséder des qualités d’animation et d’initiative.
? Bonne capacité de communication orale et écrite en français et en créole.
? Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec les partenaires locaux et les membres de la communauté
? Être disposé(e) à effectuer des déplacements entre les différentes sections dans cette zone au moins 20 jours par mois et surtout des zones qui exigent de déplacements à pied sur de longues distances.
? Attention aux détails, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées
? Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats et les services


Conditions de travail

Voyages nécessaires : Poste basé à Belle Anse ou à Thiottes, avec déplacements fréquents sur les sites du projet dans l’arrondissement de Belle Anse ( Belle Anse, Grand Gosier, Thiottes et Anse á Pitres). Voyages de terrain prevu : 70% - 80%.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation, un CV détaillé et des copies de diplômes.


Remarque contact

Le processus d’application comporte les étapes suivantes:
1. Remplir le formulaire à partir du lien indiquer:
2. Envoyer votre dossier a l’adresse email qui se trouve dans le libellé du formulaire;
Toute candidature qui ne respecte pas les instructions ci-dessus sera refusée


Autres remarques

Principales relations de travail :
Supervision : 20 Agents Nutrition repartis entre les 4 Communes

Interne : Senior Nutrition Officer, Project Manager, MEAL Senior Project Officer, Cash and SILC Senior Project Officer, SILC Officers, Logistic Officer, Field Officers, Emergency Coordinator.

Externe : agences gouvernementales et autorités locales ; leaders communautaires ; participants du project ; prestataires des institutions de santé et points fixes, etc.


Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
? Relations de confiance
? Croissance professionnelle
? Partenariat
? Redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
Employeur respectueux de l’égalité des chances


Date limite

2022-12-31