Specialiste objective 3 pour DAI HRASA | JobPaw.com
Introduction

Description du projet :
USAID Feed the Future Haïti Resilience and Agriculture Sector Advancement (HRASA) est un projet de 5 ans mis en œuvre par DAI. HRASA s’appuie sur les décades d’investissement de l’USAID dans le secteur agricole en Haïti et se veut un catalyseur de l’ingéniosité et de l’innovation des acteurs du marché haïtien pour transformer les systèmes de marché agricole afin qu’ils soient plus compétitifs, inclusifs et résilients, faisant ainsi progresser la sécurité alimentaire d’Haïti, le développement économique durable et le chemin vers l’autosuffisance [Journey to Self-Reliance (J2SR)].

L’objectif global de HRASA est d’accroître la résilience des individus, des ménages et des communautés grâce à des systèmes de marché renforcés, performants et inclusifs. Alors que les activités de l’objectif 1 se concentrent sur l’amélioration de l’efficience et de l’efficacité des acteurs existants des systèmes de marché, l’objectif 2 stimule et élargit l’engagement et l’investissement du secteur prive dans les systèmes de marché agricole. L’objectif 3 « Renforcement de la capacité des ménages et des communautés à se remettre des chocs et des stress » se concentre sur les ménages et les communautés qui sont déjà économiquement actifs, mais qui risquent de devenir extrêmement pauvres s’ils sont incapables de résister et de se remettre de chocs et de stress récurrents. L’objectif 3 renforce leurs capacités d’intensifier la production et de participer aux opportunités de système de marché découlant des activités des objectifs 1 et 2. En utilisant une approche de système de marché, HRASA facilite la connexion des petits exploitants agricoles aux marchés concurrentiels et s’appuie sur les opportunités existantes pour promouvoir un développement économique inclusif et résilient. Le projet collabore avec des acteurs locaux et le secteur des affaires et les habilite a co-identifier les problèmes du marché et cocréer des solutions. Il peut également soutenir l’adoption de la recherche appliquée axée sur le marché et la vulgarisation pour développer des systèmes de marché agricole sélectionnés. Les activités du projet se déroulent dans deux zones cibles de résilience (RFZ) – l’une dans la région du Haut Plateau Central/ Nord/Nord-Est et l’autre dans la région des Cayes dans le département du Sud – et couvrent un total de 32 communes. Quatre chaines de valeur ont été retenues dans le cadre du projet : riz, poulet de chair, manioc et produits maraichers (oignons et piment). D'autres chaines de valeurs pourraient être considérées.


Fonctions

Responsabilités et attributions
Sous la supervision et l’orientation de la Responsable de l’Objectif 3, le/la Spécialiste de l’Objectif 3 contribuera à la conception, à l’exécution et au suivi de toutes les activités visant à renforcer les capacités des ménages et des communautés à absorber les chocs et les stress et à s’y adapter, y compris l’intensification de la production pour permettre leur participation à des systèmes de marché efficaces (au titre de l’Objectif 1) et à des ententes avec le secteur privé (au titre de l’Objectif). 2). Il/Elle collaborera sur des tâches connexes dans le cadre des Objectifs 1 et 2 et concevra, mettra en œuvre et assurera le suivi des tâches qui exigent une expertise en matière de résilience et d’inclusion, ainsi qu’une connaissance pratique d’un éventail de domaines connexes. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec diverses équipes et partenaires dispersés dans les RFZ notamment dans la RFZ Sud et assurera la supervision pour assurer la qualité du travail à toutes les étapes, y compris la conception, la planification, la mise en œuvre, la collecte de données, l’analyse et l’élaboration de rapports sur toutes les activités visant à renforcer les capacités de résilience des ménages et des communautés et en particulier celles qui contribuent à:
1. Accroître la diversification des moyens de subsistance et la participation aux systèmes de marché agricole pour augmenter la résilience.
2. Aaméliorer la capacité des ménages à accumuler et à protéger leurs actifs.
3. Aaméliorer l’accès à l’information nécessaire pour se préparer et répondre aux chocs et aux stress.
4. Aider les communautés à acquérir et à gérer des actifs pour améliorer la résilience

Il/Elle s’assurera que la recherche, le soutien technique, les produits livrables, les événements et les publications soit de haute qualité et établira et renforcera la collaboration et le partenariat avec les principaux intervenants.

Ses tâches spécifiques sont les suivantes :

· Contribuer à l’élaboration des plans de travail annuels (PTA) et aux mises à jour trimestrielles. Collaborer à l’élaboration des rapports trimestriels et annuels.
· Établir et maintenir des relations de travail efficaces, grâce à une analyse et à une planification collaboratives, avec les organismes internationaux, gouvernementaux et non gouvernementaux pertinents, le secteur privé, les groupes communautaires et de producteurs et d’autres parties prenantes à l’appui de l’élaboration d’activités inclusives de résilience des systèmes de marché dirigés par la communauté , y compris la planification de scénarios et l’intervention en cas de chocs et de stress probables.
· Assurer la liaison régulière avec les acteurs concernés, y compris les projets d’autres partenaires du développement, les institutions gouvernementales pour partager les connaissances, les expériences sur les meilleurs moyens pour les acteurs du système de se préparer et de réagir rapidement aux chocs et aux stress.
· Travailler en étroite collaboration avec les organisations d’aide humanitaire pour soutenir la transition de l’aide d’urgence au relèvement et au développement en établissant des voies claires permettant aux ménages de passer des secours d’urgence aux activités de développement axées sur le marché.
· S’approprier de la théorie du changement pour l’Objectif 3 et des aspects pertinents des objectifs 1 et 2 et du système de suivi et d’évaluation et du plan d’action genre, jeune et inclusion social (GEYSI) afin de mieux collaborer avec d’autres membres de l’équipe du projet.
· Prendre connaissance du Plan de travail annuel (PTA) notamment en ce qui a trait à l’Objectif 3 et contribuer à l’élaboration de plans d’action qui identifient et articulent les prochaines étapes pour chaque activité ou contribution, en fonction des progrès continus réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Il s’agira notamment de contribuer à faciliter:

o La formation en cascade de membres d’associations de producteurs, de groupes d’épargne (MUSO, AVEC et autres), d’associations d’irrigants par l’intermédiaire d’organisations communautaires et locales en incitant les organisations locales et/ou les prestataires de services aux entreprises à adapter le programme FaaFB (Farming as a Family Business – Agriculture en tant qu’entreprise familiale) aux besoins inclusifs des ménages.
o La formation pour le développement de la main-d’œuvre pour les activités hors des exploitations agricoles liées à l’agriculture (production, transformation, commerce) afin de diversifier les moyens de subsistance des ménages et de réduire l’exposition aux risques dans l’agriculture.
o Une évaluation (quantitative et qualitative) de groupes d’épargne pour identifier leur statut et leur capacité dans les deux RFZ afin de pouvoir proposer une stratégie d’engagement et d’amélioration de la résilience des individus, des ménages et des communautés.
o L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie visant le renforcement et l’expansion des groupes d’épargne dans les RFZ en fonction de l’évaluation.
o Des partenariats entre des institutions financières (IFs) et des groupes d’épargne pour faciliter l’accès des membres de ces derniers à des prêts plus élevés.
o L’appui aux coopératives financières et institutions de microfinance non coopératives afin d’étendre leurs activités et d’adapter leurs produits et services aux besoins des groupes d’épargne dans les RFZ.
o La collaboration avec la Direction Départementale et les Bureaux Agricoles Communaux (BAC) du ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural MARDNR et les Comités Départemental, Communaux de Protection Civile dans leurs efforts d’information sur les marchés et d’alerte précoce pour les aléas naturels.
o La formation de partenaires locaux aux méthodologies de résilience institutionnelle et favoriser une meilleure préparation des communautés et des ménages aux chocs et aux stress.

· Identifier tous besoins d’assistance technique supplémentaire à court terme ou de recherche liée à la résilience, à l’inclusion et aux aspects connexes du développement des systèmes de marché conformément au PTA.
· Contribuer à la rédaction de termes de références et/ou de requêtes de subventions relatifs à ces sujets.
· Participer aux examens périodiques des progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du PTA et contribuer à l’adaptation des plans et des activités, le cas échéant, en collaboration avec d’autres membres de l’équipe.
· En collaboration avec l’équipe de communication, communiquer et diffuser les résultats par le biais de publications, de formations, d’ateliers et d’autres événements.
· Tenir la Responsable de l’Objectif 3 et la direction du projet dans le Sud pleinement informés des nouvelles informations relatives au développement et à l’évolution d’urgences.
· Participer aux rencontres hebdomadaires du projet et toute autre programmée par le Chef de projet, la Responsable de l’Objectif 3, le Directeur du bureau du Sud et autres cadres du projet.
· S’acquitter de toutes autres tâches à la demande du Chef de Projet, de la Responsable de l’Objectif 3 et/ou de l’équipe de HRASA dans le Sud.


Qualifications réquises

Qualifications

1. Diplômé (e) en sciences sociales, agronomie, économie du développement, développement international ou toute autre discipline apparentée.
2. Expérience d’au moins cinq ans en matière de réduction des risques de catastrophe, de résilience, de sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, d’adaptation au changement climatique, de développement rural et communautaire ou dans un domaine connexe requise ;
3. Expérience dans la préparation et la réponse aux situations d’urgence, ainsi que dans les principes et pratiques humanitaires ;
4. Expérience dans la mise en œuvre de stratégies de résilience climatique pour atténuer et traiter l’impact du changement climatique ;
5. Familiarité avec un ou plusieurs des éléments suivants : systèmes d’alerte précoce, évaluations des moyens de subsistance, modélisation des zones, études sur l’économie des ménages, cartographie des risques et évaluations de la vulnérabilité et des risques ;
6. Expérience démontrée de la collaboration et du travail avec des institutions gouvernementales, des autorités et communautés locales, des ONG et des organisations internationales intervenant dans la préparation et la réponse aux chocs catastrophiques en Haïti ;
7. Compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes, en particulier face à une crise à enjeux élevés ;
8. Capacité à effectuer des visites régulières sur le terrain, plus particulièrement dans les zones d’intérêt pour la résilience ;
9. Bonnes compétences interpersonnelles, rédactionnelles et de communication, ainsi qu’une capacité à réussir dans un environnement de travail multiculturel et volatile ;
10. Excellente capacité à travailler à distance et de manière autonome ;
11. La maîtrise du Français et du créole parle et écrit est indispensable, avec une maîtrise supplémentaire de l’anglais souhaitée, mais pas obligatoire.


Conditions particulières

DAI/HRASA se réserve le doit de fermer cette fenêtre de publication avant la date limite des qu'un candidat potentiel est identifié.


Conditions de travail

Horaire: 40 heures par semaine du lundi au vendredi.
Voyage dans les zones du projet selon les besoins.


Dossier de candidature doit avoir ...

-Lettre Motivation
- CV a jour
- Copie d'une pièce d'identité valide
- Copie de diplôme


Remarque contact

DAI/HRASA se réserve le doit de fermer cette fenêtre de publication avant la date limite des qu'un candidat potentiel est identifié.


Date limite

2023-01-05