Informaticien administrateur de base données pour public | JobPaw.com
Introduction

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action d’urgence de la composante d’intervention d’urgence contingente – CERC du Projet de Gestion des Risques et de Résilience aux Aléas Climatiques (PGRAC) le Gouvernement de la République d’Haïti, à travers l’Unité de Coordination de Projet (UCP/MICT), en tant qu’agence d’exécution désignée par le Gouvernement d’Haïti, cherche à engager les services d’un(e) Informaticien (e) qualifié (e) et expérimenté (e) (ci-après « l’informaticien») sous un contrat à durée déterminée pour renforcer l’équipe de l’UCLBP dans l’administration et la gestion d’une base de données au sein d’un Centre d’Appui à la Reconstruction (CAR) localisé dans le grand sud et invite en conséquence les candidat(e)s intéressé(e)s à lui soumettre leur intérêt répondant aux conditions des Termes de Référence.


Fonctions

Cette composante a pour but de financer la mise en œuvre des travaux d’urgence, de la réhabilitation et des évaluations additionnelles en cas de catastrophe naturelle. Les activités prévues dans la CERC ont pour objectifs de : (i) rétablir et renforcer les capacités de préparation et réponse de la DGPC ; et (ii) contribuer à une reconstruction résiliente du secteur du logement selon une démarche reposant sur l'auto-reconstruction assistée en milieu rural à travers la formation d’ouvriers de différents corps de métier et des ménages.

Objectif de la consultation

Dans le cadre de de la mise en œuvre du Plan d’Action d’intervention d’urgence contingente (CERC) du PGRAC, l’UCLBP, qui pilote le secteur du logement à travers la Politique Nationale du Logement et de l’Habitat (PNLH) et coordonne sa mise en œuvre, a été retenue pour assurer la coordination des interventions relatives à l’auto-reconstruction assistée dans le grand sud. Ce plan prévoit un ensemble d’activités à travers son volet « Assistance Technique pour la formation des maçons et travailleurs du secteur logement aux techniques de construction parasismique et paracyclonique et l’aide à l’auto-construction ».


Par conséquent, la CERC apportera une assistance technique à l’UCLBP pour renforcer leurs capacités à coordonner les actions dans le Grand Sud. L’activité principale en appui au secteur logement consiste à former des ouvriers du secteur pour appuyer une reconstruction/réhabilitation résiliente des logements touchés par le séisme dans le Grand Sud. L’appui se fera en appliquant la méthode dite des « chantier-école » déjà largement utilisée par plusieurs agences dans les zones rurales du Grand Sud après le passage du cyclone Matthew en 2016.

Les activités de formation dans le cadre de la CERC seront associées avec celles déjà mises en œuvre par le Bureau Technique du Bâtiment (BTB) du MTPTC dans le PGRAC, et seront coordonnées et renforcées par l’évaluation du bâti actuellement en cours dans le cadre de la CERC du Projet d’Accessibilité Rurale et de Résilience-PARR – financé par la Banque mondiale. Une campagne massive de sensibilisation et de communication aux bonnes pratiques de construction parasismique et paracyclonique dans le Grand Sud fera aussi partie des activités.

La formation pratique des maçons consistera en la construction d’une maison de base (Core House) qui pourra par la suite être agrandie par la famille. Ce modèle répond aux orientations de l’UCLBP pour la reconstruction en milieu rural suivant l’approche « Build Back Better ». Chaque chantier, considéré comme des chantiers-école, servira d’exemple pour la communauté et le propriétaire sera formé pour devenir un promoteur local de construction résiliente. A noter que la majorité des maisons de ce type, construite après l’ouragan Matthew selon la Technique de Construction Locale Améliorée (TECLA), a bien résisté au séisme du 14 août 2021.

La CERC va aussi disséminer les guides et normes de construction du BTB/MTPTC développée depuis 2010 ainsi que de nouveaux guides de reconstruction / réparation / renforcement en cours de préparation par le BTB/MTPTC pour les typologies de logement existantes dans le milieu rural en général et du Grand Sud en particulier. Des Centres d’Appui à la Reconstruction (CAR) seront mis en place pour fournir des recommandations et des avis techniques en reconstruction résiliente à la population. Ils seront maintenus après la fin de la CERC dans le cadre des activités du PGRAC en appuie à l’UCLBP et au BTB.

Pour accomplir sa mission, l’informaticien(ne) devra s’être familiarisé avec le document de projet et les dispositions du manuel d’opérations du projet PGRAC et celui du CERC établis par l’UCP ainsi que les différents règlements et instructions de la Banque mondiale applicables à cette opération notamment en matière de sauvegardes environnementales et sociales.

L’informaticien(ne) dans le cadre de sa mission, définira les protocoles nécessaires à l’établissement d’un système de gestion de données en collaboration avec les différents acteurs du projet. Ce système permettra non seulement de stocker l’ensemble des données collectées sur le terrain dans le cadre du CERC mais aussi aux personnels du CAR et partenaires au projet, de disposer de données fiables sur le déroulement des opérations.

La réalisation de ces activités se fera sous la supervision générale de l’UCP/MICT, laquelle en tant qu’agence d’exécution officielle, restera seule responsable vis-à-vis du Gouvernement d’Haïti. L’UCLBP, quand a elle assura la supervision technique et opérationnelle de la prestation.

Dans le cadre de son mandat, l’informaticien aura au sein du CAR à i) créer le système de gestion de données ii) élaborer les normes d’utilisation du système, iii), garantir la disponibilité et la qualité des données, et iv) élaborer des tableaux de bord devant permettre aux cadres du CAR d’assurer un meilleur suivi de leurs activités, etc...

L’informaticien(ne) apportera également une assistance technique aux cadres des CAR et personnels techniques des mairies, en renforçant leurs capacités à collecter, traiter les données et produire les rapports nécessaires à la communication d’une information pertinente nécessaire aux prises de décision.


Tâches et responsabilités

Sous la supervision et la coordination de l’UCLBP au niveau technique et opérationnel, dans le volet « Assistance Technique pour la formation des maçons et travailleurs du secteur logement aux techniques de construction parasismique et paracyclonique et l’aide à l’auto-construction » du Plan d’Action ; les tâches et responsabilités de l’informaticien, seront orientées vers une assistance technique générale et une assistance technique spécifique.

Dans le cadre de son travail, l’informaticien aura entre autres à appuyer l’UCLBP dans la mise en place d’un système de gestion de données performant et facile à utiliser par les utilisateurs, l’interopérabilité avec des systèmes existants, la gestion et la protection des données ainsi que la sauvegarde des données sur des supports adéquats.

Plus spécifiquement l’informaticien aura à :
• Concevoir et paramétrer le système ;
• Définir les normes d’utilisation du système et assurer la sécurité des
données ;
• Administrer les autorisations d’accès pour les utilisateurs ;
• Mettre en place les dispositifs de sauvegarde pour garantir l’intégrité de
l’ensemble des données;
• Elaborer des tableaux de bord pour les utilisateurs ;
• Fournir un support et une assistance technique aux utilisateurs;
• Former les cadres du CAR à l’utilisation du système ;
• Assurer le back-up et la récupération des données en cas de pannes du
système ;
• Etablir un protocole de collecte et de traitement de l’information ;
• Assurer la maintenance du système.
• Réaliser toutes autres tâches connexes en lien avec son domaine de compétence.

L’informaticien(ne) sera placé(e) sous l’autorité et la supervision du Directeur du Logement de l’UCLBP au niveau technique et opérationnelle.

Il (elle) bénéficiera du matériel informatique et des équipements fournis par le MDOD pour le compte de l’UCLBP et qui seront mis à sa disposition pendant toute la durée de son mandat.

Il (elle) sera basé dans un CAR de l’une des communes des trois (3) Départements du Grand Sud impactés par le tremblement de terre du 14 août 2021.


Qualifications réquises

. L’informaticien qui sera sélectionné (e) devra avoir les qualifications suivantes :

• Etre détenteur d’un diplôme universitaire en informatique d’une université reconnue ou toute autre discipline connexe avec des options spécifiques en informatique ;
• Justifier au minimum d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de l’informatique ;
• Avoir une expérience pertinente dans l’analyse, la programmation, la conception, la mise en place et la gestion de base de données ;
• Avoir une bonne maîtrise des réseaux locaux et des systèmes d’exploitation (, Windows, LINUX etc.) ;
• Avoir une connaissance des bases de données de type relationnel (, Oracle, MS Access ou SQL Server etc.)
• Etre familier à un environnement de programmation et de suivi informatisé
• Avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
• Avoir une bonne capacité de travail en équipe ;
• Avoir le sens de la méthode et de la précision et faire preuve d’une grande rigueur dans l’accomplissement de ses tâches ;
• Avoir un sens poussé des responsabilités ;
• Etre disposé à travailler comme professionnel dans le cadre d’un contrat à durée déterminée et estimée à 12 mois ;
• Etre familier avec les procédures de gestion de projets financés par les institutions internationales de développement.
• Maitriser la suite bureautique Microsoft Office
• Être familier avec les systemes de service de stockage et de partage de copies de fichiers en local et en ligne tels que DropBox, Google Drive, One Drive, etc. Avoir une expérience pertinente dans le domaine de l’informatique en nuage et les Network Attached Storage (NAS)


Dossier de candidature doit avoir ...

Pour être recevable le dossier doit être ainsi constitue :
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
- Curriculum vitae


Date limite

2022-11-11