Expert en Problematique pour l'implementation de la Stratégie Genre - RELANCE pour MARNDR/PURRACO | JobPaw.com
Introduction

RÉPUBLIQUE D’HA?TI

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES NATURELLES ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL (MARNDR)

HAITI - PROJET D’URGENCE DE RENFORCEMENT DE LA RÉSILIENCE DES AGRICULTEURS AUX EFFETS DU COVID-19 (PURRACO)

APPEL À MANIFESTATIONS D'INTÉRÊT NO MARNDR/PURRACO/CI/QCIN-07/22

(Consultants individuels)

ENGAGEMENT D’UN EXPERT EN PROBLÉMATIQUE POUR L’IMPLÉMENTATION DE LA STRATÉGIE GENRE - RELANCE


1. La République d’Haïti a obtenu un financement du Fonds international de développement agricole (FIDA) à travers l’Accord de Don 2000003778, afin de couvrir les frais engagés dans le cadre du Projet d’urgence et de Renforcement de la Résilience des Agriculteurs aux effets du Covid -19 (PURRACO) dans la région Goâvienne, le Centre et le Nord-Ouest mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et envisage d’utiliser une partie de ces fonds pour le recrutement à titre de consultant individuel d’une consultante pour l’implémentation de la stratégie genre.

L’utilisation de fonds du FIDA est soumise à l’approbation de ce dernier, selon les modalités et conditions que prévoit l’accord de financement et conformément aux règles, politiques et procédures du FIDA. Le FIDA et ses représentants, mandataires et fonctionnaires sont dégagés de toute responsabilité concernant les actions en justice, procédures, réclamations, demandes, pertes et obligations en tout genre et de toute nature qu’une quelconque partie invoquerait dans le cadre du PURRACO.


Fonctions

2. Les prestations à fournir par la consultante sont définies dans les termes de référence complets qui peuvent être obtenus sur demande à l’adresse E-mail upmp@agriculture.gouv.ht, C.C : wilson.minviel@agriculture.gouv.ht.


3. La Consultante individuelle pour l’implémentation de la stratégie genre aura un contrat à durée limitée, payable aux livrables fournis. Il ne s’agit pas d’un contrat renouvelable ni d’un poste de contractuel à plein temps.


4. Le présent appel à manifestations d’intérêt est en lien avec l'Avis général de passation de marchés publié sur UNDB Online le 15 mars 2022, dans le quotidien Le Nouvelliste le 23 mars 2022 et qui sera sur le site web du FIDA.


5. Nous attirons l'attention des consultants intéressés sur la Politique du FIDA en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et sur la Politique révisée du FIDA en matière de prévention de la fraude et de la corruption dans ses activités et opérations . Cette dernière énonce les dispositions arrêtées par le FIDA concernant les pratiques répréhensibles. Le FIDA s'efforce par ailleurs de faire en sorte que ses activités et opérations se déroulent dans un environnement de travail sain, à l'abri de tout harcèlement, notamment sexuel, et de toute exploitation ou atteinte sexuelle, comme le précise sa Politique en matière de prévention et répression du harcèlement sexuel et de l'exploitation et des atteintes sexuelles.


6. Les consultants intéressés ne peuvent être en situation de conflit d'intérêts réel, potentiel ou raisonnablement perceptible comme tel. Toute candidate qui serait en pareille situation sera écartée, sauf approbation expresse du Fonds. Un conflit d'intérêt est présumé exister dès lors que les consultants a) entretiennent des relations qui leur permettent d'avoir indûment connaissance d'informations non divulguées concernant ou affectant le processus de sélection et l'exécution du marché, ou b) ont des liens professionnels ou familiaux avec un membre du conseil de direction du client ou du personnel de ce dernier, avec le Fonds ou ses agents, ou avec quiconque a pris ou pourrait raisonnablement prendre part, directement ou indirectement, à i) l'établissement du présent appel à manifestations d’intérêt , ii) au processus de sélection pour le marché concerné, ou iii) à l'exécution dudit marché. Les consultants sont en permanence tenus de faire état de toute situation de conflit d'intérêts réel, potentiel ou raisonnablement perceptible comme tel qui apparaîtrait lors de l'établissement de la manifestation d'intérêt, du processus de sélection ou de l'exécution du marché. La non-divulgation de telles situations peut notamment entraîner l'exclusion du consultant, la résiliation du marché ou toute autre mesure appropriée en application de la Politique du FIDA en matière de prévention de la fraude et de la corruption dans le cadre de ses activités et opérations.


7. Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) invite à présent les consultantes individuelles ("les consultants") éligibles à manifester leur intérêt pour la fourniture des services en question. Les consultantes intéressées sont tenues de fournir, sous la forme d'un curriculum vitae, des informations attestant qu'elles possèdent les qualifications requises et l'expérience nécessaire en la matière pour dispenser ces services. Les consultantes seront sélectionnées selon la méthode de sélection de consultants individuels exposée dans le Guide pratique de passation des marchés consultable sur le site web du FIDA, à l'adresse suivante : https://www.ifad.org/fr/project-procurement. Elle sera sélectionnée sur la base de comparaison de CV et d’un entretien.


Qualifications réquises

8. Les critères de présélection sont les suivants :

• Formation (préférablement de niveau post-gradué) en sciences sociales, développement rural et toutes autres disciplines similaires au vu du mandat ;

• Avoir au moins cinq (5) années d'expérience dans les questions de genre et d'inclusion sociale (association de jeunes, associations de femmes, les personnes vulnérables) ;

• Avoir une bonne connaissance du milieu rural haïtien ou du milieu rural de pays ayant des contextes similaires ;

• Forte motivation et engagement dans la réduction de la pauvreté et l'égalité des sexes ;

• Avoir de l'Aptitude à entretenir/développer les relations humaines et professionnelles ;

• Avoir une expérience de travail dans des projets financés par des bailleurs internationaux ;

• Témoigner d’une bonne capacité de planification d’activités et de gestion axée sur les résultats ;

• Disposer d’une bonne capacité de communication orale et écrite en ce qui concerne les questions techniques en français et créole.


Dossier de candidature doit avoir ...

10. Les manifestations d'intérêt doivent être présentées sous la forme de : 1) curriculum vitæ (V) rédigé en français, préférablement selon le canevas fourni par l’UPMP, incluant un numéro de téléphone fonctionnel et une adresse électronique ; les copies des diplômes et certificats pertinents pour la mission uniquement, regroupées en un seul fichier; 2) la copie de pièces d’identité valides (matricule fiscal et carte d’identification nationale) regroupée en un seul fichier et remises sous forme écrite


Date limite

2022-11-10