Youth and Livelihoods Project Manager pour CRS | JobPaw.com
Introduction

Résumé du poste :
Vous apporterez au personnel technique et au personnel du bureau de Fort Liberté et des Cayes, une analyse technique et un appui dans tout ce qui a rapport aux activités liées au moyens de subsistance et aux jeunes conformément à la stratégie d’engagement des jeunes et dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de Catholic Relief Services (CRS), des directives de l’USAID et des meilleures pratiques du secteur, pour faire progresser la fourniture de programmes de qualité aux personnes vulnérables. Dans un travail en proche collaboration avec des experts techniques, vos compétences et vos connaissances contribueront à déterminer à quel point les interventions du projet Ayiti Pi Djanm/RFSA seront efficaces, adaptatives et innovantes.


Fonctions

Responsabilités du poste :


• Gérer la stratégie, le système et les outils relatifs aux activités de moyens de subsistance au bénéfice des jeunes, en mettant l’accent sur l’acquisition, la gestion, la documentation et la diffusion des connaissances.
• Contribuer à assurer une approche intersectorielle intégrant le genre, l’intégration de la protection et la réduction des risques de catastrophe.
• Fournir des solutions techniques au projet Ayiti Pi Djanm pour la planification stratégique et la meilleure façon d’appliquer les normes de conception et de mise en œuvre du programme, les pratiques exemplaires, les principes de partenariat, les outils, ainsi que le suivi, l’évaluation, l’apprentissage et la redevabilité afin d’assurer une mise en œuvre de grande qualité.
• Diriger l’ajustement et la mise en œuvre de la stratégie d’engagement en matière de moyens de subsistance, de jeunesse et de dynamique sociale tout en veillant à la prise en compte des approches sexo-transformatives adaptées aux jeunes et au contexte du projet.
• Contribuer au renforcement des capacités, au mentorat et à l’encadrement du personnel et des partenaires du projet en contribuant à l’élaboration de stratégies et de programmes d’apprentissage et de formation qui assurent l’intégration et l’autonomisation des jeunes et des femmes.
• Diriger la révision et l’adaptation des curricula pour toutes les formations relatives à l’entrepreneuriat, aux compétences pratiques et au renforcement du leadership.
• Contribuer à l’inclusion des groupes vulnérables tels les jeunes, les personnes en situation de handicap et les femmes dans toutes les activités du projet RFSA, notamment celles implémentées par les partenaires.
• Examiner le rapport trimestriel du projet et s’assurer qu’il tienne compte des données désagrégées et de l’apprentissage en matière de moyens de subsistance, de jeunesse et de dynamique sociale. Suivre l’évolution de la dynamique des sexes et des jeunes au fil du temps, y compris les résultats imprévus.
• Aider l’équipe de projet à s’assurer que CRS et les partenaires respectent les exigences de l’USAID/BHA en matière de genre, de jeunesse et de dynamique sociale.
• Diriger la collecte, l’analyse et l’utilisation de l’information provenant d’un large éventail de sources, y compris des rapports, des documents de réflexion et des études de cas, et intégrer avec succès le genre et les jeunes, la dynamique sociale et la diffusion de l’apprentissage lié aux projets.
• Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
• S’assurer que l’apprentissage accompagne bien les activités du projet tout au long du cycle du projet. Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet, conformément à la politique MEAL. Identifier proactivement les problèmes, les signaler pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
• Identifier les besoins en capacités du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et contribuer au renforcement des capacités et aux interventions nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de projets de qualité.
• Aider à la préparation de rapports d’analyse sur les tendances et diffuser les résultats. Étudier la documentation du projet pour vérifier que le dossier du projet est complet, avec tous les documents demandés et qu’il est classé selon les exigences de l’agence et des bailleurs de fonds.


Qualifications réquises

Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
• Licence exigée. Un Master en relations internationales ou dans le domaine de la gestion de projet jeune et de moyens de subsistance serait un plus.
• Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets, dans l’idéal dans le domaine jeune et moyens de subsistance et pour une ONG.
• Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
• Une expérience pertinente en gestion de subventions, surtout du Gouvernement des États-Unis ou autres bailleurs de fonds publics, est un plus.
• Expérience en supervision de personnel
• Expérience du travail avec des parties prenantes à divers niveaux et du renforcement des partenariats communautaires.
• La capacité à contribuer à l’élaboration de documents techniques de projets est un plus.
• Expérience en analyse de données et en contribution aux rapports d’évaluation.
• Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).


Conditions particulières

Compétences personnelles
? Compétences en réflexion critique et en résolution créative des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
? Solides compétences en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec des parties prenantes locales. Capacités en représentation.
? Capacité à contribuer à des rapports écrits
? Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats
? Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées


Conditions de travail

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français et Créole (L’Anglais est un atout)
Voyages nécessaires (mettre le cas échéant le pourcentage de voyages demandé)

Principales relations de travail :
Supervision : Trois (3) Officiers d’Engagement de Jeunesse et Un (1) Officier de Projet Jeune
Interne : Directrice de Projet, Conseillère en Apprentissage Stratégique, Conseiller Senior en Résilience et Durabilité, Gestionnaire de Suivi, Évaluation, Apprentissage et Redevabilité, Responsable d’Engagement du Secteur Privé, Officers Senior de Résilience, Officiers de Résilience, Responsable Genre et Dynamiques Sociales et Officier de Projet VBG et Protection.
Externe : Partenaires public et privé, agences gouvernementales et autorités locales, participant(e)s au projet et les leaders communautaires.


Dossier de candidature doit avoir ...

Cv bien detaille et a jour, lettre de motivation, copie diplomes/ Sujet de l'email " Youth and Livelihoods Project Manager " a l'adresse email haiti.recruitment@crs.org.

N.B: Seulement les candidats selectionnes seront contactes.


Autres remarques

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
? Relations de confiance
? Croissance professionnelle
? Partenariat
? Redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances.

« En postulant à ce poste, je comprends et je reconnais que le CRS exige que son personnel traite toutes les personnes avec dignité et respect et prévienne activement le harcèlement, les mauvais traitements, l'exploitation et la traite des êtres humains. En outre, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification complète des antécédents, et mes références personnelles / professionnelles seront invités à évaluer mes comportements liés à la sauvegarde des questions précédentes».


Date limite

2022-10-23