Responsable des systèmes d'information (ISO) du HAUP-CEMARCH-USAID pour UniQ | JobPaw.com
Introduction

Le Partenariat Universitaire Agricole d'Haïti (HAUP) : Centre d'Atténuation, d'Adaptation et de Résilience au Changement Climatique en Haïti (CEMARCH) est conçu pour créer un centre d'excellence dans une université d'ancrage en Haïti pour diriger un consortium d'universités et d'institutions de recherche haïtiennes et relever collectivement les défis agricoles tels que l'atténuation du changement climatique, l'adaptation, la résilience et la production d'aliments nutritifs et sûrs, tout en préservant les ressources naturelles. L'Université Quisqueya (UniQ) est l'université d'ancrage désignée. CEMARCH se concentrera principalement sur le renforcement des capacités institutionnelles et humaines afin qu'Haïti soit en mesure d'identifier et de rechercher les solutions à ses problèmes agricoles en partenariat avec des universités américaines. L'Université d'État du Kansas (KSU), Feed the Future Innovation Lab for Sustainable Intensification (SIIL), servira de chef de file, en travaillant avec les institutions haïtiennes pour co-développer et établir le CEMARCH, en collaborant avec l'USAID/Haïti et d'autres universités haïtiennes actives et avec Feed the Future Innovation Labs.


Fonctions

Le poste de responsable des systèmes d'information (ISO) travaillera à développer et à mettre en œuvre les efforts stratégiques de communication et d'évaluation du Projet CEMARCH. Il/Elle rendra compte à l’UniQ et au COP, et doit être un/e citoyen/ne haïtien/ne. Ce poste sera situé à l'Université Quisqueya. L'ISO travaillera avec l'homologue du SIIL et sera responsable de la mise en œuvre des stratégies de gestion des connaissances et de communication de CEMARCH, ainsi que de leur plan de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL). L'ISO produira une gamme de supports de communication destinés à des publics cibles internes et externes. L'ISO répondra également aux besoins de communication liés aux événements CEMARCH, aux réunions scientifiques et à d'autres activités pertinentes pour la supervision du CEMARCH. Ce poste coordonnera la création de contenu numérique pour les comptes de médias sociaux, le site Web, les blogs, les podcasts et les communiqués de presse de CEMARCH. Le contenu fera la promotion du travail des divers projets, chercheurs et autres professionnels du projet de CEMARCH afin de promouvoir leurs efforts et de renforcer la sensibilisation.

Principales responsabilités :
- Responsable de la mise en œuvre des stratégies de gestion des connaissances et de communication du projet CEMARCH et produira une gamme de supports de communication pour les publics cibles internes et externes.
- Construire un système d'information à partir de la gestion des connaissances afin de les valoriser pour l'impact à long terme du projet.
- Coordonner tous les efforts d'évaluation et de communication du projet CEMARCH, y compris la rédaction de rapports et les services de conception pour des publications telles que des bulletins d'information, des histoires de réussite, des brochures, des affiches, une stratégie et une assistance en matière de médias sociaux, des sites Web et du contenu Web, des services de photographie et de vidéo…
- Concevoir et maintenir des stratégies de communication efficaces pour répondre aux demandes des bailleurs de fonds du projet, tels que l'USAID-Haïti.
- Identifier et gérer des partenariats stratégiques avec toutes les parties prenantes pour améliorer la visibilité et diffuser toutes les activités de recherche et de renforcement des capacités.
- Rédiger des déclarations d'impact de projet et du matériel promotionnel pour une communication efficace et rehausser le profil du centre à l'échelle nationale et internationale.
- Aider le gestionnaire de programme à rédiger des rapports et à répondre aux exigences du donateur.
- Aider le Chef du projet à élaborer des plans stratégiques pour la durabilité à long terme du projet CEMARCH.


Qualifications réquises

Qualifications/compétences minimales requises :
Maîtrise en communication, évaluation, gestion d'entreprise et/ou domaine connexe avec connaissances en agriculture.
Connaissance du secteur agricole et de l'enseignement supérieur haïtiens.
Compétences éprouvées en communication orale et écrite (anglais, français et/ou créole haïtien).
Expérience de collaboration avec des groupes de bénéficiaires différents.
Excellentes compétences interpersonnelles et esprit d'équipe.
Solides compétences en informatique et connaissance des présentations numériques, adaptées aux outils utilisés.
Bonnes compétences managériales avec capacité à effectuer plusieurs tâches et à respecter les délais.
Parle couramment l'anglais et le français natif, et/ou parle le créole haïtien.

Qualifications préférées :
Plus de deux ans d'expérience post-diplôme supérieur
Expérience de travail dans le secteur public et privé en tant que spécialiste en communication et évaluation.
Expérience en communication, évaluation et gestion des projets


Dossier de candidature doit avoir ...

votre curriculum vitae et une lettre de motivation


Date limite

2022-10-15