Coordonnateur/Coordonnatrice régional/e VIH pour HEI/SBH | JobPaw.com
Introduction

Ranfòse Santé est un projet de l'Agence des États-Unis pour le développement International (USAID) en Haïti mis en œuvre par la Saint Boniface Haiti Foundation pour appuyer le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) dans la prestation de services de santé dans les sites cliniques et dans la communauté dans les quatre départements du grand sud d'Haïti. Ranfòse Santé vise à renforcer les capacités locales de gestion et opérationnelles pour fournir des services de santé et à améliorer l'accès et l'utilisation de services de santé de qualité.

Ranfose Sante cherche un/une Coordonnateur/ice régional/e VIH/SIDA et maladies infectieuses qui jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre des activités cliniques de VIH et des maladies infectieuses. Sous la supervision générale du Technical lead VIH et maladies infectieuses, il/elle contribuera à la mise en place d’une approche intégrée et de renforcement des activités techniques au niveau des sites d’implémentation du projet. Il/elle qui assure la liaison directe entre les sites cliniques et le projet Ranfòse Santé au niveau des 4 départements géographiques du Grand Sud. Il / elle fournira des conseils techniques aux équipes des sites, et collaborera étroitement avec les différents coordonnateurs du projet.


Fonctions

- Assurer une étroite collaboration et communication avec les personnels des différents sites auxquels il/elle est affecté;
- Être en mesure d’établir un lien de confiance avec les différents sites afin de faciliter l’approche collaborative pour l’amélioration de la qualité des soins fournis selon les normes et standards.
- Servir de liaison au besoin entre Ranfòse Santé et les partenaires/parties prenantes de mise en œuvre, y compris les établissements de soins de santé, les ONG partenaires et la DDS, etc. sur les questions relatives à la mise en œuvre des activités de collaboration sur le VIH
- Travailler en étroite collaboration avec les autres responsables techniques pour assurer une approche et une mise en œuvre intégrées dans toute la région.
- Assurer la liaison avec les points focaux départementaux pour l'amélioration de la qualité, les technologues de laboratoire et d'autres membres clés du personnel impliqués dans l'amélioration de la qualité, le mentorat clinique et la supervision formative pour intégrer les activités de collaboration sur le VIH dans les plateformes de prestation de services de santé existantes et construire des systèmes durables pour le VIH .
- Fournir un soutien dans la collecte, l’analyse et la communication des données par toutes les parties prenantes, et aider à identifier les obstacles/défis et travailler avec le DDS et le coordinateur régional du VIH pour les résoudre en temps opportun.
- Assurer la liaison avec les homologues gouvernementaux pour faciliter et soutenir l'adaptation et la mise en œuvre du programme national de lutte contre le VIH conformément aux orientations normatives de l'OMS, aux meilleures pratiques internationales et aux exigences de l'USAID.
- Co-animer des sessions de formation/sensibilisation appropriées pour les établissements de santé, le personnel de Ranfòse Santé et le personnel au niveau régional, notamment en ce qui concerne la PTME, les pratiques pédiatriques en matière de VIH entre autres….
- Fournir des conseils techniques et stratégiques aux équipes de site de mise en œuvre sur les services VIH intégrés conformément aux politiques nationales du MSPP et au plan stratégique de Ranfòse Santé.
- Fournir un soutien technique aux équipes de site lors de l'élaboration des plans de travail et participer aux activités de planification et de budgétisation en matière de VIH.
- Effectuer des visites de soutien et de supervision dans les établissements de soins TB et VIH, préparer des rapports sur les visites de supervision et fournir des mesures correctives sur les contraintes du district/régional/national et des établissements visités
- Coordonner des services infirmiers complets pour cibler la population à haut risque et vulnérable.
- Assurer un système de référence vertical solide avec un suivi et un traitement appropriés.
- Assurer une gamme horizontale intégrée de services dans le domaine du VIH et d'autres domaines pertinents tels que la santé maternelle et la PF, la santé et la nutrition infantiles, COVID-19, WASH et en cas de catastrophe.
- Assurer la fourniture continue de tests de dépistage du VIH et l'approvisionnement en médicaments en travaillant en étroite collaboration avec la chaîne d'approvisionnement et la préparation aux situations d'urgence.
- Documenter les histoires de réussite chaque mois, enregistrées ou rapportées au niveau du site ou de la communauté, avec un accent particulier sur la réalisation de la suppression virale


Qualifications réquises

- Au moins un baccalauréat en santé publique, en maladies infectieuses, en administration de la santé ou dans un domaine connexe.
- Détenir une certification en formation VIH/TB/Maladies Infectieuses
- Minimum de cinq (5) ans d'expérience dans un poste impliquant le VIH et les maladies infectieuses ou des services de santé connexes.
- Expérience dans la mise en œuvre et la gestion de projets de développement sanitaire, de préférence dans le contexte d'un pays en développement.
- Expérience dans le système de santé haïtien et travail avec le MSPP/PNLS de préférence
- Maîtrise du français, avec de solides compétences en communication orale et écrite requises.
- Expérience opérationnelle, activités financées par des bailleurs impliquant une coordination avec plusieurs partenaires et institutions du programme. Familiarité avec les projets USAID / PEPFAR et / ou les contrats basés sur la performance, de préférence.
- Capacité à rédiger de manière claire, concise et descriptive un rapport narratif de 10 à 15 pages, à l'aide de tableaux et de graphiques.
- Capacité à assurer le leadership et la stabilité du personnel de terrain pour la continuité du programme.
- Capacité à faire preuve de discernement et d'initiative. Capacité à diriger des groupes et à assurer la formation et l'assistance technique du personnel et du personnel enseignant.
- Capacité à surveiller, analyser et évaluer les systèmes et procédures de programme, en apportant et en coordonnant les changements appropriés. Compétence dans la collecte et l'analyse de données; préparer des rapports et tenir des registres.
- Capacité à maintenir une stricte confidentialité. Capacité à établir de bonnes relations avec les autres membres du personnel, les clients et le grand public.
- Capacité à s'exprimer efficacement devant un groupe, le public ou les responsables communautaires.
- Capacité à prendre des initiatives et à travailler avec un minimum de supervision.
- Doit être familier avec les logiciels d'édition courants : MS Office Word, Excel et Power Point
- Volonté de se déplacer fréquemment sur les sites et dans d'autres zones selon les besoins


Dossier de candidature doit avoir ...

Un courriel d’introduction contenant la fiche technique du candidat (200 mots maximum) avec objet : Le titre du poste «Ranfòse Santé - Coordonnateur/Coordonnatrice VIH et Maladies infectieuses, une lettre de motivation, un curriculum vitae mis à jour, avec 3 références professionnelles. Toute candidature ne respectant pas les consignes ci-dessus ne sera pas prise en considération. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.


Date limite

2022-09-09