DTM Assistant pour OIM | JobPaw.com
Introduction



Créée en 1951, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est l’organisation inter-gouvernementale chef de file dans le domaine de la migration. Elle est attachée au principe selon lequel des migrations qui s’effectuent en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques aux migrants et à la société. Elle oeuvre de concert avec ses partenaires de la communauté internationale pour aider à relever les défis opérationnels croissants de la migration, améliorer la compréhension des questions migratoires, encourager le développement économique et social par la migration et préserver le bien-être et les droits humains des migrants. Pour plus d’informations sur l’OIM, veuillez visiter : https://www.iom.int/mission



Contexte

L’unité de la Matrice de Suivi des Déplacements, DTM en anglais (Displacement Tracking Matrix) est chargée de la collecte, de l’analyse et de la diffusion de données de qualité sur la migration et les déplacements forcés de population. Ces données doivent être collectées de manière régulière, précise et fiable à travers l’équipe d’énumérateurs géré directement par l’OIM et l’ensemble des partenaires, afin d’appuyer les décideurs à mieux définir les politiques et programmes humanitaires.


Fonctions



RESPONSABILITES ET OBLIGATIONS



Sous la supervision directe du Coordinateur de la DTM, l’Assistant contribuera à la mise en oeuvre du projet de la Matrice de suivi des déplacements (DTM) en Haiti, qui se focalise sur le suivi des déplacements des populations affectées par les violences urbaines et les désastres naturels, notamment à travers l’établissement d’un système d’alerte précoce. L’Assistant donnera son appui aux opérations de collecte des données, à la consolidation et analyse des données, à l'établissement de rapports, et à l’engagement avec les autorités locales et de protection civile, le titulaire s’acquittera des fonctions suivantes :



1. Superviser en étroite collaboration avec le coordonnateur de la DTM et l’Officier National de Projet – Gestion des Données, les équipes d’énumérateurs et d’agents de protection civile engagés dans les activités de la DTM, ou autres partenaires opérationnels, identifiant les principaux défis et proposant des améliorations pour renforcer les opérations de collecte des données et les contrôles de qualité.



2. Soutenir la coordination du plan opérationnel et de la mise en oeuvre du programme DTM dans les zones ciblées du pays, et rendre compte des principales défis et résultats au coordinateur DTM afin d'appuyer une mise en oeuvre sans heurts, tout en recommandant des actions d'amélioration et en traitant de manière proactive les potentiels problèmes.



3. Contribuer à la validation et vérification des données collectée afin d’en garantir l’exactitude et cohérence par rapport à d’autres sources primaires et secondaires d’information.



4. Contribuer à l’analyse des données DTM et à la rédaction de rapports, fiches d'information et tableaux de bord (Dashboard) basés sur cette analyse et sa contextualisation par rapport aux sources secondaires disponibles.



5. Assister dans la production de documents administratifs, dans le suivi des actifs DTM (tablettes, GPS et les téléphones) et dans le suivi avec les unités de Finance, Logistique et Procurement pour les activités de la DTM.



6. Se rendre régulièrement sur le terrain pour appuyer la mise en oeuvre d’activités de formation, de récolte et vérification des données et d’autres activités de recherche.



7. Participer au renforcement des capacités en collecte et gestion des données humanitaire et migratoire de la protection civile et d’autres autorités au niveau national et local.



8. Appuyer dans l’élaboration, amélioration et adaptation au contexte de Haiti des méthodologie, outils et questionnaires d’enquête.



9. Collaborer avec le Gouvernement haïtien, les acteurs humanitaire (agences des Nations Unies, ONG, Croix Rouge Haïtienne), la protection civile, les autorités locales, les organisations de la société civile et les communautés déplacés et hôtes dans le cadre de la mise en oeuvre des activités DTM, établissant des relations efficaces sur le terrain.



10. Suivre activement le contexte migratoire et humanitaire et les situations dans le pays pouvant générer des déplacements, assurant le rapportage de ces derniers lorsqu’ils sont avérés.



11. Participer activement à la mise en place et suivi d’un réseau d’informateurs clés permettant le rapportage des déplacements des populations.



12. Contribuer à l’organisation et mise en oeuvre d’enquête thématiques en coordination avec le Coordonnateur DTM et l’Officier National de Projet – Operations DTM



13. Participer à des réunions et forums humanitaires et partager avec le Coordonnateur DTM les notes et compte rendus des réunions ; appuyer dans la présentation des opérations, données et rapports de la DTM avec les partenaires.



14. Toute autre tâche si nécessaire.


Qualifications réquises

Qualifications et Expériences requises

• Diplôme d’études universitaire en en sciences politiques, sociologie, économie, sciences statistiques ou autres domaines similaires avec au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la recherche, la récolte et analyse des données statistiques et l’élaboration de rapports.

• Bonne connaissance des méthodologies de recherche quantitative et qualitative

• Expérience dans la conduite d’opérations de collecte de données et dans la gestion d’équipes d’enumérateurs.

• Connaissance avancée dans l’utilisation de Excel pour l’analyse de données statistiques. Une connaissance d’autres outils statistiques d’analyse, visualisation et traitement des données serait un atout (Power BI, R, SPSS, STATA).

• Excellente capacité rédactionnelle en français. Une bonne capacité rédactionnelle en anglais serait un atout.

• Excellentes aptitudes à la communication orale, écoute attentive et capacite d’adapter la communication aux différents partenaires.


• Bonnes connaissances en informatique (Microsoft Office, internet)

• Capacité à respecter les délais et atteindre les objectifs fixés dans une situation d’urgence difficile et stressante.

• Engagement personnel, efficacité, flexibilité, capacité à travailler de longues heures en fonction du contexte d’urgence, capacité à travailler de manière proactive et innovante.

• Bonne aptitudes interpersonnelles, capacité à s'adapter à une équipe internationale multiculturelle.

• Bonne connaissance des dynamiques migratoires à Haiti et du contexte économique, politique, social et culturel.

• Une expérience de travail dans une organisation du secteur humanitaire, du développement ou publique serait un atout.


Conditions particulières



LANGUES



(Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol) Excellente connaissance de l’Anglais et du français (Oral et écrit) et l’Espagnol est un atout.



COMPETENCES :



Le titulaire doit posséder les compétences techniques et de comportements suivants :



Valeurs



Inclusion et respect de la diversité



- Faire preuve de respect et de sensibilité à l'égard du sexe, de la culture, de l'origine ethnique, de la religion, de l'orientation sexuelle, des convictions politiques et d'autres différences.



- Encourage l'inclusion de tous les membres de l'équipe et des parties prenantes tout en démontrant sa capacité à travailler de manière constructive avec des personnes d'origines et d'orientations différentes.



- Promouvoir les avantages de la diversité ; valoriser les différents points de vue et le démontrer dans le travail quotidien et la prise de décision.



- Combattre les préjugés, les partis pris et l'intolérance sur le lieu de travail.



Intégrité et transparence



- Respecter et promouvoir les Normes de conduite et le Statut et Règlement du personnel unifié.



- Tient ses engagements ; gère les ressources de l'organisation de manière fiable et durable.



- Embrasse et encourage la transparence, en la conciliant avec le besoin de discrétion et de confidentialité, le cas échéant.



- Maintenir l'impartialité et prendre des mesures rapides en cas de comportement non professionnel ou non éthique.



- N'abuse pas de sa position et agit sans considération de gain personnel. Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles.


Conditions de travail

Special Short Term, Employé, Grade Equivalent. G5


Dossier de candidature doit avoir ...



COMMENT POSTULER ?



Les candidats intéressés doivent envoyer un CV accompagné de trois (3) références et d'une lettre de motivation expliquant pourquoi ils se considèrent comme un candidat approprié pour ce poste. Dans l'objet de votre demande par e-mail, veuillez indiquer votre nom complet et le code de référence de l'avis de vacance de l'OIM (Ex :SVN2022_ 031_ Nom du candidat).



Seuls les candidats qualifiés doivent postuler et seuls ceux qui ont été pré-sélectionnés seront contactés. Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en considération. Les candidatures doivent être envoyées à iomhaitihrunit@iom.int


Remarque contact

iomhaitihrunit@iom.int


Autres remarques



Pas de frais :



L'OIM ne demande pas de frais à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement (frais de candidature, d'entretien, de traitement, de formation ou autres). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.


Date limite

2022-09-08