Corporate Manager pour FINCA Haiti S.A. | JobPaw.com
Introduction

FINCA Impact Finance, l’un des leaders des institutions de micro finance dans le monde, fournit des services financiers à plus de 1.000.000 clients à travers 20 filiales en propriété exclusive et opérant en Afrique, en Eurasie, en Amérique Latine, la Caraïbe et le Grand Moyen-Orient. FINCA Haiti S.A, une affiliée de Finca Impact Finance est actuellement à la recherche des candidats pour son bureau à Pétion-Ville


Fonctions

Principaux domaines de responsabilité
• prospecter et fidéliser les comptes stratégiques pour l’entreprise
• mener les négociations dans le cadre de nouveaux contrats
• suivre et fidéliser les clients importants de l’entreprise
• identifier les évolutions du marché et le positionnement de l’entreprise sur ce marché
• définir les moyens de développer l’offre de l’entreprise
• Identifier et suivre les épargnants institutionnels potentiels, coordonner la préparation des visites de présentation avec le conseil d'administration.
• Développer une stratégie d'intégration des canaux de distribution alternatifs (y compris pos, mobile banking et autres technologies potentiellement pertinentes) dans la mobilisation de l'épargne et s'assurer que les deux initiatives sont alignées d'un point de vue commercial solide
• définir et coordonner les actions de l’equipe commerciale
• motiver les équipes commerciales en imaginant différents leviers
• gérer le budget de l’équipe commerciale
• Travailler avec les directeurs de succursales et les autres directeurs fonctionnels pour fournir une orientation stratégique et une supervision de l'initiative d'épargne, suggérer et recommander des mesures correctives au besoin au conseil d'administration et diriger la mise en œuvre des mesures correctives approuvées.
• Identifier les opportunités stratégiques, les gains d'efficacité et les améliorations dans la conception du produit ou les nouveaux canaux de commercialisation afin d'accroître le succès de l'initiative de mobilisation de l'épargne.
• accompagner la force commerciale sur le terrain pour la conseiller
Le Corporate Manager devra également :
• Revoir et réviser au besoin les objectifs et la stratégie de développement des produits de services d'épargne & bancaires ;
• Evaluer périodiquement la conformité du budget et proposer des solutions pour les dépassements de budget ;
• Identifier les opportunités stratégiques pour augmenter le succès de FINCA Haiti (portée) dans le domaine de l'épargne et des services bancaires en créant de plus grandes efficacités de processus/opérationnelles, en renforçant la réponse du marché (par exemple, par des améliorations dans la conception du produit ou de nouveaux canaux de marketing), ou en améliorant autrement l'échelle et l'impact des activités ;
• Concevoir, en coopération avec les départements concernés, une approche de gestion des performances pour le personnel des services bancaires et d'épargne ;
• effectuer un travail de veille sur les actions des différents concurrents
Pour les épargnes, les initiatives de mobilisation assurent ce qui suit :
• Les priorités stratégiques et la coordination générale sont alignées sur les objectifs du réseau FINCA et de la région ; s'assurer que les changements de politique qui nécessitent une approbation régionale sont effectués et que la communication entre l'affilié et le Hub se fait en temps opportun.
• Examiner en permanence la stratégie commerciale existante et recommander au Conseil d'administration les changements nécessaires pour garantir la réalisation des objectifs de la filiale et du réseau.
• Fournir au Conseil d'administration un examen régulier des progrès accomplis et des recommandations d'amélioration.
• Programmer des visites régulières des agences et des agents pour s'assurer que les attentes sont satisfaites et que des conseils sont donnés si nécessaire.


Qualifications réquises

Qualifications personnelles :
Formation : Administration des affaires (B.BA/banque) ou discipline connexe ou baccalauréat requis, maîtrise en économie, en finance ou dans un domaine connexe un plus.
Langue : Au moins une langue de la zone dans laquelle se trouve une succursale d'une région.
D'excellentes aptitudes en français écrit et oral sont requises, ainsi qu'une bonne connaissance de l'anglais des affaires.
Expérience :
2 ans d'expérience professionnelle pertinente dans une institution de microfinance ou dans le secteur bancaire, dont 1 an dans le département d'épargne ou de crédit avec au moins 6 mois d'expérience au niveau de superviseur ou au moins 5 ans d'expérience de gestion dans des postes similaires/comparables.
- Une bonne connaissance de la microfinance, des principes et des pratiques bancaires.
Compétences fonctionnelles :
Compétences en gestion d'entreprise.
- Compétences analytiques en matière d'épargne.
- Compétences en gestion financière.
- Capacité à gérer un portefeuille sur une base statistique.
- Familiarité avec les études de marché, le développement de nouveaux produits, les avantages des différents canaux de prestation de services tels que les guichets automatiques, et les services bancaires par téléphone mobile, les liens complexes entre les nouveaux produits/services et l'informatique.
Compétences managériales/professionnelles :
- Une solide connaissance de la gestion de projet et des principes et pratiques bancaires.
- Une expérience significative dans un poste de direction où il/elle a fourni une orientation stratégique et une capacité d'exécution pour la mobilisation de l'épargne.
- Excellentes compétences en matière d'organisation et de communication
- Gérer un grand nombre de personnes réparties sur une vaste zone géographique.
- Capacité à travailler à la fois en équipe et de manière autonome ; capacité à performer et à obtenir des résultats sous pression.
- Volonté de voyager : beaucoup en Haiti et occasionnellement au niveau régional ou international - 30 % des déplacements sont nécessaires.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, lettre de motivation, diplomes / certificats


Date limite

2022-09-26