Chargé(e) de Programme National(e) Agriculture et Ressources Naturelles pour Coopération Suisse | JobPaw.com
Introduction

La coopération suisse est présente en Haïti depuis de nombreuses années. Dans son programme de coopération 2022-2024, elle a pour objectif d’atténuer la fragilité et la vulnérabilité de la société haïtienne et de répondre aux besoins des populations les plus précarisées pour tendre vers une société plus résiliente. Ceci se fait à travers deux priorités thématiques: 1. Gouvernance locale et renforcement de la résilience de la population et des institutions; 2. Développement économique résilient aux chocs.
Dans le but de suppléer à une absence temporaire et d’assurer le suivi et la coordination avec les partenaires de différents programmes agricole, sécurité alimentaire et climatique, environnement et ressources naturelles, gouvernance territoriale, l’Ambassade de Suisse en Haïti cherche à recruter un(e) Chargé(e) de Programme National(e) pour le domaine Agriculture et Ressources Naturelles.


Fonctions

La fonction du/de la Chargé(e) de Programme National(e) est d'assurer la bonne gestion du portefeuille assigné, de contribuer à la promotion de la gouvernance territoriale et l’inclusion sociale, la gestion du savoir et de l’atteinte des résultats définis dans le programme de Coopération Suisse en Haïti 2022-2024.

Responsabilités et fonctions principales

• Accompagner et assurer le contrôle du portefeuille assigné aux programmes/projets en lien aux secteurs agricole, sécurité alimentaire et climatique, environnement et ressources naturelles, gouvernance territoriale; assurer un suivi stratégique, opérationnel et financier du portefeuille; assurer l’évaluation et une interpellation continues des activités et des acteurs accompagnés; assumer les responsabilités dans des questions administratives et financières selon les systèmes de contrôle interne liées aux programmes; préparer les rapports selon le système de cycle de projets établi à l’ambassade; conduire et appuyer les comités opérationnels et stratégiques de pilotage des programmes.
• Donner un appui-conseil technique et méthodologique aux partenaires (nationaux et internationaux) pour le bon déroulement des programmes et selon les apprentissages dans le cadre de la gestion du savoir.
• Analyser le développement du contexte du portefeuille, participer dans les groupes de coordination (PTF) et participer aux réseaux thématiques de la Direction du Développement et de la Coopération DDC en lien avec les domaines de compétences cités et les programmes suivis.
• Entretenir et développer des contacts institutionnels pour la mise en œuvre du portefeuille et contribuer à influencer les politiques publiques et la mise en œuvre des politiques publiques au niveau national et local.
• Participer aux réunions ordinaires et extraordinaires de l’ambassade et de contribuer notamment à la planification stratégique quadri annuelle, à la revue et planification annuelle et au suivi - contrôle trimestriel et au MERV (monitoring du contexte).
• Travailler en concertation étroite avec les autres Chargé-e-s de Programme National(e) et Responsable de Programme de l’ambassade pour la promotion du nexus et de la gouvernance territoriale partagée comme fil rouge du travail suisse en Haïti.
• Contribuer à la réalisation des objectifs clés du programme de Coopération Suisse en Haïti 2022-2024, des ODD et des priorités du Gouvernement d’Haïti qui sont l’inclusion sociale, l’inclusion du genre et la bonne gouvernance.
• Contribuer au désengagement progressif de la coopération bilatérale suisse en vue d’assurer la durabilité des effets des programmes et la capitalisation des bonnes pratiques.
• Contribuer au processus de recherche de reprise de certaines interventions des programmes par d’autres PTF.
• Contribuer à la mise en œuvre et au respect et de consignes de sécurité et des règles du système de contrôle interne de l’ambassade.


Qualifications réquises

• Diplôme universitaire (bac + 5), en agronomie, en sciences économiques ou sociales ou toute autre discipline connexe aux exigences. Maîtrise obligatoire, PhD est un plus.
• Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une fonction et institution similaire. Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de projets (Project Cycle Management) dans une agence/organisation de développement. De bonnes connaissances en gestion de programmes de développement dans un contexte de fragilité sont un avantage.
• Très bonne connaissance du milieu institutionnel et professionnel haïtien (publique, privé, société civile) dans les domaines de responsabilités. Très bonne connaissance du secteur privé au niveau national et territorial est un plus pour promouvoir le PPP. Très bonne connaissance du secteur financier (agricole) en Haïti.
• Très bonne connaissance et expérience dans le milieu rural haïtien. Connaissance des thèmes de gouvernance, inclusion sociale et du genre. Expérience de facilitation des processus et de travail dans une optique d’atteindre des résultats de changement.
• Maîtrise du français et du créole; la connaissance de l'anglais est un avantage. Maîtrise des outils informatiques les plus courants tels que Word, Excel, Outlook, PowerPoint etc.


Conditions particulières

• Etre capable d’analyser le contexte et de promouvoir des solutions; avoir une bonne capacité de conceptualiser et à organiser le travail de manière efficace et efficiente ; avoir une bonne compétence dans la facilitation des processus de changement.
• Avoir d’excellentes compétences et grande facilité dans la rédaction de textes. Etre ouvert à apprendre et à appliquer de nouvelles méthodes et outils de travail.
• Esprit d’équipe, sens des responsabilités, rigueur, autonomie dans le travail et disponibilité pour le travail; être disponible pour travailler en coordination avec tous les acteurs du développement.
• Avoir une grande disponibilité pour voyager dans le pays et avoir une expérience dans un contexte multiculturel ; être sensible à la gestion de la sécurité et être prêt à appliquer toute instruction, le cas échéant.


Conditions de travail

- Travail à temps plein : 100 %
- Lieu de travail : Port-au-Prince avec déplacements réguliers sur le terrain
- Rémunération selon le schéma salarial en vigueur


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidat-e-s intéressé-e-s sont invité-e-s à envoyer leur lettre de motivation et leur curriculum vitae à l'adresse suivante: portauprince.ressourceshumaines@eda.admin.ch. Veuillez indiquer le nom du poste dans la ligne sujet de l'email.


Remarque contact

N/A


Autres remarques

- Seulement les candidatures de nationalité haïtienne seront éligibles


Date limite

2022-09-04