Assistant Coordonnateur technique d’appui aux OEV pour UGP/MSPP/PEPFAR | JobPaw.com
Introduction

Malgré les avancées manifestes dans la lutte pour le contrôle de l’épidémie du VIH/SIDA à travers le monde, elle reste encore une grande préoccupation pour le développement. Le VIH touche à la fois la frange de la population la plus productive (15-49 ans) et l’une des plus vulnérables, les enfants (moins de 15 ans) notamment les orphelins et les autres groupes d’enfants qui sont plus exposés aux risques que leurs paires (OEV). Ces enfants ont de fortes chances d’échapper aux programmes réguliers disponibles et sont donc plus souvent objet de résultats négatifs tels la déscolarisation, la morbidité et la malnutrition. Pour les protéger contre les effets négatifs et/ou leur permettre de participer aux programmes, les OEV doivent faire l’objet d’attention particulière et / ou bénéficier de programmes spécifiques visant l’élimination des obstacles à l’accès ou la conception et mise en œuvre de composantes et stratégies de ciblage en vue de répondre a leurs besoins spécifiques.
Ce sont des enfants qui ont soit perdu l’un, l’autre ou les deux parents, soit dont les parents, bien que vivants, ne sont pas en mesure d’assumer leurs responsabilités parentales. Ces OEV sont pour la plupart, infectés ou affectés par le VIH, les conflits armés, astreints à un travail ardu, en domesticité ou handicapés physiquement. Certains sont plus vulnérables, du au fait qu’ils appartiennent à plusieurs des catégories mentionnées.
En Haiti, parmi les 160 000 personnes vivant avec le VIH, 10 000 à 14 000 seraient des enfants. Environ 200 000 enfants ont perdu un ou les deux parents à cause du VIH. Tous les enfants ont droit à l’éducation, la santé, à la protection contre l’abus et l’exploitation économique. Les priver de ces droits constitue une violation des droits fondamentaux de l’homme. En fait, l'inclusion et la protection des OEV s'avéreront directement ou indirectement nécessaires pour atteindre au moins six des huit ODM. Consistant à : (O1) Réduire de moitié le nombre de personnes qui vivent sur moins d'un dollar EU par jour d'ici 2015; (O2) Assurer l'éducation primaire pour tous d'ici 2015; (O3) Eliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d'ici 2005 ; (O4) Réduire la mortalité juvénile de 2/3 d'ici 2015; (O5) Réduire la mortalité maternelle de 3/4 d'ici 2015; (O6) Stopper la propagation du VIH/SIDA, et maîtriser le paludisme et d'autres grandes maladies d'ici 2015. Les enfants qui grandissent en dehors ou en marge des familles et des communautés sont moins enclins à intégrer pleinement les contraintes sociales liées à leur comportement. Ainsi, il y a de fortes chances qu'ils s'engagent dans des activités dangereuses, qu'ils soient victimes d'accidents, que les filles tombent enceintes à un âge précoce, qu'ils contractent des infections sexuellement transmissibles, et même commettent des crimes. Ils ne trouvent pas de travail, parce qu'il leur manque l'éducation et une socialisation adéquate, ont moins de chance de voir leur intérêt à maintenir le système économique et politique. Ils sont donc exposés au recrutement comme membres de milices, de bandes urbaines et de groupes de bandits en milieu rural. Le refus d'investir dans les OEV entraîne la perte de PNB du fait que les OEV grandissent pour devenir des adultes avec un faible niveau de productivité et des conséquences sociales d'avoir une vaste population de jeunes adultes mécontents et dysfonctionnels.


Fonctions

L’assistant coordonnateur d’appui aux OEV travaille sous la supervision du coordonnateur et vient en appui a la planification, l’implémentation, le suivi et l’évaluation de l’ensemble des activités relatives à l’accompagnement des OEV et surtout des jeunes filles séronégatives de 10 a 17 ans dans l’aire programmatique du réseau MSPP/PEPFAR. Ces interventions visent à éviter que les enfants ne deviennent des OEV, que les jeunes filles séronégatives maintiennent leur statut et pour ceux qui le sont déjà, aider à minimiser les impacts négatifs sur leur développement. Il s’agit en fait de supporter les actions de prévention ciblant les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes d’une part et de l‘autre fournir l’accompagnement nécessaire, compte tenu des ressources disponibles, aux enfants infectés et affectés par le VIH. Ces démarches nécessitent l’action concertée avec les coordinations techniques et financières à l’UGP, les responsables d’entités centrales concernés, des directions départementales et les managers locaux du MSPP et enfin la collaboration avec d’autre partenaires intervenant dans le champ du support aux OEV dans l’aire programmatique du réseau MSPP/PEPFAR.RESPONSABILITES ET TACHES Responsabilité 1 : Contribuer avec l’appui du coordonnateur au renforcement des capacités du personnel prestataire et des autres acteurs de la société civile et au niveau communautaire dans en vue d’une meilleure prise en charge des OEV l’aire programmatique du projet.

Tâche 2.1: Etablir les besoins d’encadrement et réaliser l’orientation des prestataires ( TS, Inf. SC, Sites Manager, Case Manager …etc) en Soins et Assistance aux OEV.
Tâche 2.2 : Fournir l’assistance technique et l’encadrement de proximité aux managers et prestataires des sites du réseau.
Tâche 2.3. : Elaborer et proposer des stratégies pour l’information et l’éducation des acteurs de la communauté (leaders, parents, accompagnateurs d’enfants) dans les lieux publics, les médias, pendant les événements communautaire dans l’aire du réseau.
Tâche 2.4. : Promouvoir la mise en place autour des sites de soins, des structures de support comme les clubs de mères, les clubs d’adolescents, les clubs d’OEV, clubs gardiens ou parents de nourrissons et/ou d’enfants HIV(+) et des groupes de coalition mobilisation des ressources de la société civile.
Tâche 2.5. : Elaborer et proposer des stratégies de collaboration et de coordination efficace avec d’autres secteurs et partenaires impliqués dans la prise en charge des OEV.
Responsabilité 2 : Organiser l’assistance aux OEV en vue de leur garantir un accès à des services médicaux, psychologiques et socio-économiques appropriés.
Tâche 2.1. : Mettre en place et/ou dynamiser les mécanismes d’enrôlement et de suivi systématique des femmes enceintes séropositives et les enfants nés de mères séropositives.
Tâche 2.2. : Promouvoir le dépistage systématique des membres de la fratrie des OEV affectés par le VIH en vue de déterminer leur statut sérologique.
Tâche 2.3. Coordonner la mise en oeuvre de visites domiciliaires pour le soutien aux OEV, aux parents et gardiens d’OEV.
Tâche 2.4. : Organiser et coordonner la recherche active et la relance des OEV perdues de vue par les travailleurs sociaux et communautaires pour enrôlement en soins et supports.
Tâche 2.5. : Mettre en place et coordonner les mécanismes d’orientation /référence systématique des OEV vers d’autres éléments de services complémentaires éventuels offerts par d’autres secteurs et partenaires.
Tâche 2.6. : Promouvoir l’offre de service de Planification Familiale aux jeunes adultes et adolescent OEV dans l’aire des institutions du réseau enrôles en soins et supports.
Tâches 2.7. : Dynamiser les mécanismes d’identification des OEV abusés et l’offre appropriée de services médicaux, psychologiques et juridiques appropriés.
Tâche 2.8. : Mettre en place et maintenir opérationnels les mécanismes d’assistance juridique et de conseil aux parents et gardiens d’OVC et orientation/accompagnement vers les institutions appropriées compétentes.
Tâche 2.9. : Organisation et coordination du support à la scolarisation des OVC à travers le paiement des frais scolaires, acquisition de fournitures scolaires au besoins et suivi de la performance scolaire des OVC.
Tâche 2.10. Planifier l’orientation des OEV dépassant l’âge de 18 ans dans des programmes de développement de la zone comme l’apprentissage de métiers, le micro crédits, recherche de filière de bourses d’études etc.
Tâche 2.11. Organisation et coordonner des activités récréatives d’animation culturelle et sociale (journée, atelier, visites de lieux touristiques etc pour les OEV.
Responsabilité 3 : Coordonner la mise en œuvre des activités de Family matters programm pour l’amélioration des relations parents enfants aux OEV
Tâche 3.1. : Mettre en place et/ou dynamiser les mécanismes d’enrôlement et de suivi systématique des familles retenues
Tâche 3.2. : Organisation et coordonner des activités d’encadrement des familles par les facilitateurs.
Responsabilité 4 : Organiser l’assistance aux jeunes filles séronégatives vulnérables de façon a ce qu’elles puissent maintenir leur statut
Tâche 4.1. : Mettre en place et/ou dynamiser les mécanismes d’enrôlement et de suivi systématique des jeunes filles de 10 a 17 ans
Tâche 4.2. Assurer le recrutement et la formation des mentors qui devront encadrer ces jeunes filles.


Qualifications réquises

1. Etre détenteur d’une licence en psychologie ou comme travailleur social ou infirmière en sante communautaire.
2. Avoir une formation dans le champ de la gestion de programme et/ou de projet notamment dans la prise en charge des enfants en difficulté.
3. Avoir accumulé une expérience de travail d’au moins trois ans dans la coordination d’un projet ou programme de prise en charge des OVC.
4. L’antécédent de travail dans le secteur public et surtout le Ministère de la santé est un avantage.
5. Avoir de bonnes habiletés à la compréhension, la lecture et l’écriture du français et de l’anglais.
6. Disposer d’une bonne connaissance en informatique, notamment à la manipulation les logiciels de base (Word, Excel, power point,..)


Conditions particulières

1. Avoir la capacité d’établir et d’atteindre des standards de haute performance, le sens des priorités, de
l’organisation efficace du travail, du respect de la hiérarchie, des horaires et délais.
2. Etre à l’aise à travailler en équipe et à collaborer efficacement à la construction d’un esprit d’enthousiasme et
d’engagement à la vision, aux standards et objectifs de l’organisation.
3. Etre capable de fonctionner avec un minimum de direction et savoir prendre des initiatives originales et opportunes dans l’intérêt de la programmation.
4. Disposer d’une bonne capacité d’analyse et savoir réagir opportunément. Pouvoir s’adapter facilement aux
changements de méthodes de travail, d’environnement.
5. Disposer de bonnes capacités de communication interpersonnelle tant orales qu’écrites et être attentif aux détails sans perdre le souci de l’essentiel.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur dossier (lettre de couverture, CV, copies diplômes, références, carte d’identité (NIF/CIN)


Date limite

2022-09-05