Conseiller technique national de la vaccination pour JSI | JobPaw.com
Introduction

MOMENTUM (Moving Integrated, Quality Maternal, Newborn, and Child Health and Family Planning and Reproductive Health : Accélération de services intégrés et de qualité de santé maternelle, néonatale et infantile, de planification familiale et de santé reproductive), Cycle 3B, Overcoming Entrenched Obstacles in Routine Immunization (Surmonter les obstacles bien ancrés de la vaccination de routine), ci-après dénommé MOMENTUM Transformation et Equité de la Vaccination de Routine (M-RITE), est un accord de coopération mondial de l'Agence américaine pour le développement international (USAID). Le projet vise à renforcer les programmes de vaccination de routine afin de surmonter les obstacles qui contribuent à la stagnation et au déclin des taux de vaccination dans les pays prioritaires en matière de santé maternelle, néonatale et infantile, de planification familiale et de santé reproductive, ainsi que les obstacles qui empêchent de fournir des vaccins vitaux et d'autres services de santé aux enfants zéro-dose et insuffisamment vaccinés. À la lumière de la pandémie de COVID-19 et de la perturbation des services de vaccination qui en a résulté, le projet aide également les pays à maintenir, adapter, suspendre et/ou rétablir les services de vaccination. Le projet fournit une assistance technique pour adapter les stratégies de prestation de services de vaccination, soutenir les stratégies de suivi des personnes qui ont raté des vaccinations, évaluer les lacunes en matière d'immunité, rétablir la confiance de la communauté et la demande de vaccination et soutenir l'introduction du vaccin anti-COVID-19. MOMENTUM Transformation et équité de la vaccination de routine fait partie de la série de subventions MOMENTUM de l'USAID, visant à s’assurer que les investissements sont adaptés aux contextes des pays couverts par l'USAID et favorisant la durabilité.

En Haïti, le projet fournit une assistance technique directe au Ministère de la Santé Publique et de la Population en particulier à l’Unité Nationale de Coordination du Programme Elargi de Vaccination (UNCPV) pour pour soutenir les efforts du pays concernant l'introduction des vaccins anti-COVID-19, ainsi que sur les stratégies pour comprendre et atténuer les effets de la pandémie sur les services de vaccination de routine et autres soins de santé primaires.


Fonctions

Responsabilités/ Activités spécifiques:
- Assurer le leadership technique de M-RITE pour la vaccination COVID-19 à travers l’assistance technique apporté à l’UNCPV et Servir de représentant technique du projet et s’engager de manière proactive avec les clients (USAID et Ministère de la Santé/UNCPV) ainsi qu’avec d’autres agences, institutions et parties prenantes nationales/internationales.
- Aider le ministère de la santé à réviser les politiques et les stratégies liées à la prestation de services de vaccination contre la COVID-19 et à la formation des prestataires.
- Fournir une assistance technique pour la mise en place de plateformes de prestation de service innovantes et des processus de planification existants pour vacciner les groupes prioritaires, y compris les agents de santé, les personnes âgées et les personnes souffrant de comorbidités, et guidé par l’approche genre et d'autres considérations d'équité.
- Aider le ministère de la Santé à réviser les politiques et les stratégies liées à la gestion et à la formation de la chaîne d'approvisionnement en vaccins contre la COVID-19, la gestion des données, la prestation de services selon les besoins.
- Superviser le suivi des activités du projet et veiller à l’intégration des leçons apprises dans les tâches et activités en cours de mise en œuvre. Assurer la performance par rapport aux objectifs. Prendre des mesures correctives, si nécessaire.
- Gérer la performance des projets jusqu’à leur réalisation, y compris les activités mises en œuvre par les partenaires du consortium M-RITE. Assurer la qualité et la ponctualité du travail et la réalisation de toutes les activités dans le respect du budget.
- Assurer la conformité avec les politiques, règles et règlements de JSI et de l’USAID, tout en assurant une communication ouverte et transparente avec le siège de JSI et le Directeur pays.
- Communiquer régulièrement avec l’équipe de gestion du siège du M-RITE, en partageant les informations en temps opportun. Assurer l’exactitude et la soumission en temps opportun de tous les rapports trimestriels/annuels requis.
- Soutenir et travailler en collaboration avec le conseiller technique de la communication pour le changement de comportement, le conseiller technique de suivi-évaluation et apprentissage, le conseiller technique de la gestion des données/DHIS2.
- Superviser directement les équipes de mise en œuvre au niveau départemental.
- Représenter JSI et assurer le rôle de JSI dans d’autres activités sur la vaccination au sein du portefeuille de JSI, le cas échéant.
- Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées par le superviseur de temps en temps.

Activités générales:
- Faire des mise à jour hebdomadaire sur le progrès des activités au Senior Technical Officer, Program Officer, Country Program Manager et à la Directrice Adjointe du siège avec une planification des activités de la semaine à venir;
- Participer à des appels téléphoniques hebdomadaires avec l’équipe du siège;
- Compléter et contribuer à tous les rapports de projet, y compris les rapports périodiques et des comptes rendus détaillés pour chaque voyage effectué.
- Autres tâches assignées.


Qualifications réquises

- Un diplôme de Santé Publique ou d’infirmerie/clinique avec plus de cinq ans d'expérience dans la gestion de programme de santé publique.
- Une connaissance approfondie de programme d’immunisation et de santé maternelle et infantile.
- Au moins 10 ans d'expérience directe du programme PEV et/ou la prestation de services sont requis.
- De l’expérience pratique avec des programmes de vaccination et de santé infantile.
- Une connaissance de la structure du Ministre de Santé d'Haïti serait utile.
- La capacité à examiner et à analyser les données de vaccination afin d’en tirer des recommandations et des orientations pour amélioration
- La capacité à suivre régulièrement et à présenter les progrès du programme.
- La capacité avérée à travailler dans le cadre d’un programme de développement sanitaire complexe et multi-interventions, en collaboration avec le Ministères de la Santé, les partenaires internationaux et nationaux.
- L’engagement personnel et professionnel en faveur de l’égalité des sexes.
- La capacité à voyager dans les départements de mise en œuvre du projet et à l’international, si nécessaire.
- Des compétences avérées en matière d’initiative et de leadership dans la gestion de projets.
- Une capacité d’efficace et de fortes compétences en matière de plaidoyer.
- D’excellentes compétences en communication interpersonnelle et orale, y compris la capacité à travailler efficacement avec une équipe diversifiée de partenaires et d’homologues.
- Une Expérience de travail dans le cadre de programmes multi-institutionnelle.
- Une courante de la langue française et anglaise et un plus.
- Une expérience de travail sur un projet de l’USAID est requise.


Conditions particulières

- Travail d’équipe
- Communication
- Assurer l’utilisation efficace des ressources


Conditions de travail

La responsable technique nationale de la vaccination pour la COVID-19 basé à Port-au-Prince, sera chargée de la mise œuvre des activités du projet M-RITE. Il fournira une assistance technique à l’UNCPV/ Ministère de la Santé Publique et de la Population et aux partenaires pour renforcer les activités de la vaccination contre la COVID-19.

Sous la supervision directe du Directeur pays de M-RITE, il travaillera en collaboration avec l’équipe de soutien pays M-RITE du siège et devra s'acquitter des responsabilités non exhaustives suivantes: responsable de programme pays, l’officier programme pays, et la responsable technique principal au niveau global, également le gestionnaire de données au niveau national, et les officiers de données au niveau départemental.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, Diplômes...


Date limite

2022-09-07