Assistant de Projet ( Assistant Temporaire) pour la Commission Presidentielle aux Personnes Deplacee pour HRI / an leve kanpe | JobPaw.com
Introduction

1. Historique

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a dévasté une grande partie d’Haiti, y compris la capitale, Port-au-Prince. La catastrophe a jusqu'à présent affecté 3 millions de personnes, causant la mort de plusieurs milliers de personnes et laissant plusieurs autres milliers sans abri. Le Gouvernement Haïtien (GOH) estime qu’environ 105,000 résidences privées ont été détruites durant le tremblement de terre et près de 208,000 gravement endommagées. La destruction des résidences a entrainé l’apparition spontanée de camps de personnes déplacées (IDPs) à Port-au-Prince et dans d’autres communes situées près de l’épicentre. Le nombre de camps et leur population continuent à augmenter. L’Organisation Internationale des Migrations (OIM) estime qu’au 1er Mai 2010, il y avait 1300 camps spontanés à travers le pays, et plus de 900 dans Port-au-Prince. La population de ces camps dans la seule ville de Port-au-Prince est estimée entre 1.2 et 1.9 millions de personnes.

La réponse humanitaire s’était dans un premier temps concentrée sur la fourniture d’une aide d’urgence (abri temporaires, eau potable, sante, nourriture, etc.) aux personnes vivant dans ces camps de fortune. Cette réponse humanitaire a permis de sauver un grand nombre de vie dans les jours et les semaines qui ont suivi le tremblement de terre.

Apres le succès de l’opération humanitaire, l’attention se tourne désormais vers les efforts de reconstruction de long terme et l’assistance aux plusieurs centaines de milliers de personnes déplacées afin de leur permettre de retourner dans leurs communautés et de reprendre une vie normale. Le 12 Mai dernier, le Président d’Haiti a fait un pas de plus dans cette direction en appelant à la création d’une Commission pour le relogement des personnes déplacées. Cette Commission comprend des membres du gouvernement ainsi que des personnalités de la communauté internationale. Le succes de cette entreprise dépend des efforts plus larges de soutien à la population et à la reconstruction.

La Commission Présidentielle aux personnes déplacées, et le nouveau Secrétariat de la Commission ont été charges d’identifier des solutions pratiques de long terme pour aider jusqu'à 2 millions de personnes déplacées vivant présentement dans des camps à Port-au-Prince ou avec des familles d’accueil à déménager en dehors de la capitale dans une perspective plus durable. Cette opération cherche aussi à trouver des solutions qui permettront de décongestionner ou de fermer la plupart des camps de déplacés, en particulier ceux qui sont situes dans des zones publiques (parcs, écoles, etc.) ou ceux se trouvant dans des zones non sécurisées. Le Gouvernement Haïtien souhaiterait également identifier des mesures permettant d’inciter les familles à rester en dehors de Port-au-Prince.

L’objectif plus large du Gouvernement Haïtien – lié au besoin de reconstruire Port-au-Prince suite au tremblement de terre – est de créer un équilibre entre une capitale rebâtie de manière rationnelle et permettant de meilleures conditions de vie tout en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions de vie, les services de l’Etat, les opportunités immédiates sur le marché du travail dans les villes de province.

Plusieurs bailleurs de fonds ont proposé des programmes de construction de logements à la fois à Port-au-Prince et dans les départements de provinces. A l’avenir, le Gouvernement Haïtien devra appréhender les problèmes poses par la transition de manière a établir un lien entre l’approche présente du problème des personnes déplacées et la mise en œuvre effective d’une stratégie de relogement a long terme en mettant l’accent tout particulièrement sur les villes secondaires.

Dans le cadre de sa réponse au tremblement de terre en Haiti, USAID/OTI travaille en partenariat avec Chemonics pour la réalisation du projet Haiti Recovery Initiative (HRI) (Ann Leve Kanpe) afin de financer des activités de court et moyen terme pour prévenir l’instabilité politique qui pourrait empêcher les efforts de reconstruction et aggraver la situation humanitaire. Ces activités cherchent à rétablir la capacité opérationnelle du Gouvernement Haïtien ainsi qu’ à apporter une réponse aux autres problèmes soulevés par la transition lorsqu’ils émergent. Plus spécifiquement, le projet HRI s’articule autour de quatre volets :

1.) Faciliter le fonctionnement du Gouvernement Haïtien
2.) Stabilisation des communautés à travers les opportunités d’emploi temporaire
3.) Appui à la participation citoyenne dans la phase de reconstruction
4.) Gestion des débris et des risques d’inondations

HRI est un projet de 18 mois qui a été lance le 17 janvier 2010. Cette position temporaire en particulier serait rattachée au premier volet du projet – Faciliter le fonctionnement du Gouvernement Haïtien.


Fonctions

2. Description du poste

Ce poste d’Assistant de Projet appuiera le travail de la Commission, en particulier le Secrétariat et son Directeur. La Commission devra relever des défis inhérents à toute organisation dont les missions sont en cours de détermination. L’Assistant de Projet aura un rôle essentiel dans la mise en place des partenariats et relations de travail à l’intérieur comme à l’extérieur du Secrétariat. L’Assistant de Projet devra travailler dans un environnement intense, exigeant, changeant, et demandant des prises de décision rapide sur des sujets souvent d’importance. La personne sélectionnée sera supervisée directement par le Directeur du Secrétariat.

3. Responsabilités

Les responsabilités principales de l’Assistant de Projet seront les suivantes:

• Capacité à résoudre et anticiper les problèmes et autres obstacles.
• Capacité à communiquer de manière effective lors du travail de liaison au sein du Secrétariat et de la Commission et lors du travail de liaison avec les autres agences du gouvernement, les Nations-Unies, les bailleurs de fonds, la CIRH et les organisations non-gouvernementales.
• Assurer le suivi de la mise en œuvre, les modalités de la mise en œuvre et les dates limites des décisions et initiatives de la Commission.
• Assurer le suivi des dossiers de la Commission/Secrétariat afin de conseiller le Directeur du Secrétariat pour une prise de décision rapide, précise et effective sur les demandes d’information ou les problèmes qui se posent à la Commission et au Secrétariat.
• Assurer la coordination avec le personnel dirigeant au Secrétariat, et, lorsque cela est requis, avec la Commission pour la mise en œuvre des directives et décisions.
• Capacité à définir ses priorités, et assurer le suivi des demandes d’information en interne.
• Rédaction de résumés de documents destinés au personnel dirigeant.
• Organiser la prise de rendez-vous, ou la préparation des discours pour le personnel dirigeant.
• Orienter les nouvelles recrues sur la meilleure façon de mettre à profit la structure d’organisation interne.



Qualifications réquises

4. Profil recherche

• Deux (2) ans ou plus d’expérience dans un environnement dynamique, présentant de réels défis, et demandant des résultats rapides. Expérience des problèmes lies aux IDPs dans un contexte de transition, après une catastrophe naturelle ou un conflit armé fortement conseillée.
• Licence ou titre équivalent.
• Le candidat doit faire preuve d’une capacité à résoudre les problèmes et à communiquer de manière effective. La personne devra être autonome, produire un travail nécessitant une supervision minimale, respecter les dates limites, prêter une attention toute particulière aux détails, faire preuve d’une grande flexibilité and produire un travail de qualité dans un environnement dynamique et constamment en évolution.
• Capacité a travailler efficacement en équipe.
• Connaissance écrite et parlée du français au niveau FS3 (niveau exigé par le service diplomatique américain).
• Expérience des pays en développement ou connaissance du contexte local vivement souhaitée.
• Qualités de communication verbale et écrites, y compris dans la capacité à s’exprimer en public, capacité à rédiger des rapports.
• Les candidats disponibles des le 4 Juin 2010 seront considérés en priorité.


Conditions particulières

7. Supervision

L’Assistant de projet sera supervisé par le Directeur de la Commission Présidentielle/du Secrétariat, mais le contrat ainsi que tous les détails administratifs seront gérés par Chemonics.


Date limite

2010-08-10