Coordonnateur Agricole pour ACDI/VOCA | JobPaw.com
Introduction

Nous cherchons actuellement un Coordonnateur Agricole. L’objectif de ce programme plurisectoriel est de faire face aux besoins immédiats et à moyen terme, et des besoins en matière de subsistance des survivants du tremblement de terre dans les zones rurales du Département du Sud-est d’Haïti. Le poste sera basé au bureau du programme à Jacmel. Ce Coordonnateur Agricole dirigera les activités du programme agricole dans deux communes spécifiques : Bainet et La Vallée.

L’objectif du projet dans le secteur agricole est d’assurer que les survivants du tremblement de terre disposent des ressources et des capacités nécessaires pour produire des aliments pour leurs familles, et d’initier la réactivation du marché. Parmi les activités pour ce secteur, peuvent être citées : (1) l’extension du programme de multiplication de semences de l’USAID, Titre II, a 500 nouveaux agriculteurs ; (2) la mise à disposition d’outils et autres intrants pour les agriculteurs et IDP affectés ; (3) l’offre d’une formation en techniques fondamentales de production ; et (4) sensibilisation des agriculteurs et de leurs familles aux bénéfices nutritionnels de différentes cultures, pour promouvoir une diète équilibrée, spécialement pour les enfants.


Fonctions

Responsabilités:

A. Générales
1. Ce poste est sous la supervision du Directeur du Programme (Program Manager - PM)
2. La responsabilité globale pour ce poste consiste à prendre le leadership, sous la supervision du PM, dans la mise en œuvre de la stratégie agricole et à superviser le personnel agricole.

B. Spécifiques
1. Participer aux évaluations des besoins et ressources communautaires pour fournir des informations qui alimenteront la conception et l’exécution du programme.
2. Se mettre en réseau avec les Ministères, ONG, officiels du gouvernement local, et leaders communautaires pertinents, pour assurer l’appui et le sentiment de propriété des activités du projet au niveau local.
3. Prendre le leadership dans l’élaboration de stratégies pour les interventions de long et court terme.
4. Gérer l’exécution des projets du secteur conformément aux objectifs, plans d’action et budgets approuvés.
5. Développer et gérer un projet d’extension de la multiplication de semences, y compris l’intégration, quand appropriée, au programme MYAP.
6. Travailler avec le formateur en subsistance à l’identification des besoins dans les associations d’agriculteurs en matière de formation en techniques, et d’amélioration de technologies appropriées et intermédiaires.
7. Superviser le formateur en subsistance pour les méthodologies et calendriers de formation, et la soumission de rapports.
8. Superviser les agents d’extension pour assurer une augmentation des connaissances des agriculteurs et une amélioration mesurable de la productivité.
9. Contribuer aux rapports mensuels à soumettre au PM et au Siège incluant les réalisations du mois antérieur, les visites faites, la participation à des réunions/conférences, les problèmes rencontrés, et tout événement spécial.
10. Superviser l’enquête auprès des ménages pour la collecte de données relatives à l’impact avant les évaluations du projet.
11. Faire des contrôles surprise des activités du projet pour assurer l’exécution adéquate et en temps opportun des activités, et que ces activités correspondent aux objectifs du projet.
12. Identifier les problèmes, risques et améliorations relatifs à l’exécution du programme en temps opportun, et suggérer des ajustements appropriés au programme.
13. Autres responsabilités telles que spécifiées par le Directeur du Programme.


Qualifications réquises

Qualifications:
• Maîtrise ou diplôme équivalent en développement économique, agronomie, développement communautaire, gestion de ressources naturelles, ou autre domaine connexe.
• Minimum de 5 ans d’expérience de gestion de programmes liés au développement rural intégral.
• Expérience de gestion du personnel.
• Efficacité avérée dans le domaine de la gestion de projets et de personnes, planification stratégique…
• Expérience antérieure dans des projets, procédures, politiques et exigences en matière de soumission de rapports de l’USAID/OFDA fortement recommandée.
• Maîtrise exigée de l’anglais, du français et du créole haïtien.


Date limite

2010-04-30