Formateur en Soins Médicaux pour ACDI/VOCA | JobPaw.com
Postes à pourvoir: 2
Introduction

Nous recherchons actuellement deux Formateurs en Soins Médicaux. Ce poste sera basé au bureau du programme à Jacmel, et implique de fréquents voyages sur le terrain dans cinq communes. Le Formateur en Soins Médicaux élaborera et mettra en œuvre un programme complet de formation pour différents cadres parmi le personnel de la santé dans cinq communes dans le Département du Sud-est.

L’objectif du projet dans le secteur agricole est d’assurer que les survivants du tremblement de terre disposent des ressources et des capacités nécessaires pour produire des aliments pour leurs familles, et d’initier la réactivation du marché. Parmi les activités pour ce secteur, peuvent être citées : (1) l’extension du programme de multiplication de semences de l’USAID, Titre II, a 500 nouveaux agriculteurs ; (2) la mise à disposition d’outils et autres intrants pour les agriculteurs et IDP affectés ; (3) l’offre d’une formation en techniques fondamentales de production ; et (4) sensibilisation des agriculteurs et de leurs familles aux bénéfices nutritionnels de différentes cultures, pour promouvoir une diète équilibrée, spécialement pour les enfants.


Fonctions

Responsabilités:
A. Générales
1. Ce poste est sous la supervision du Coordonnateur de la Santé.
2. La responsabilité globale, pour ce poste, est d’identifier les besoins en formation du personnel de la santé actuel d’ACDI/VOCA et du Ministère de la Santé (MSPP), d’élaborer et de mettre en œuvre un calendrier complet de formation pour les centres de santé, les cliniques et les points fixes dans 5 communes, conformément aux protocoles de l’OMS et du MSPP.

B. Spécifiques
1. Participer aux évaluations des besoins en termes de ressources et de formation du personnel de la santé, pour fournir des informations alimentant la conception et à l’exécution du programme.
2. Sur la base de l’évaluation des besoins, développer un curriculum et un calendrier avec des représentants de l’administration et du MSPP pour une période de douze mois.
3. Développer des pré et post tests pour chaque sujet de formation et cadre.
4. En collaboration avec le deuxième formateur en soins médicaux et sous la supervision du Coordonnateur de la Santé, appliquer le calendrier de formation conformément aux objectifs du projet HOPE et dans les limites du budget approuvé.
5. Contribuer aux rapports mensuels à soumettre au Coordonnateur de la Santé, y incluant la formation donnée pendant le mois écoulé, le niveau d’accroissement des connaissances des cadres de la santé sur la base des pré et post tests, les problèmes confrontés et tout changement dans les besoins en formation.
6. Réaliser des visites de suivi auprès du personnel de la santé pour assurer la retenue et la bonne application des connaissances.
7. Identifier les problèmes, risques et améliorations relatifs à l’exécution du programme en temps opportun, et suggérer des ajustements appropriés au programme.
8. Autres responsabilités comme spécifiées par le Coordonnateur de la Santé.


Qualifications réquises

Qualifications:
• Diplôme en infirmerie.
• Minimum de 5 ans d’expérience en formation/enseignement pour des prestataires de soins médicaux, y compris en développement de curriculum, développement de pré et post tests, et évaluation.
• Capacités avérées d’organisation et de planification. Grandes capacités de communication orale et écrite.
• Expérience antérieure dans des projets, procédures et exigences en matière de soumission de rapports de l’USAID/OFDA fortement recommandée.
• Bonnes connaissances en informatique, y compris Microsoft Word et Excel.
• Bonnes capacités de planification organisationnelle.
• Maîtrise exigée de l’anglais, du français et du créole haïtien.


Date limite

2010-04-30