Coordonnateur de la Santé pour ACDI/VOCA | JobPaw.com
Introduction

Nous cherchons actuellement un Coordonnateur de la Santé. L’objectif de ce programme plurisectoriel est de faire face aux besoins immédiats et à moyen terme, et des besoins en matière de subsistance des survivants du tremblement de terre dans les zones rurales du Département du Sud-est d’Haïti. Ce poste sera basé au bureau du programme à Jacmel. Le Coordonnateur de la Santé dirigera les activités du programme de santé dans cinq communes du Département du Sud-est spécifiquement.

Les objectifs du projet dans le secteur de la santé sont de rétablir l’accès aux soins médicaux primaires pour les survivants du tremblement de terre. Cela se fera via deux interventions primaires : (1) élaboration et mise en œuvre d’un programme complet de formation pour tous les prestataires de services de santé dans les installations actuelles d’ACDI/VOCA ; (2) réhabilitation de trois institutions de santé dans le Département du Sud-est endommagées par le tremblement de terre.


Fonctions

Responsabilités:
A. Générales
1. Ce poste est sous la supervision du Directeur du Programme (Program Manager – PM)
2. La responsabilité globale, pour ce poste, consiste à prendre le leadership dans l’exécution des activités dans le secteur de la santé, sous la supervision du PM.

B. Spécifiques
1. Participer aux évaluations des besoins et ressources communautaires pour fournir des informations qui alimenteront la conception et l’exécution du programme.
2. Se mettre en réseau avec le MSPP, d’autres ONG, des officiels du Gouvernement local, et des leaders communautaires pour assurer l’appui et le sens de la propriété des activités du projet au niveau local.
3. Diriger l’élaboration de stratégies pour des formations de long ou court terme.
4. Gérer l’exécution de projets de réhabilitation conformément aux objectifs, plans d’action et budgets approuvés.
5. Orienter les formateurs en soins médicaux dans l’identification des besoins parmi les prestataires de services de santé pour la formation en techniques, en coordination avec le MSPP.
6. Superviser le développement et la mise en œuvre d’un curriculum et d’un calendrier de formation, y compris l’intégration, quand approprié, au programme MYAP.
7. Superviser les formateurs en soins médicaux en matière de méthodologies, calendriers et soumission de rapports de formation.
8. Travailler en étroite collaboration avec le Coordonnateur de Cash for Work à la planification et la mise en œuvre de la réhabilitation des institutions de santé, y compris une étroite coordination avec le MSPP et l’administration à toutes les étapes des projets.
9. Contribuer aux rapports mensuels à soumettre au PM et au Siège incluant les réalisations du mois antérieur, les visites faites, la participation à des réunions/conférences, les problèmes rencontrés, et tout événement spécial.
10. Procéder à des contrôles surprise des activités du projet pour assurer une exécution adéquate et opportune et que les activités sont conformes aux objectifs du projet.
11. Identifier les problèmes, risques et améliorations relatifs à l’exécution du programme en temps opportun, et faire des suggestions appropriées d’ajustements au programme.
12. Autres responsabilités telles que spécifiées par le Directeur du Programme.


Qualifications réquises

Qualifications:
• Au minimum une licence en Développement International, Santé Publique, Gestion ou autre domaine connexe. Diplôme plus avancé recommandé.
• Minimum de cinq ans d’expérience en gestion de progamme de développement international, de préférence dans des programmes relatifs à la santé.
• Il faut un dossier établi de résultats atteints dans des environnement de travail difficiles.
• Efficacité avérée dans le domaine de la gestion de gens et de projets, planification stratégique.
• Expérience en réhabilitation structurelle dans un environnement de développement fortemement recommandée.
• Expérience antérieure dans des projets, procédures, politiques et exigences en matière de soumission de rapports de l’USAID/OFDA fortement recommandée.
• Maîtrise exigée de l’anglais, du français et du créole haïtien.


Date limite

2010-04-30