Le département du Nord-Ouest d’Haïti : Les réalités d’une existence contrastée entre le Passé et le Présent ! de Noël AGELUS| JobPaw.com

Le département du Nord-Ouest d’Haïti : Les réalités d’une existence contrastée entre le Passé et le Présent !


Cet article vise inciter un large plaidoyer de tous les acteurs conscients de l’existence et de la persistance des problèmes Socio-Juridiques dans le département du Nord-Ouest. En ce sens, Il doit donc être mené auprès des plus Hauts Responsables de l’Etat afin de les porter à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de cette population d’une vulnérabilité extrême
Le Nord-Ouest, situé à la pointe Ouest de l’Ile d’Haïti, comprends 03 Arrondissements ,11 communes et 39 sections communales. Son territoire est d’une superficie de 2175,14 kms2. Sa population est estimée en 2015 à 728807 habitants (Données IHSI 2015). Ce Département sert la porte d’entrée aux pays étrangers. Car, c’est à partir de ce coin de terre [Mole Saint-Nicolas] que Christophe Colomb a d’découvert le nouveau monde dit l’Amérique le 05 décembre 1492. La potentialité Touristique du département est beaucoup plus remarquée dans le Bas Nord-Ouest avec les Bâtisses des Colomb Français et l’admirable PLAGE RESIGNE de sable blanc de la ville de découverte. En effet, sa position stratégique devrait lui permettre de bénéficier un Traitement approprié et acceptable de la part de décideurs politiques. Mais, Hélas !
Or, en matière de développement, il occupe la 10ème place sur les 10 Départements du pays bien que l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informations - IHSI, par codification, le place en 9e position. Cette contrée reste la moins développée de la République d’Haïti. Si en 2015, la construction du Parc (non loin la Saline de Port-de-Paix) allait faire progrès dans le monde Footballistique (inachevé), aujourd’hui la population réclame, à haute voix, la totalité des Services que ce soit « Socioculturels, Institutionnels ou Infrastructurels ». Suite aux années précédentes, on imagine que le Nord-Ouest était le prisonnier des Décideurs et des Hommes Politiques. Tandis que dans tout pays sérieux, les besoins de base de développement sont souvent comblés dans une perspective de Droit Universel (Justice sociale).

Constat fait, les droits Fondamentaux de la population Nord-Ouesienne sont violés avec flagrance. Kofi A. Annan, l’ex Secrétaire Général des Nations Unies, avance que, dans son introduction du guide de l’Enseignant pour l’éducation aux droits de l’Homme, « les droits de l’Homme sont le Bien de tous. Nul Gouvernement, nul Puissance n’a le droit de les accorder à certains et les refuser à d’autres […] (page : 9) . Or, il arrive que des femmes et des hommes fassent encore de la corvée pour accéder à des Services qu’ils en ont droit. Cette violation flagrante des droits essentiels de la population nécessite un plaidoyer largement large par tous les acteurs conscients de l’existence et de la persistance de ces problèmes Socio-Juridiques dans le département, notamment : les organisations de la société civile, les Parlementaires, les Autorités Locales, voire les Notable etc. Parmi les éléments qui pourraient faire l’objet de ce plaidoyer, citons : « la construction des Infrastructures Routières reliant le Chef-lieu du Département : à la Capitale, à Anse-à-Foleur, au Bas Nord-Ouest ainsi que la Tronçon reliant La Pierre des Gonaïves au Bas Nord-Ouest ; la construction d’un aéroport, la construction des Ports Maritimes, le Barrage des Trois Rivières, la mise au point de la décentralisation et aussi la déconcentration de certains Services Technique du Département vers d’autres villes surtout en grande agglomération ».

A ce niveau, les Hommes de costumes noirs et de chapeaux noirs, ceux de vestes blanches et de têtes nues, les Maires et les CASECs / ASECs ont l’impérieuse obligation de prouver leurs capacités et leurs responsabilités politiques. Pourtant, le Bas Nord-ouest, région la plus précaire et la plus éloignée, belle femme mal chanceuse il y a grand temps, a infatigablement honoré nos anciens Hommes politiques. Quel profit a-t-il tiré de ces Poulains politiques? Des Citoyens de Jean Rabel, bien évidement aux micros ouverts des stands politiques de ces derniers, ont plaidé en faveur de la création de la plupart d’Institutions clés dans la région. C’était bien le cas du sieur FRANCOIS Yacinthe qui a maintes fois sollicité à ces Pionniers d’y faciliter l’instauration d’un Tribunal Première Instance (TPI) et d’un Annexe de la Banque Nationale de Crédit (BNC). A ce sujet, des études de marchés ont été réalisées (BNC-2013/2014) et des Locaux seraient identifiés pour la création du Tribunal Civil (2016). Quel projet de Loi soumis et voté au Parlement? Quelle publication dans le Journal Officiel de l’Etat : Le Moniteur ? Depuis lors, la population ne rêve qu’à la cérémonie inaugurale de ces deux nobles Institutions. Où sont telles ? Quelle chance pour la population de la Cité de voir leur rêve abouti ? Oublions le pire passé politique ! Fixons donc le temps présent ! Car, un délicieux vent de développement souffle actuellement sur le département, car, l’illusion : « Nèg anwo et Nèg anba est en train même de démystifier».


Bref : Méprisé depuis les temps politiques, le Bas Nord-Ouest vient de bénéficier la création d’une Direction Départementale d’Education et de deux nouveaux Districts scolaires (Bombardopolis, Mole-Saint-Nicolas). La mise en place de ces structures d’Administration Scolaire a soldé à la nomination d’un nombre croissant de cadres de la sous-région. Cette initiative salvatrice et compensatoire est opérée sous l’auspice de l’honorable « Sénateur Onondieu LOUIS » qui, depuis sa campagne électorale, a promis non seulement de légiférer mais aussi de défendre les causes du Nord-Ouest auprès des plus « Hautes Instances de l’Etat ». Sa promesse est sur le point d’être honorée.


Le contentement des populations bénéficiaires des structures déconcentrées concordait à celui des enfants qui reçoivent les précieux cadeaux du Père Noel. En effet, durant l’investiture des Impétrants, les participants, composés d’Inspecteurs - Directeurs d’écoles – délégation d’élèves, Leaders religieux – Représentants de la Société Civile, se comportaient à l’instar des croyants Catholiques qui font Foi à l’homélie de leur Prête. Et ils ont applaudi incessamment l’allocution de chacun. Au terme de la cérémonie, les différents segments prenant part à la dance ont remercié et ont félicité le convaincu Parlementaire Onondieu LOUIS pour cette remarquable démarche. Ils ont enfin témoigné que le Nord-Ouest a une dernière chance avec la « Nouvelle Administration de son Excellence Monsieur Jovenel MOISE».

 Liste des Impétrants :
1.- Direction départementale éducation déconcentré à Jean Rabel :
o M. Emma PAUL ; Directeur Adjoint
o M. Jésus-Frant VEUS; Coordonnateur départemental de la Section Fondamentale
o M. Josnel ORVIL ; Inspecteur à l’Enseignement du Secondaire

2.- Nouveau district des commune Bombardopolis / Baie-de-Henne
o M. Amos FRANÇOIS ; Inspecteur Principal du District
o M. Saint-Gilbert SIMONVIL; Inspecteur de zone affecté à Baie-de-Henne,

3.- Nouveau district scolaire du Mole-Saint-Nicolas
o M. Clobert BEAUBRUN ; Inspecteur Principal
o M. Sony JEUNE ; Inspecteur de zone
o M. Chritian JOSEPH; Inspecteur à l’Enseignement du secondaire

Me. Noël AGELUS
Avocat du Barreau de Port-de-Paix
Titulaire du Master Droits de l’Homme
E-mail : agelusn@yahoo.fr
Skype : noabbie


Rubrique: Divers
Auteur: Noël AGELUS | agelusn@yahoo.fr
Date: 21 Fév 2017
Liste complète des mémoires et travaux de recherche