Effet de la salinité sur la survie des hybrides rouges de Tilapia (Oreochromis spp) - Etude de cas faite au Lac Azuei/ laboratoire Carribean Harvestde Vovener de Verlands Edmond| JobPaw.com

Effet de la salinité sur la survie des hybrides rouges de Tilapia (Oreochromis spp) - Etude de cas faite au Lac Azuei/ laboratoire Carribean Harvest


L'espèce Oreochromis niloticus ainsi que ses hybrides représentent 85% des Tilapias élevés dans le monde surtout dans les pays tropicaux. Cette espèce peut résister à certaines conditions écologiques dont la salinité.

Plusieurs études ont été réalisées au sujet de la résistance de cette espèce à la salinité. Ces études ont montré que certaines espèces de Tilapias arrivent à vivre dans des milieux ayant des niveaux de salinité différente.
Cependant, des observations semblent montrer que les hybrides rouges de Tilapias, vivant au préalable en eau douce, une fois transférés au niveau du Lac Azuéï, présentent un faible taux de survie. Cette faible diminution du taux de survie semble être due à plusieurs facteurs tels le confinement, la pression osmotique, ainsi que d’autres facteurs liés à la qualité de l’eau du Lac.

Le but de cette expérience consiste à étudier l’effet de la salinité du Lac Azuéï sur la survie des Tilapias. Cette étude a été réalisée aux locaux de la Caribean Harvest (ferme d’écloserie de Tilapia) située à la Croix des Bouquets. Cette expérience se propose d’étudier la résistance des hybrides de Tilapia (Oreochromis spp) à la salinité du Lac Azuéï.

Ainsi, à partir des progénitures de plusieurs couples de Tilapia prélevés dans le lac Azuéï (eau saumâtre) et dans un bassin d’eau douce à l’écloserie de Carribean Harvest, trois lots de 50 alevins âgés de 15 jours ont été répartis, pour chacun d’eux, dans un aquarium pendant trois (3) périodes de 30 jours. Le dispositif expérimental utilisé est formé de six (6) traitements ayant chacun de l’eau ajustée à des salinités différentes.

Les résultats obtenus ont permis de déduire que les alevins transférés au Lac Azuéï peuvent résister aux salinités du Lac. Toutefois, la diminution de leur taux de survie, suite à leur transfert au Lac pourrait être due à d’autres facteurs dont le confinement, la manipulation, leurs conditions de transport, hormis la salinité de ce Lac.
Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Vovener de Verlands Edmond | vedev87@gmail.com
Date: 13 Sept 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche