Impacts financiers de la tenure foncière dans la culture du riz au niveau de la commune de l'Estèrede Robens Juin| JobPaw.com

Impacts financiers de la tenure foncière dans la culture du riz au niveau de la commune de l'Estère


Au niveau de la plaine de l’Estère, le riz est une culture de rente. La culture du riz représente une source de revenu importante pour les planteurs de la zone et le riz est le plat alimentaire essentiel des estèriens.

Cette présente étude s’est fixé comme objectif principal d’analyser la situation foncière des personnes travaillant les terres rizicoles et les impacts sur le produit rizicole afin de déterminer le mode de tenure favorable en vue d’une correction de la structure foncière. Ainsi dans le cadre de ce travail une seule hypothèse a été émise : les profits dans la production rizicole de l’Estère dépendent de la structure foncière. Pour tester cette hypothèse, le test t-student a été utilisé. Pour atteindre les objectifs du travail, une méthodologie à deux étapes a été utilisée et a été basée essentiellement sur une synthèse bibliographique, des enquêtes (exploratoire et formelle) et nous avons élaboré une typologie pour laquelle nous avons retenu deux (2) critères : superficie cultivée en riz et le mode de tenure. Sur la base de ces deux (2) critères, nous avons identifié douze (12) types de parcelles.

Les résultats de cette étude ont montré que la plus grande partie des terres exploitées dans la commune est en faire-valoir indirect. En effet, sur une même classe de superficie, les quatre (4) modes de tenure identifiés peuvent se rencontrer à savoir : la propriété, la plane ou antichrèse, le fermage et le métayage. On a pu remarquer que l’augmentation du morcellement entraine des difficultés d’amélioration de la production agricole et de distribution de l’eau dans les parcelles. Par ailleurs, le niveau de sécurité des parcelles en propriété est plus élevé que celui des terres exploitées en plane, en fermage et en métayage et ceci incite les propriétaires à faire des investissements beaucoup plus importants. Les résultats obtenus à partir de l’étude sont fonction du statut de l’exploitant.

Sur l’ensemble des trois (3) classes de superficie, le propriétaire a obtenu le meilleur résultat (82646,52 gourdes/ha pour la classe de parcelles I de superficie supérieure ou égale à deux (2) carreaux, 74013,16 gourdes/ha pour la classe de parcelles II de superficie supérieure ou égale à un(1) carreau et inférieure à deux(2) carreaux et 43125,57 gourdes/ha pour la classe de parcelles III de superficie inférieure à un(1) carreau).
Le planeur vient en second lieu avec (80495,80 gourde/ha pour la classe de parcelles I, 64997,26 gourdes/ha pour la classe de parcelles II et 33857,93 gourdes/ ha pour la classe de parcelles III).
Le fermier occupe la troisième place avec (75655,10 gourdes/ha pour la classe de parcelles I, 62630,77 gourdes/ha pour la classe de parcelles II et 24789,66 gourdes/ha pour la classe de parcelles III).
Et enfin, le métayer vient en dernier avec (68765,35 gourdes/ha pour la classe de parcelles I, 56368,3 gourdes/ha pour la classe de parcelles II et 20674,33 gourdes/ha pour la classe de parcelles III). Donc, le tableau de produits bruts nous montre que les produits évoluent dans le même sens que les dépenses qui sont dues au statut de l’agriculteur sur la parcelle. Cependant la majeure partie des terres sont cultivées en mode de faire-valoir indirect, soit les trois quarts (75%).

Les propriétaires restent les principaux exploitants pouvant inciter la production rizicole, ceci s’explique par le niveau de sécurité qu’ont les propriétaires sur leur parcelle. Les résultats des tests statistiques nous ont permis de confirmer notre hypothèse de départ à savoir : les profits dans la production rizicole de l’Estère dépendent de la structure foncière.
Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Robens Juin | juinrobens@yahoo.fr
Date: 8 Sept 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche