Analyse des Impacts des Institutions de Microfinance sur les PME au Cap-Haitien entre 2010 à 2014 ( Etude de la Microfinance de la FINCA)de Saillant Mirlande D.| JobPaw.com

Analyse des Impacts des Institutions de Microfinance sur les PME au Cap-Haitien entre 2010 à 2014 ( Etude de la Microfinance de la FINCA)


Encore aujourd’hui, la micro-finance occupe une place de choix dans les stratégies de lutte contre la pauvreté, même si sa capacité effective à réduire la pauvreté alimente encore bien des débats. Dans le cas d’Haïti, plusieurs auteurs ont tenté de faire une présentation de cette branche de la finance. Mais il manque un compte rendu permettant aux étudiants et aux chercheurs intéressés par la question d’avoir une vue d’ensemble du secteur, à partir de son développement en Haïti. Notre argumentation remontera à partir des années 2010 à 2014. Car même si, dans la société haïtienne le besoin de financement s’est fait sentir dès la fondation de la nation en 1804, les interventions significatives ne datent que de la période récente, puisque pendant l’occupation américaine du pays de 1915 à 1934, la question du financement pour le monde rural ne semble pas avoir fait l’objet d’attention particulière. Ce mémoire se propose de contribuer à une meilleure compréhension du secteur de la micro-finance dans le département du Nord.
L'objectif de cette étude est d’étudier les impacts des Institutions de Micro-finance sur les Petites et Moyennes entreprises au Cap-Haitien, montrer la contribution réelle de la micro-finance dans l'expansion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Haïti, particulièrement dans la ville du Cap-Haitien. Nous faisons le tandem avec la micro-finance et les PME et nous montrons qu'un renforcement de la micro-finance peut être un élément catalyseur de la croissance des PME en Haïti. En termes d'impacts économiques et sociaux, c'est que, par un système financier inclusif solide, les pauvres trouveront la possibilité de camper leurs affaires, d'augmenter leur niveau de vie, de construire un patrimoine et de trouver du travail rémunéré pour investir dans l'amélioration de leur habitat, l'éducation des enfants, les soins de santé, bref, pour assurer une vie décente. Cela permettra aux exclus sociaux de s'intégrer dans la société en se valorisant et pour être capable de jouer pleinement leur rôle.
L'on se pose la question suivante : La micro-finance contribue-t-elle à l'expansion des PME en Haïti ?
Nous supposons que le développement de la micro-finance favorise l'expansion des petites et moyennes entreprises en Haïti, particulièrement au Cap-Haitien.
Le concept « développement de la micro-finance », utilisé dans le cadre de ce travail, est accepté comme un renforcement des activités de la micro-finance qui se mesure par l'évolution du nombre d'emprunteurs et l'évolution du volume de crédit octroyés sur la période. Ainsi, selon les données recueillir sur un échantillon de 50 personnes qui utilisent le service de micro-finance de la FINCA, nous avons constaté une augmentation du capital et du revenu mensuel de ces clients, que ce soit en termes du nombre d'entreprises et des emprunteurs actifs.
Et, par expansion des PME nous entendons une dynamisation du point de vue quantitatif, du chiffre d'affaires et du nombre d'emplois créés. Compte tenu de l'absence de statistiques officielles sur les PME en Haïti, et celle d'un cadre réglementaire, nous ne sommes pas en mesure de donner des chiffres exacts sur le nombre de PME qui s'y trouvent. Mais, en procédant par une logique déductive, nous avançons que les PME se sont beaucoup multipliées de 2010 à 2014 vu que le nombre d'emprunteurs des IMF augmentent considérablement sur la période.


Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Saillant Mirlande D. | saillande2002@yahoo.fr
Date: 25 Avril 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche