Faire face au problème majeur de l’irrégularité des professeurs du lycée Gabriel Bien-Aimé de Trou du Nordde Marlene Gregoire| JobPaw.com

Faire face au problème majeur de l’irrégularité des professeurs du lycée Gabriel Bien-Aimé de Trou du Nord


L’irrégularité des professeurs du lycée Gabriel. Bien-Aimé de Trou du Nord un problème majeur et capital. »


Quand on se penchait sur la chose scolaire en Haïti, on se rendait compte que l’école publique confrontait de sérieux problème. Le lycée Gabriel Bien-Aimé est un lycée qui se trouvait dans le département du Nord-Est dans la commune Trou du Nord. Elle a été fondée en Octobre 2012 et tout reconnu par l’état. Ce qui ce prouvait que c’est une école publique.

Il faut dire on entendait par une école publique celle qui était mise en place par l’Etat et qui est gérée par lui. En effet, on peut penser aux écoles nationales, écoles congréganistes et aussi aux lycées. Parmi les problèmes flagrants auxquels devaient faire face aux écoles publiques, on met l’accent sur celui de la ponctualité des professeurs. On sait que sur à peu près 700 000 enseignants que renferme le système éducatif haïtien, seulement 8 917 sont du secteur public. En dépit de ce maigre chiffre ils sont nombreux à être des absentéistes, ce qui prouvait un impact sur la performance de nos élèves. Cependant, dans les lycées ces problèmes semblaient plus évidents et le lycée Gabriel Bien-Aimé qui se trouvait dans la commune de Trou du Nord n’est pas loin d’être. On pensait que le problème de ponctualité des professeurs qui rongeait le lycée Gabriel Bien-Aimé n’était pas tombé du ciel c’est-à-dire qu’il y a des facteurs qui l’expliquaient et qui méritaient d’être passés au fin. Sur cet angle, notre objectif dans le cadre de cette analyse est de faire le point sur certaines voies ou pistes de solution à ce grand problème de ponctualité des professeurs aux niveaux du lycée. Pour ce faire, il est jugé nécessaire que l’on passe d’abord un état des lieux du lycée et en suite présenter le problème tout en essayant de répertorier les différentes causes. Enfin on mettra l’accent sur le rôle que doit jouer l’Etat haïtien ainsi que l’équipe dirigeant du lycée Gabriel Bien-Aimé pour pallier au problème.





L’irrégularité des professeurs du lycée Gabriel Bien-Aimé un problème capital

Une école dans son contexte désigne un établissement ou l’on enseigne comprend des élèves, un staff de dirigeant et un corps professoral. On peut comprendre qu’une école doit fonctionner comme un système et que l’absence au moins d’un élément peut causer des mauvais fonctionnements. Or de nos jours, un nombre de professeur important du secteur public refusent d’être ponctuels quant à leur engagement. Tel est le cas de la majorité des professeurs du lycée Gabriel Bien-Aimé qui va venir faire leur cours. Nous les élèves du lycée Gabriel Bien-Aimé sommes éminemment concernés par la question et nous voulons caractériser la crise de cette irrégularité qui semble pouvoir aboutir à l’effondrement de notre école que nous aimons beaucoup.



Pour ainsi dire, l’emploi du temps au niveau du lycée n’est jamais respecté. Du lundi au vendredi il y a toujours des absences répétées des professeurs. Pour garder les élèves dans leurs salles de classe la direction venait parfois donner des cours aux élèves qui ne sont même pas appropriés aux programmes mis en place par le ministère de l’éducation national. Il s’agit d’une stratégie de la part de la direction afin que la population ne soit pas au courant de tout ce qui passait au sien du lycée. Cette situation cause un problème assez considérable dans la mesure où, quand les élèves restent sans professeur dans leur salle ils ont toujours tendance à perturber les autres classes qui ont la chance de trouvé un professeur. Ainsi, la direction est alors dans une situation, ou elle ne peut plus contrôler la discipline de l’école. Pourtant elle ne voulait pas se présenter dans les salles de classe cela crée chez nous qui sommes les principales victimes une envie de savoir les causes qui peuvent bien être a la base du comportement de ces professeurs cause de leurs non-ponctualité. Dans le souci d’avoir une bonne appréhension du problème de l’absence des professeurs dans les salles de cours on a questionné certains professeurs qui sont dans cette situation. Il faut dire qu’il y a une similitude entre les déclarations de tout. En effet, ils pensent que cela est dû à la démotivation causée par l’irresponsabilité l’état haïtien qui ne prendrait pas en charge la question de rémunération des professeurs. On peut prendre l’exemple du censeur lycée qui a plus d’une année il ne reçoit rien comme salaire de la part de l’état. D’autres professeur travaillaient depuis 3, 4 ou 5 années ils ne reçoivent rien comme salaire de l’état parce qu’ils ne sont pas nommés dans le système. Alors une telle situation est difficile pour qu’un professeur ait le courage de résister surtout s’il a déjà une famille sur sa responsabilité. Il est obligé de chercher d’emplois dans le secteur privé pour pourvoir répondre à ses besoins et pour sa famille. Il n’a que la question de la lenteur qui existe au niveau de l’état qui soit la seule cause de cette crise. Mais d’un autre côté ce problème est lié à l’attitude de certains professeurs même.

Du fait qu’ils sont aussi nombreux à être nommés et qui ne se présent pas en salle de classe c’est pourquoi de nos jours on cherchait à faire la différence entre les professeurs qui ont véritablement connus par l’état et ceux qui sont dans les salles de classes en réalité. Le plus souvent, le véritable propriétaire de la chaire ne mettait jamais les pieds au lycée pourtant il paie une autre personne à prix de misère ce qui fait que cette personne ne veut pas faire preuve à aucune motivation. Donc on peut comprendre que le problème de la ponctualité des professeurs est un peu complexe et demande une prise en charge de l’état central et aussi l’équipe de la direction et des élèves.

Rôle de l’état dans la résolution de la crise :

Etant donné que l’état est le principal responsable de la bonne marche de ces institutions il se voit dans l’obligation d’entreprendre certaines initiatives qui peuvent conduire à la résolution de la crise nous avons en effet mis accent sur le fait que l’état doit

2) il fallait qu’il recruterait des inspecteurs qui soient dignes de leurs tâches et qui seront capables d’avoir un coup d’œil permanent sur le fonctionnement des écoles publiques principalement les lycées

3) l’état devait créer une structure de contrôle qui sera là pour prendre des sanctions contre les absents volontaires ce pendant il ne relevait pas seulement à l’état de jouer des rôles ; mais aussi l’équipe de la direction et les élèves en soi devraient jouer leurs partitions.

Rôle des dirigeants et des élèves :

D’une part les dirigeants entant que les autorités immédiates devaient être conscients du problème et jouaient leurs rôles. La direction devait disposer d’une équipe qui sera toujours disponible pour assurer les vides que pourrait créer l’absence d’un ou de plusieurs professeurs. Ils devaient concevoir un fond de contingence ; c’est-à-dire en cas ou l’état serait en retard dans ses actions pour qu’on puisse prêter aux professeurs en situation difficile. D’autre part nous avons notre rôle à jouer aussi comme élevé, nous devons donc accepter de contribuer pour que le lycée doit avoir du fond que nous venions d’en parler. En outre, nous devions nous aussi organiser pour que nous ayons un représentant auprès de la direction pour le staff qui aura fait la gestion du fond dont nous parlons. Une telle chose pareille pourrait nous être utile de deux manières : d’abord Notre représentant au sein de la direction nous donnera des informations qui nous concernent. Et ensuite, nous pourrons savoir comment faire pour ne pas perdre de temps en cas d’absence des professeurs.





Pour conclure, nous venons de voir que le problème de la ponctualité des professeurs aux niveaux des écoles publiques principalement dans les lycées est très rependu a l’échelle du pays cependant au lycée Gabriel Bien-Aimé de Trou du Nord n’arrêtait pas de faire face depuis tantôt sa fondation, nous pouvons remarquer que les causes ne sont tombées du ciel, elles sont donc humaines. C’est pourquoi pour les résoudre on doit faire référence aux différentes personnalités ou acteurs qui pourront jouer leur rôle ; l’état central devait répondre à ces questions et répondre a ces obligations notamment. La direction du lycée lui-même doit être très stratégique pour retenir des professeurs afin d’en finir avec le problème de carence ressource humaine. Et surtout avec des enseignants qui s’abstiennent quand l’état n’est pas encore livré leurs salaires et qui ne sont pas seulement l’apanage de l’état mais aussi celui de nous tous nous devons nous mettre ensemble pour pallier à ce grand problème qui peut avoir des répercussions néfastes sur notre avenir et celui du pays.


Rubrique: Education
Auteur: Marlene Gregoire | rplusinfo2@gmail.com
Date: 15 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche