Relation entre Indépendance de la Banque Centrale et Inflation : le Cas de la Banque de la République d’Haïti (1981-2004)de Maxon JULIEN| JobPaw.com

Relation entre Indépendance de la Banque Centrale et Inflation : le Cas de la Banque de la République d’Haïti (1981-2004)


Cette étude est menée en vue de déterminer si la prévalence de l’inflation en Haïti peut être expliquée par la non indépendance de la BRH vis-à-vis du pouvoir exécutif. Utilisant des données couvrant la période allant de 1981 à 2004, l’étude fait l’hypothèse que le financement monétaire des déficits budgétaires, signe de non indépendance de la BRH, joue un role significatif dans la montée de l’inflation dans le pays. Les résultats issus de l’estimation de notre modèle économétrique semblent confirmer notre hypothèse. Il est également démontré dans ce travail, via l’analyse de divers textes de lois d’une part, et le taux de rotation des gouverneurs de la BRH d‘autre part, que les dispositions légales ne favorisent guère l’indépendance de l’Institution, de même que la poursuite de la mission de stabilité des prix.
Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Maxon JULIEN | maxjul2001@yahoo.com
Date: 25 Aout 2015
Liste complète des mémoires et travaux de recherche