Rara à Léogâne : Solidarité et manifestation religieuse du vaudou, cas de Etoile Saint Andréde Jackson VERTUS| JobPaw.com

Rara à Léogâne : Solidarité et manifestation religieuse du vaudou, cas de Etoile Saint André


Au cours de ce travail de recherche, nous nous sommes intéressés à la manifestation du vaudou et l’esprit de solidarité dans le rara à Léogâne. Nous avons mis en évidence les diverses conceptions autour du phénomène Rara, les différentes théories et les définitions des concepts. Le travail a été divisé en (5) cinq chapitres. Le premier chapitre comprend le cadre de l’étude. Dans le chapitre (2) deux nous avons présenté le rara en général et la bande Etoile Saint de Dufort. Le chapitre (3) trois fait état de perspectives théoriques et conceptuelles du travail. Le chapitre (4) quatre comprend le cadre méthodologique et le cadre empirique du travail. Le dernier chapitre présente les données recueillies sur le terrain et en fait l’analyse.

La problématique de ce travail de recherche consistait à démontrer l’ampleur qu’a les éléments de la modernité sur le phénomène Rara à Léogâne. Beaucoup de personnes croient que ce phénomène n’admet aucune forme de manifestation du vaudou et l’esprit de solidarité, pour eux, c’est le prolongement du carnaval. D’où un carnaval rural. D’autres chercheurs croient que le phénomène rara est purement laïc et le considérèrent dés fois comme un phénomène diabolique.

Vue cette confrontation d’idéologies sur le rara, nous nous sommes fixé comme objectif de : montrer s’il existe la manifestation religieuse du vaudou et l’esprit de solidarité. Nous avons posé comme question de recherche : Peut-on dire qu’il y a manifestation religieuse du vaudou et solidarité dans la bande Étoile Saint André de Dufort ? Cette question de recherche nous amène à poser comme hypothèse : La bande rara Étoile Saint André est une activité socio-culturelle faite de croyance, de proximité et de solidarité. De là, nous sommes arrivés à vérifier deux hypothèses en montrant que :
- La présence d’éléments sacrés dans le rituel de la bande rara Étoile Saint André peut se traduire sous forme de manifestation religieuse.

- Le support économique des membres de la diaspora et d’ici, le sentiment d’appartenance, renforcent les liens de solidarité dans la bande Étoile Saint André.

Comme méthodologie, nous avons utilisé l’échantillonnage par homogénéisation qui sous-entend que l'analyste étudie un groupe relativement homogène, c'est-à-dire « un milieu organisé par le même ensemble de rapports socio structurels». Pour trouver les résultats, c'est le principe de la diversification interne qui s'applique : il s'agit de prendre les informateurs les plus divers possible dans le groupe afin de maximaliser l'étude extensive du groupe choisi. Pour trouver les informations comme instrument d’enquête nous avons fait (des questionnaires, entrevues, focus groupes et l’observation participante).

Enfin pour conclure nous pouvons dire que nos hypothèses sont bel et bien confirmées. L’analyse des chansons de la bande nous permettant de voir le niveau d’implication de l’expression du profane dans la bande, mais aussi le niveau d’importance qu’on accorde aux éléments du vaudou. La partie qui nous permet de mieux confirmer notre hypothèse c’est la sortie de la bande. Pendant la sortie de la bande, les responsables organisent des cérémonies vaudouesque pour demander aux ancêtres et aux loas de les protéger contre les mauvais esprits. Pendant les cérémonies des gens sont possédés par des esprits surnaturels, les fanatiques et les dirigeants offrent de la nourriture aux esprits.

De l’autre côté, les dirigeants, les familles de la bande et quelques personnages fanatiques de la bande croient que sans les esprits des morts et des loas, la bande aurait disparu.

Vue la conception qu’ont les gens sur le rara en général considéré comme un phénomène diabolique, cette idéologie pouvait laisser croire que la bande et les fanatiques sauraient avoir l’esprit de solidarité qui les unit et les soude ensemble. L’analyse que nous avons effectuée auprès de cette bande, nous montre clairement combien les gens de la bande sont vraiment solidaires. Ils se mettent ensemble pour danser la bande, ils coopèrent pour rendre la bande plus performante.

Donc nous pouvons dire que malgré la présence de la modernité dans la bande Étoile Saint André, Il existe malgré tout de la manifestation religieuse du vaudou et l’esprit de solidarité dans la bande. Mais, il faut dire cette solidarité n'a de sens que par rapport à un but donc à une finalité. On parle ici de solidarité en tant que vertu qui peut déboucher sur le progrès de l'homme, surtout sur le plan de sa condition.

Malgré la rigueur scientifique dont nous avons fait preuve dans la réalisation de cette étude, elle présente cependant des faiblesses. Nous tenons à souligner à l’encre forte que notre travail de recherche n’est pas sans limites. À partir de ces limites d’autres perspectives de recherche peuvent être envisagées puisque, nous pouvons le dire que la science a évolué, mais elle ne peut saisir d’un trait le monde dans toute sa complexité. En plus, nous espérons que cette étude pourra ouvrir la voie pour mieux explorer le phénomène rara à travers le pays plus particulièrement le rara de Léogâne. Comment pouvons-nous en servir de ce phénomène pour attirer plus de touristes dans le pays ? Quelles sont les points divergents et convergents du rara Léogâne et celui de l’Artibonite ? Autant de pistes pour continuer à explorer ce sujet ancré dans la culture haïtienne. Par conséquent, ce travail laisse la possibilité à d’autres chercheurs qui voudraient approfondir ce sujet en prenant comte les facteurs susmentionnés. Cependant nous autres pour l’instant, nous nous contentons de boucler la boucle de cette étude avec l’espoir un jour qu’un autre chercheur s’intéresse à l’étude du phénomène (RARA) dans le pays sous un autre angle.
Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Jackson VERTUS | vertus1989@gmail.com
Date: 25 Aout 2015
Liste complète des mémoires et travaux de recherche