Violence Scolaire de Sem HYPOLITE| JobPaw.com

Violence Scolaire


« Les causes et la prévention de la violence en milieu scolaire haïtien : ce qu’en pensent les directions d’écoles »
b. Les Auteurs :
i. Bouchamma Yamina, Faculté des Sciences de l’Éducation, U Moncton, CA.
ii. Ilna Daniel, Faculté des Sciences de l’Éducation, U Moncton, CA.
iii. Jean-Joseph Moisset, Faculté des Sciences de l’Éducation, U. Laval, CA.
c. La revue dans laquelle l’article a été trouvé :
Revue : Education et Francophonie, Vol. XXXII : 1 – Printemps 2004
d. Les moyens pour accéder à cet article
Publication : ACELF/ Association Canadienne d’Education de Langue Française
Site : WWW.ACELF.CA

La question de la recherche / l’hypothèse de la recherche
Quelle a été la question adressée par l’article ?
Quelle part de responsabilité les directrices et les directeurs des écoles publiques et privées, du primaire et du secondaire attribuent-ils à l’école au chapitre de la violence en milieu scolaire ? Quels types de solutions leur semblent prioritaires pour prévenir et contrer la violence à l’école ?
Résumé des informations de l’introduction de l’article
a. La nécessité de cette recherche / pertinence de la recherche.
L’étude de la violence scolaire du point de vue des directeurs des écoles est pertinente en rapport au pouvoir qu’ils détiennent sur les élèves, sur le personnel et sur la communauté toute entière ; qu’ils demeurent le pivot de tous les acteurs du milieu scolaire et qu’ils sont de véritables acteurs de changement institutionnel et communautaire.
b. Qui sont les bénéficiaires voulus d’une telle recherche : Directeurs et directrices des écoles des niveaux primaires et secondaires du département du Nord-Est, en Haïti.

c. Toutes définitions opérationnelles qui sont nécessaires pour la compréhension
Violence : un phénomène multiforme (elle peut être verbale, physique, psychologique ou passive)
Violence scolaire: un problème grave qui a des conséquences nombreuses sur les acteurs du système scolaire que sur la société entière.
Les acteurs du système scolaire : Ministère d’éducation, district scolaires, directions d’écoles, professeurs, parents, élèves, associations, etc.
d. Les idées de littérature qui supportent la question
La recension de la littérature sur la question de la violence en milieu scolaire a permis de découvrir avec Epstein le modèle de l’influence partagée entre l’école, la famille et la communauté (société), selon lequel ces trois composantes ont des responsabilités communes dans l’éducation des jeunes et que des résultats peuvent provenir de leur collaboration. Elle a aussi aidé à identifier au moins trois sources qui sont à la base de cette violence. Les auteurs ont repéré des facteurs qui sont liés directement au système éducatif, aux élèves et à la société (Gasparini, 2000, Marzouk,1998, Charlot, 2000, Blauvelt, 1999).
La revue de la littérature sur les mesures de prévention de la violence en milieu scolaire tourne aussi autour de trois pôles : le système éducatif incluant les directions d’écoles, les enseignants, les programmes, etc. ; la famille et les élèves.
L’échantillon de la recherche
a. L’échantillon pour la recherche : L’étude s’est portée sur la perception de 39 directions d’écoles du Département du Nord-Est, en Haïti.
b. Le type de données qui a été collectées : des chiffres - approche quantitative
c. Les méthodes statistiques utilisées : analyse quantitative – analyse de contenu


Les statistiques et les données
Pour mesurer les explications des directeurs d’écoles, un questionnaire de trois sections a été construit. Le questionnaire a été testé, validé et administré à 45 directeurs d’écoles dans le district de Fort Liberté. 39 questionnaires ont été répondus sur 45 questionnaires administrés pour un taux de participation de 86,6% dont 48,7% d’hommes et 51,3% de femme avec une expérience moyenne dans l’enseignement de 38 années et une expérience dans la direction de 7,66 années.
Résultats et suggestions
Les données de la recherche montrent que les directions d’écoles considèrent les causes de la violence scolaire comme étant plus externe à l’école qu’interne. Au niveau des 19 énoncés, les items correspondants aux facteurs externes ont été les plus importants. Parmi ces facteurs figurent le manque d’encadrement familial, le manque de centre de formation pour les jeunes, l’influence des pairs, le manque de valeurs. En effet, cette même étude pourra être menée auprès d’autres acteurs du système comme les parents, les enseignants, les élèves, d’autres associations pour mieux comprendre leur position sur la cette problématique. Les auteurs ont proposé trois pôles de solutions pour la prévention de la violence scolaire en rapport avec l’école, avec la société et avec la famille :
L’évaluation
Les auteurs de l’article ont analysé la question de la violence scolaire à partir des directions d’écoles du district de Fort Liberté. Cette étude a permis d’identifier au moins trois facteurs qui impliquent la violence scolaire : l’école, les élèves et la société et ont proposé des interventions au niveau de ces trois secteurs pour prévenir cette forme de violence.
Implications bibliques
La Bible enseigne que la famille est le principal centre de communication de la parole de Dieu (Deut.6.5-9). En ce sens, les parents avaient la responsabilité de communiquer les valeurs fondamentales aux enfants (Ps.78.5). Toute faiblesse à ce niveau entraine une déviation, et les actions à mener devront prendre en compte la responsabilisation de la famille pour instruire les enfants dans la voie du Seigneur (Pro.22.6, Eph.6.1-4).

Rubrique: Education
Auteur: Sem HYPOLITE | hypolites@yahoo.com
Date: 22 Mai 2014
Liste complète des mémoires et travaux de recherche