Comment puis-je, en tant qu'etudiant ,contirbuer a ameliorer le fonctionnement de Christ the King Secretarial School (CKss)?de Marlie Paul| JobPaw.com

Comment puis-je, en tant qu'etudiant ,contirbuer a ameliorer le fonctionnement de Christ the King Secretarial School (CKss)?


En 1960, est fondée à Christ Roi une nouvelle école de secrétariat bilingue devant contribuer à la formation professionnelle des jeunes filles venues majoritairement des écoles classiques congréganistes. Le nom de l’école est «Christ the King Secretarial School» dont le sigle est CKss. Cette école dispense une formation de trois années en Secrétariat. Celle-ci est dispensée en deux langues : le français et l’anglais, afin de rendre plus compétitive les étudiantes sur les marchés du travail national et international. À cette fin le CKss offre un cursus académique de standard international à ses étudiantes. À la fin du cycle d’étude, l’étudiante reçoit donc un diplôme international. Grace à cette réputation, plus de 250 postulantes participent au concours d’admission annuel dont seulement les 45 premières moyennes seront sélectionnées.

Dès la rentrée les nouvelles étudiantes sont astreintes à une stricte discipline. Celle-ci n’est pas gratuite ! Elle est une condition nécessaire dans le processus d’apprentissage. Cependant les responsables ne se soucient pas seulement de la rigueur disciplinaire. L’institution en question se préoccupe surtout de la formation adéquate aux exigences requises du monde professionnel. Autres que les valeurs susmentionnées, le choix des professeurs compétents fait de CKss une école exemplaire dans le domaine du secrétariat. De grands noms du monde professionnel du Secrétariat sont issus de cette École.

Toutefois l’histoire du Ckss est marquée par tout un ensemble d’évènements qui sont à la fois fructueux ou désastreux. Celui le plus récent et le plus marquant est le séisme du 12 janvier 2010. Cette catastrophe naturelle a causé l’effondrement des locaux de l’école. Le CKss est sorti de cette impasse grâce au financement de la fondation TZUCHI.

Après cette courte présentation de l’établissement nous nous évertuerons de présenter son fonctionnement – incluant donc ces problèmes –et les propositions de solution pour son amélioration. Ceci dit, nous avons pris le parti de traiter successivement les thématiques suivantes : les aspects physique et administratif de l’école, des relations entre étudiants-professeurs, et l’amélioration de la performance académique. En effet ces thématiques sont inextricablement lies.

Le fonctionnement du CKss au lendemain du séisme du 12 janvier
Néanmoins, ces efforts considérables n’empêchent pas que les problèmes courants surgissent au sein de l’établissement concerné. Pour remédier aux obstacles signalés, nous étudiantes de Christ the King (CK) manifestent beaucoup d’intérêt auxdites difficultés afin de porter notre contribution. Nous identifions tout un ensemble. Par exemple: l’insuffisance d’ouvrage pour faciliter un meilleur apprentissage; l’impérieuse nécessité d’une salle d’audio-visuelle pouvant assurer une meilleure transmission des savoirs, le manque d’appareils sophistiqués pouvant contribuer à l’amélioration de l’enseignement. Étant concernées aux problèmes cités, nous proposons des solutions susceptibles à la bonne marche de l’établissement. Ces propositions regroupent: l’organisation des téléthons, des journées récréatives, en vue de collecter des fonds pour supporter des projets qui ont un porté matériel.
En sus des stratégies d’amélioration ci-dessus, la fondation TZUCHI supporte les efforts d’aménagement de l’école, en construisant un bâtiment contenant des salles assez confortables pour accueillir les activités du CKss. En dépit de tous ces travaux, l’atmosphère nous entraine dans un piteux état à cause d’un manque de concentration, vue la positon du nouveau espace, le bruit des voitures nous exaspère.

Sur le plan administratif, deux religieuses vivifient cette école. La première représente la direction; elle s’accentue sur la discipline. La seconde contrôle les recettes et les dépenses de l’établissement, et s’immisçant aussi le corps professoral. Deux problèmes s’érigent dans l’espace administratif d’abord : la nécessité d’une infirmerie qui est d’une utilité irréfutable au sein de notre Alma mater, le féminisme en exige le maximum d’ailleurs. En cas de malaise, l’étudiante est bien obligée de se réfugier quelque part sur la cour jusqu’au passage de celui-ci. Nous proposons une solution suivant laquelle les anciennes de l’établissement pourraient collecter des fonds pour la construction d’une salle d’infirmerie méticuleusement commode pouvant favoriser la vie estudiantine au Christ the King (CKSS). Mais notre plus grand souci fait suite à l’interdiction de reprise des examens même en cas de maladie, or nous sommes toutes consciente que cette dernière est inévitable. Cette initiative vise une forme d’injustice irréfragable que l’étude de ce problème mène à la considération des notes antécédentes qu’à l’inscription au bulletin, des résultats témoignant que le fruit de la négligence. Le rapport entre professeurs-étudiants au niveau éducatif suscite un déséquilibre irrépressible car ce lien demande nombre d’efforts pouvant faciliter la relation entre ces deux groupes sociaux. Ce problème est dû à un manque de communication passif qui est à la base de toute société. Ainsi le staff administratif pourrait porter main-forte à cette difficulté en créant des activités intellectuelles régénérant les relations de ces deux partis, par exemple : organiser des journées de débats entre professeurs-étudiants dans le but d’apporter une solution à ce souci. Depuis de nombreuses années, le CKss a la réputation d’être une école professionnelle qui priorise la performance intellectuelle, par ailleurs il n’est pas donner à toutes les filles de fréquenter cette école. C’est pour cela que les étudiantes peuvent se considérer comme très intelligentes. Néanmoins, une fois arrivée au sein de l’école, il faut faire de son mieux pour avoir une moyenne supérieure à 7/10 en ce qui concerne chaque matière. Après tant d’efforts académiques le staff administratif pourrait encourager les meilleures en les octroyant de primes alléchantes, des stages dans les entreprises imposantes pour inciter l’étudiante à donner le meilleur d’elle. De ce fait notre travail sur les différents problèmes de l’établissement touche à sa conclusion, nous avons traduit sa réalité ainsi que son vécu tout en inspirant le positivisme de ces facteurs. En outre ce concours suscite la réflexion des jeunes sur les différents problèmes auxquels font face les Universités ou encore les établissements du pays.
Rubrique: Education
Auteur: Marlie Paul | paul_marlie@yahoo.fr
Date: 21 Dec 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche