En tant que jeunes, comment pouvons-nous contribuer à améliorer le fonctionnement de l'Université Ruben Lecontede Dieuseul Dacy| JobPaw.com

En tant que jeunes, comment pouvons-nous contribuer à améliorer le fonctionnement de l'Université Ruben Leconte


L’Université est un espace de débat et de réflexion, Il représente l’avenir, la base ou le fondement même d’une société.

L’Université Ruben Leconte (URL), située à #10, Delmas 53 Est une université compétitive et pratique, elle a toujours fait des efforts pour recruter un corps professoral à la fine pointe des techniques modernes. Elle met l’accent à travers les différents contenus des cours proposes, sur le développement des aptitudes propres a tout professionnel œuvrant dans un milieu sujet à de profondes transformations. L’Université est un espace de débat et de réflexion, Il représente l’avenir, la base ou le fondement même d’une société. C’est aussi l’endroit où se réunisse un ensemble de faculté, et la faculté est ce que l’on possède comme capacité, comme don. Donc, chaque faculté représente une entité sur laquelle repose une société. Chaque faculté est un pilier reposant chaque bande de la société, cela veut dire que l’université est le cœur de la société.
Nous faisons partir de l’université Ruben Leconte (URL) précisément à la faculté de Génie Civil qui est la faculté de l’art de la construction civil. Cette université a été fondée par Mr Ruben Leconte ING. Civil, Economiste, dans le but de former des ingénieurs civils, architectes, et des professionnels de haut niveau, travaillant dans toutes les branches d’activités économiques et social du pays. La faculté de Génie civil qui est le point fort de cet Université ayant à sa tête Mr Norcius le recteur et Mr Franck Germain doyen de Génie Civil. Au sein de l’université, chaque faculté doit être indépendante l’une de l’autre, ce qui fait défaut en Haïti, on comprend alors que ce problème réside dans l’idée que les gens qui entrent dans ce domaine entrent avec cette idée fondamentale que de s’enrichir et non pas former un élite qui aura pour mission de conduire la société vers un développement durable. Il n’est secret pour personne de comment les choses marchent dans ce pays. Nous croyons également que l’université est le centre même de la pensée nationale, donc tout devrait passer par la réflexion de l’université.
Dans les pays développés là où il y a de grands université, Chaque faculté est belle et bien indépendante l’une de l’autre, c’est-à-dire qu’au sein même de l’université non seulement qu’on peut marcher des kilomètres d’une faculté a une autre mais aussi chacune d’elle possède ses propres matériels, son édifice, son laboratoire etc. Donc, tout ce qu’on juge important selon le domaine pour son bon fonctionnement.
Ces grands universités utilisent des technologies très avancées jusqu’à donner des cours en ligne. Dans notre université, nous sommes vraiment conscient que nous sommes très loin de cette réalité que ce soit sur le plan structurel que sur le plan technique. Mais, nous pouvons trouver des équivalences, c’est ce que nous croyons. Comment une université fonctionne sans un conseil de direction ? Mais pourquoi ne pas avoir un conseil d’étudiant également puisque nous supposons que nous avons la capacité de penser, de réfléchir et d’agir ? Voilà ce que nous proposons d’avoir un conseil de direction qui dirige l’université, mais aussi nous devons avoir un conseil d’étudiant pour pouvoir faire la liaison entre dirigeants et étudiants. Donc, nous voyons l’avancement, l’évolution même de notre université en générale sur plusieurs aspects.
C’est d’abord l’unification entre étudiants parce qu’avec l’union nous pouvons nous doter tout ce dont nous en avons besoin et ceci est très simple avec le conseil d’étudiant, nous aurons a réalisé des projets avec une petite cotisation par semaine responsable par un comité général pour gérer cet argent. Par exemple, il y a une chose qui nous range beaucoup, c’est que parfois un étudiant pour une raison ou une autre n’est pas capable d’assister à un cours, il le perd à tout jamais, nous disons non, ce n’est pas possible en plein XXIème siècle, c’est vrai qu’on est pas encore arrive à utiliser des technologies avancées que nous sollicitons, mais nous pouvons trouver des équivalences, nous pouvons conserver les cours en installant des caméras dans les salles géré par le comité exécutif du conseil, et les étudiants peuvent prendre et reprendre les cours quand ils veulent, C’est simple, non ! On peut acheter les cameras avec le montant des cotisations. On peut acheter des livres également pour avoir une bibliothèque, avec cela nous pouvons nous doter tout dans un temps donne. Tout doit passer par la pensée, n’est-ce pas ? Tout a été commencé par la pensée et créer par la parole. Ce conseil d’étudiant droit être permanent avec un mandat de 1 an renouvelable compose par un représentant de chaque niveau de toutes les facultés dirige par un comité exécutif de 9 membres.
L’union entre professeurs et étudiants est possible si et seulement l’union entre étudiants se réalise parce que vous ne pouvez pas donner ce que vous en avez pas. C’est pourquoi que nous allons prôner et trouver un consensus entre étudiants afin que nous puissions nous unir en mettant sur pieds le conseil d’étudiants. Des lors, nous croyons et restons convaincu que l’union entre professeurs et étudiants sera possible.
Tant qu’étudiants, nous n’arriverons pas à nous unir, nous ne serons jamais en harmonie avec les professeurs. Tant que nous n’arriverons pas à nous maitriser nous-même, nous ne maitriserons aucune situation. Si nous sommes d’accord que les étudiants sont les plus importants de l’université, c’est à eux l’entière responsabilité de changer les choses pour que l’université soit évoluée.
L’union est la première chose, l’élément le plus important de l’évolution. C’est parce que les étudiants ne prennent pas leurs responsabilités qui bloque l’avancement de l’université. D’une façon générale, c’est le mauvais peuple qui donne de mauvais dirigeants. Donc, si nous arrivons à nous unir, on peut remédier la situation et permettre l’évolution de l’université a tous les points de vus.
Nous croyons que le plus grand problème de l’université réside au sein de notre conscience (dirigeant et étudiant) et aussi au niveau de la responsabilité de l’Etat. Donc, si nous arrivons à résoudre ce problème de la conscience, si nous arrivons à prendre conscience de la situation, Nous changerons notre façon de penser, de comprendre les choses. Nous aurons la capacité et l’expertise de former une autre classe d’hommes avec une autre mentalité qui aboutira à un nouveau peuple que nous souhaitons tous. Tout ce qu’on veut réaliser physiquement doit réaliser d’abord spirituellement et bien planifier. Tout dépend aussi de l’état de notre esprit, de la façon de notre pensée et du niveau de notre foi. L’université changera, et évoluera le même moment ou notre esprit est en train de changer, et évoluer. Le moment où nous changerons notre façon de penser que ce soit du côté de ses dirigeants, de l’Etat et des étudiants nous parviendrons à nous faire surpasser.

Texte écrit par Dacy Dieusel, Wendy Monestime et Obed St-Armand
Rubrique: Education
Auteur: Dieuseul Dacy | dacyd02@hotmail.com
Date: 16 Dec 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche