En tant qu’étudiant, comment puis-je contribuer à améliorer le fonctionnement de l'Université Polyvalente d'Haiti?de Jesly Sainfort| JobPaw.com

En tant qu’étudiant, comment puis-je contribuer à améliorer le fonctionnement de l'Université Polyvalente d'Haiti?


Une analyse qui se veut objective de l’institution universitaire doit, semble t-il, s’attacher d’abord à en définir les fonctions latentes actuelles et tendancielles les plus significatives, c’est a dire les fonctions et les objectifs implicites qui confèrent un sens pertinent a son organisation, à sa structure et a son fonctionnement.
Je suis profondément satisfait le fait d’avoir cette grande opportunité de participer à ce grand concours de renommé national et international. Je tiens à priori remercier le staff directoire de cette importante initiative qui permet aux jeunes d’aujourd’hui de se familiariser avec leur plume et aussi permettre à ce que de bonnes réflexions jaillissent au sein de cette société. Bravo groupe JOBPAW.

Une analyse qui se veut objective de l’institution universitaire doit, semble t-il, s’attacher d’abord à en définir les fonctions latentes actuelles et tendancielles les plus significatives, c’est a dire les fonctions et les objectifs implicites qui confèrent un sens pertinent a son organisation, à sa structure et a son fonctionnement.
Le rôle privilégié de l’université dans la production et la diffusion du savoir impose une réflexion préalable sur le sens de l’enseignement universitaire.
L’enseignement universitaire vise à former des humains cultivés et éclairés, des personnes capables de contribuer au développement social, culturel, politique et économique de la société. Il vise à former des personnes qui pourront effectuer des choix dans un contexte scientifique et s’adapter aux transitions professionnelles et autres tout au long de leur vie.
Ma faculté est fondée le 5 novembre 2001, par le prof Serge B. Montes, a pour objectif de créer dans les différents départements et des arrondissements de la république des entités socio-éducatives supérieures et déconcentrées au bénéfice de tous, notamment les moins favorisés. Sa devise est « Ministerium Publicum », sa philosophie : « inclure les exclus », sa mission : « être au service du bien public par la diffusion d’un enseignement de qualité pour la promotion économiques citoyennes et le développement endogène d’Haïti.
Pendant longtemps elle a été la seule qui donne des bourses d’étude à toutes les disciplines administratives. Comment moi-même je peux améliorer le fonctionnement de ma faculté ?
L’amélioration du fonctionnement de ma faculté se base sur quatre (4) éléments fondamentaux.
1) Les ressources humaines.
2) L’espace physique de la faculté.

3) les relations entre étudiants et professeurs.
4) Améliorer la performance académique.

Pour un meilleur fonctionnement de la faculté a l’instar de toute institution sérieuse, elle doit se caractériser par une productivité et une régularité égale a sa renommée tant au niveau national et international. Pour cela, nous devons nous accentuer sur les quatre éléments cités ci-dessous :
 Les ressources humaines :
Les ressources humaines impliquent la recherche et l’embauche d’un personnel efficace, compétent et motivé. Octroyer certains avantages socio économiques aux employés, faire aussi la promotion des valeurs. Tout ceci en vue d’atteindre une régularité et un bon rendement de divers services à la faculté.

 L’espace physique de la faculté :
Il faut signaler que le bâtiment dans lequel les étudiants de la faculté suivaient les cours a été touché par le séisme du 12 janvier. Ce qui a laissé la faculté dans un drôle état. D’ailleurs, bien avant 12 janvier, il n’y avait pas de terrains de jeu. Les étudiants n’avaient pas d’espace convenable pour qu’ils puissent se détendre. S’il est vrai que les groupes sociaux ont des besoins primaires nécessaires, il en est de même du fait que l’ensemble des étudiants eux-mêmes qui constituent un groupe social à part entière ont des besoins tels que : se détendre, s’épanouir, chercher un endroit où il fait bon de vivre.

 les relations entre étudiants et professeurs.
A chaque mère féroce, une faiblesse pour ses enfants, alors les visionnaires étudiants s’y voient dans l’obligation d’exhiber leur vision en vue de renforcer les griffes de leur puissante mère. Une vision héréditaire et amnésique jusqu’à se défouler dans la passion d’une plume. Une plume radieuse, qui tente à améliorer le fonctionnement de son université dans l’univers de l’écriture unis vers une puissante apogée. Tout bon fonctionnement réside la cohésion, la communication et le respect d’autrui. De ce fait, l’encre doit être versée avant tout pour combler les fissures dans la communication entre étudiants et professeurs. Le problème se pose, dans la façon dont certains professeurs dispensent leur cours, qui, en ce qui a trait à l’attente des étudiants, ne parait pas rectiligne.

 Améliorer la performance académique :
Comment améliorer la performance académique de ma faculté :
Sur le plan académique, UPH tente de prendre l’ascenseur de la perfection chaque année, pendant que ses pieds se trouvent enchainés dans les escaliers de mésententes qui lui forcent à descendre à la case départ des contre-performances. Cette querelle se concentre dans l’insuffisance de conjoncture pour arriver à donner le maximum demandé. Tous étudiants visionnaires projettent d’avoir une moyenne de soixante dix pour-cent, mais tous succès nécessitent une certaine disposition et de méthode d’accès glorieuse. Un bon épanouissement des cours et une bonne disposition des équipements de travaux pratiques et de recherches, sont les grands nœuds de la chaine qui collent UPH à la pesanteur. A force de se lancer dans les travaux de recherches, les étudiants se perdent, et c’est en se perdant qu’on finisse par se retrouver. Finir par retrouver le noyau de la performance académique, est une vraie carte dans la chasse au trésor
intellectuel, mais l’unique clé pour ouvrir la boite psychique qui est la doléance des étudiants, est plongée dans l’abime des querelles. Ce ne serait plus la peine de présurer les étudiants à la performance si on leur donne les moyens nécessaires pour s’y émanciper, car l’excellence reste et demeure leur unique lumière. Mettre plutôt la pression sur certains professeurs, fournir les matériaux nécessaires pour s’exercer à une bonne compréhension de chaque cours, et disposer d’un calendrier efficient des examens de façon à prévenir et à laisser un espace de temps nécessaire pour une large préparation.

D’une manière succincte, précise et concise en appliquant ces éléments fondamentaux, je suis convaincue que l’amélioration du fonctionnement de mon Université sera vue et constatée par tout le monde.
Merci Jobpaw pour ce grand moment.

Texte écrit par Sainfort Jesly étudiant en 3eme année à l’Université Polyvalente d’Haïti
Rubrique: Education
Auteur: Jesly Sainfort | jeslysainfort@yahoo.fr
Date: 12 Dec 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche