Comment je peux, en tant que jeune, contribuer à améliorer le fonctionnement de la FSJP de l'UNIQde Frederica PIERRE-LOUIS| JobPaw.com

Comment je peux, en tant que jeune, contribuer à améliorer le fonctionnement de la FSJP de l'UNIQ


Changer toute une société requiert un examen de conscience de l’Homme. Appelé à vivre en société, l’homme est un électron qui gravite autour de plusieurs phénomènes complexes et délicats. En effet, c’est le comportement humain qui peut conduire au développement de tout groupement d’individus. Vivre en communauté implique l’oubli de soi dans une certaine mesure en vue de prendre part activement aux activités collectives du groupe en question au profit de son avancement dans tous les domaines. En tant que jeunes universitaires, nous sommes donc inclus dans la sphère du changement et de l’innovation tout en tenant compte de nos valeurs morales, cultures et civiques. Ainsi, c’est dans ce cadre d’idées successives que cette question mérite d’être posée et analysée: Comment peux-tu, en tant qu’étudiant, contribuer à améliorer le fonctionnement de ta Faculté/Université?

L’Université perçue comme un lieu de débats et d’émanation d’idées nouvelles s’inscrit dans le cadre d’une communauté de jeunes visant à améliorer leur train de vie. Ainsi, jeune étudiante de l’Université Quisqueya, cette question m’est donc adressée mais n’exclut pas tout de même tous les autres jeunes universitaires du pays (Haïti).

La communauté estudiantine à laquelle j’appartiens comporte plusieurs sections visant à promouvoir le civisme tant prôné par les contemporains. Toutefois, on est unanime à reconnaitre avec l’essor considérable de la technologie, les jeunes de l’Université Quisqueya semblent manifester un certain désintéressement à cet effet. Aussi, il faut souligner comme toute vraie université, l’Université Quisqueya détient un ensemble de lois codifiées afin de mieux gérer l’enceinte et de permettre son plein épanouissement. Ces règles sont d’ordre académique, moral et ethnique.

Ainsi, je pense que la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques dont je suis l’une des étudiantes et qui représente l’Etoile de l’Université doit être prise en considération c’est-à-dire étant des Juristes en herbe, nous sommes les agents même du développement de concert avec ceux des Relations Internationales. De ce fait, je suis persuadée qu’avec un système de feedback mensuel et en mettant sur pied un code d’Honneur, l’ambiance qui règne à l’Université sera visiblement meilleure. Aussi, le code d’Honneur pourra inciter nos jeunes à être plus originaux et authentiques dans leurs écrits.

Par ailleurs, il faut souligner qu’en dehors des divers programmes offerts par l’université comme: Le volontariat qui se fait sentir par la DAE (Direction des Affaires aux Etudiants), et le bénévolat par la CEI (Centre d’Entreprenariat et d’innovation); les étudiants ne cessent de rehausser la flamme de cette dite communauté par leurs idées nouvelles et leurs participations aux diverses activités (Exemple: Journée internationale du Volontariat) tant au niveau national qu’international.

Cependant, je pense que la contribution de tout un chacun doit être mise en évidence si l’on veut garder ce niveau et aller vers l’avant tout en commençant par le cercle des étudiants de toutes les facultés dont j’en fais partie. De ce fait, je me donne comme objectif pour la nouvelle année (l’an 2014) de mettre en relief ma visibilité en m’y intégrant dans certaines activités de l’Université notamment le volontariat. Ainsi, je me porte déjà volontiers dans la distribution de la Soupe traditionnelle du premier Janvier. Aussi, j’exhorte les autres à venir y prendre part et éventuellement apporter leurs soutiens.

Je voudrais en outre faciliter un lien plus étroit avec les jeunes étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti tout en respectant les normes civiques par les activités qu’organise l’Université comme le club de débat, le club du sport et le club d’art pour ne citer que ceux-là.
Donc, je suis convaincue que l’amélioration du fonctionnement de mon Université sera vue et constatée par tout le monde. Cependant, j’ai besoin de vous (confrères et consœurs de l’Université) pour mieux atteindre cet objectif car sans votre support, il peut être immergé. Pensons-y et agissons!
Rubrique: Education
Auteur: Frederica PIERRE-LOUIS | carmfarcy@gmail.com
Date: 7 Dec 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche