Comment peux-tu, en tant qu'etudiant, contribuer a ameliorer le fonctionnement de la FASCHde Ann'Valerie Balmir| JobPaw.com

Comment peux-tu, en tant qu'etudiant, contribuer a ameliorer le fonctionnement de la FASCH


La Faculté des Sciences Humaines, créée en 1974 est le fruit de la loi du 19 Juin de cette année.
Elle rejoignait ainsi les entités de l’Université d’Etat d’Haïti fondée en 1960. Elle se charge donc depuis une trentaine d’années de former des spécialistes en Sociologie, Psychologie, Travail Social et Communication sociale. Vers 1999 elle a élargi sa mission en offrant aux différents licenciés un programme de maitrise en population et développement s’échelonnant sur une période de deux ans. Touchée par le séisme du 12 Janvier 2010, la Faculté présente de nombreux problèmes physiques jusqu’ici jamais résolus. Le bâtiment principal étant sévèrement marqué par les fissures du séisme s’érige tel un monument face aux différents hangars dans lesquels sont désormais dispensés tant bien que mal les cours. Ces hangars au départ construits pour assurer les cours de façon provisoire constituent pourtant le toit universitaire des étudiants depuis bientôt quatre ans.
Sur ce qui a été autre fois le parking de l’enceinte et dans des espaces auparavant inoccupés, des cabanons et hangars logent 15 salles de cours et une bibliothèque de part et d’autre du bâtiment administratif et d’un terrain de basket qui fait à présent office de parking. Au point de vue, administratif, la Faculté est dotée de différentes structures pour lui permettre de fonctionner. Le conseil de coordination est la plus haute instance en matière de décision et est composée de trois membres chacun respectivement affectés aux postes de coordonateur, de responsable administratif et de responsable académique. Ensuite, nous retrouvons un conseil des études, un secrétariat général, un service de comptabilité, un délégué des étudiants et un délégué des professeurs. Dès sa création, la FASCH a délivré nombre de cadres chevronnés à la population Haïtienne.
Malgré tout le mécanisme mis en place afin de favoriser le bon fonctionnement de la Faculté il n’empêche que de nombreux problèmes tant internes qu’externes viennent l’affecter. Donnant ainsi suite à de multiples crises prenant assez souvent des proportions impressionnantes et devenant incontrôlables avec pour conséquence un impact négatif sur la vie estudiantine. Etant étudiant de la FASCH, les problèmes auxquels elle fait face ne nous sont pas inconnus. C’est au contraire une réflexion sur la situation qui nous a portés à remettre en question tout son fonctionnement. Et c’est dans cette optique que dans les lignes qui suivent, nous orienterons notre travail vers la présentation d’un plan d’action traduit par des propositions simples visant à rendre meilleure notre Faculté.
L’Administration connait ses plus mauvais jours au niveau budgétaire et toutes ses actions sont lésées par ce fait. Mais son plus grand problème réside en ses nombreux heurts avec les étudiants marqués par un manque de communication. Nos propositions à ce niveau vise à résoudre ces deux problèmes de façon simple mais avec la participation des concernés. Afin d’y parvenir, il nous a paru important d’implanter de nouvelles structures dans la machine administrative afin de lui prêter main forte dans son travail. Pour cela, il existe au sein de la Faculté une assemblée générale mixte représentative( AGMR) qui peut être utile à la communauté facultaire si jamais elle occupait une place formelle dans l’administration. En effet, l’AGMR est une entité qui englobe toute la vie facultaire car elle a la particularité de regrouper en son sein tous ces principaux acteurs :’’délégués des professeurs et étudiants ; représentants des membres du personnel, des étudiants par département ; responsable de département, coordonateur…personne n’y manque. ‘’ Et elle a l’avantage d’être non rémunérée. Cependant, cette assemblée si bien constituée n’évolue que de manière irrégulière et elle n’intervient qu’en cas de crises ou d’événements extraordinaires et n’apporte des solutions qu’à des problèmes d’ordres généraux affectant la Faculté. Nous pensons que l’AGMR devrait avoir un point de repère au sein de la Faculté et être une structure à part entière de l’administration .E n ayant son propre bureau, les divers partis représentés en son sein(en particulier les étudiants, professeurs et membres du personnel) pourrait se servir d’elle comme point de jonction avec l’administration. Désormais, des questions particulières (doléances, problèmes basiques, conflits, etc.…) y seraient traitées et l’on inviterait ainsi que des peccadilles se transforment en des crises insurmontables.
Ensuite, un ‘conseil des anciens’’ devrait intégrer la charpente administrative. Composé d’anciens étudiants de la FASCH, ce conseil aiderait ces derniers à donner un coup de pouce à leur ‘alma mater’’ afin qu’elle puisse faire face à des problèmes de tout ordre. Par exemple, vu le budget restreint de la Faculté, il pourrait l’aider dans la mesure du possible à le redresser. Il pourrait aussi, inviter bon nombre d’anciens étudiants pourvus de doctorat ou encore de maitrise à venir renflouer le corps professoral. Il se chargerait entre autres d’un système de parrainage pour les étudiants. Ce dernier consisterait en diverses formes d’appuis : recherche de stages, de bourses pour la maitrise ou de doctorat, promotion des étudiants de la FASCH auprès de potentiels employeurs. Cette activité faciliterait ainsi l’intégration des étudiants finissants au marché du travail. Des taches pouvant aider la Faculté à se transformer en un véritable centre d’apprentissage, de recherches et de réflexions.
Après des études menées par des experts pour le compte de la Faculté, il a été statué que l’ancien bâtiment qui logeait d’antan cette dernière était récupérable. Pourtant, rien n’a été fait pour le restaurer.
Des cabanons, incommodes tant sous le soleil que sous la pluie, avaient été construits provisoirement mais sont devenus permanents pour le malheur des étudiants. Depuis, ces derniers évoluent dans des conditions inadéquates qui ont des répercussions sur leurs rendements académiques sans que cela n’inquiète personne. Le blocage à ce sujet est d’ordre économique, le Rectorat et le Décanat sont dans l’incapacité de trouver des fonds nécessaires à cette restauration. Nous proposons ici encore, une solution relevant du volontariat. Il serait temps selon nous de faire appel aux anciens étudiants de la FASCH, à travers le "conseil des anciens". Ces derniers en concertation avec les étudiants actuels et l’administration s’arrangeraient pour organiser une levée de fonds destinée à la restauration de la Faculté .Ceci pourrait se faire grâce à des marathons, téléthons, journées portes ouvertes, foires ou toute autre activité susceptible de rapporter un capital voué à leur causes. Cet argent aiderait non seulement à reconstituer la Faculté mais pourrait aider aussi à y ajouter de nouvelles structures telles ; un centre de recherche, une infirmerie, des espaces récréatifs et bien d’autres qui font cruellement défauts à la Faculté. Ensuite, une fois cette dernière reconstituée il faudrait que l’administration veille à ce que les occupants de la FASCH la maintiennent en bon état. Des équipes bénévoles pourraient s’en assurer.
La relation professeurs-étudiants dans n’importe quel espace universitaire n’est jamais des plus compréhensives. Pourtant il est essentiel de l’équilibrer si l' on veut un bon fonctionnement de la Faculté. L’Administration pourrait s’en assurer en veillant à ce que les deux partis sachent ou commence et où s’arrête leurs droits et devoirs. Ensuite l’AGMR qui regroupe les deux partis en son sein, créerait un espace d’échanges entre les professeurs et les étudiants à travers des journées de débats ou encore des journées servant à recevoir des doléances. Ainsi, autant les étudiants et les professeurs sauraient à quoi s’attendre l’un de l’autre et seraient en mesure de cerner les différentes mésententes qui pourraient survenir entre eux à l’avenir.
Obtenir une meilleure performance académique à la FASCH quand nous savons les divers problèmes auxquels font face les étudiants n’est pas chose facile. Cependant, elle n’est pas impossible si l’administration, les professeurs et les étudiants s’y attèlent. En effet, l’Administration devrait être à même de réunir toutes les conditions susceptibles d’aider les étudiants à fournir du bon travail. Elle devrait mettre à leur portée : une Bibliothèque digne de ce nom, une cafétéria, divers laboratoires de recherche, l’intégration de diverses activités sportives et de loisirs pour l’épanouissement des étudiants. De plus, elle pourrait stimuler les étudiants à l’étude à travers d’autres activités. Telles ; des concours, des remises honoratifs (Par exemple : Étudiant de l’année, meilleure performance académique du semestre, etc…) qui peuvent les pousser à donner le meilleur d’eux –mêmes. Ensuite, les professeurs peuvent y contribuer en stimulant l’étudiant à la recherche, à l’esprit d’innovation, grâce aux différentes taches qu’ils leur assigneront et en leur consacrant beaucoup plus de temps pour des séances d’interactions ou même de « brainstorming ». Et enfin, les étudiants peuvent eux-mêmes prendre l’initiative de se rendre plus performants. En accord avec l’administration, ils pourraient instaurer un programme de tutorat bénévole dans le but d’aider leurs camarades présentant des lacunes. Ceci développerait le sens des responsabilités chez les plus doués car en aidant les autres, ils renforceront leurs capacités. Ils peuvent aussi stimuler leur sens de la créativité en mettant sur pied un journal et une page web pour la FASCH sous l’égide de l’Administration contribuant ainsi à donner plus de visibilité à leur Faculté…

Nous arrivons à ce moment du texte où nous nous rendons compte que nous avons présenté et décrit, tout ce qui constitue notre faculté ou presque. Et ce, sous tous ces aspects. Les problèmes auxquels la Faculté est confrontée et qui jusqu’ici n’ont trouvé solutions sont les principaux aspects négatifs. Pourtant cela ne devrait constituer en aucun cas un handicap à l’amélioration de cet espace qui est le toit intellectuel de centaines d’étudiants Haïtiens, soifs d’apprendre un peu plus chaque jour même dans les situations les plus difficiles. Ainsi, tant que seront présents étudiants et responsables académiques, il y aura toujours des efforts déployés pour l’amélioration de cette Faculté. Car en unissant fonds, idées innovantes, efforts et bonne volonté, rien ne pourrait empêcher à la Faculté d’avancer vers un avenir meilleur malgré vents et marées, le présent étant déjà empreint de la certitude que la FASCH est loin d’avoir dit son dernier mot.

Rubrique: Education
Auteur: Ann'Valerie Balmir | annvaleriebalmir@yahoo.fr
Date: 6 Dec 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche