Comment pouvons- nous, en tant que jeune, contribuer à améliorer l’image du Lycée Marie Jeannede Nahikha JeanCharles| JobPaw.com

Comment pouvons- nous, en tant que jeune, contribuer à améliorer l’image du Lycée Marie Jeanne


En tant que jeune, nous pouvons effectivement et potentiellement contribuer à améliorer l'image du lyçée Marie-Jeanne à travers nos multiples acquisitions et projets.
« L’enseignement perpétue la mémoire du monde et lui redonne quotidiennement un sens. Une parcelle de sens ». Cette citation de Francine Noël nous interpelle et nous force à réagir face au désordre et a l’instabilité qui sévit actuellement dans le domaine de l’éducation. Cette situation dévastatrice et néfaste n’épargne pas les écoles. En effet, la plupart des jeunes qui fréquentent les écoles ne tiennent pas compte des différents problèmes cruciaux de la vie scolaire Haïtienne. Dans le temps l’enseignement était lié à des thématiques variées. Mais ce n’est plus le cas. Car on commence à perdre la notion du temps et du savoir-faire .On pourrait avoir l’impression que les modèles s’évaporent et regardent ce que nous devenons au fil du temps. Toutefois nous ne saurons oublier plusieurs écoles résistant tant bien que mal à ce tumulte. C’est le cas du lycée Marie- jeanne, situé à Bois verna, a l’impasse Jacqueline Cardozo. Cet établissement secondaire féminin fonde en 1979 a toujours été dirigées par des femmes dynamiques. Dont actuellement Madame la Directrice Francesca Polycarpe. Elle tien a cœur notre éducation et notre bien-être. En dépit de ses deux vacations et des intempéries auxquelles le lycée a dû affronter ; notamment le séisme du douze Janvier. Son enseignement est et demeure solide et durable .On en parle à travers la république.

Améliorer c’est mettre en ordre ce qui était en désordre. Sous l’influence de nouveaux changements opérés dans la société et qui affectent particulièrement le système éducatif Haïtien. On consentit enfin à prendre des mesures pour agencer la corruption, l’indiscipline, et le scandale. C’est pourquoi en répondant à la question qui nous a été pose : Qu’ en tant que jeune comment peux t on contribuer à améliorer l’image du lycée Marie-Jeanne. C’est la question importante sur laquelle on va faire le point sur : Le fonctionnement de l’école .Les aspects physique et administratif .La relation entre élèves professeurs .La performance académique.

Le fonctionnement de l’école primauté par l’espace, la réputation, la discipline joue un rôle fondamental pour refléter une image équilibrée d’une institution. Jadis, le fonctionnement de l’école était plus stable. Ce qui contribuait à la bonne marche de l’établissement en vue de favoriser l’apprentissage et la pratique. Mais actuellement c’est la débandade dans le système de fonctionnement pour certaines écoles. Dans le but d’améliorer l’activité scolaire nous devrions penser à : 1) Notre espace, ainsi si nous disposions d’un espace sain, spacieux, attrayant cela nous aurait permis d’organiser toute sorte de programmes lies a l’éducation, aux talents pour l’épanouissement des filles. Or étant donne le manque de ressources nous ne pouvons pas encore bénéficier d’un espace qui répond à nos exigences mais par contre on organisera des groupes de nettoyages, des campagnes de sensibilisation pour aménager chaque coin de la cour pour l’agrandir un peu. De façon que les lycéennes prennent conscience de l’impact d’un environnement adéquat sur le fonctionnement de l’école.2) Notre réputation, qui ces derniers temps ne sont pas au beau fixe. Inutile de réveiller le chat qui dort mais l’aventure désobligeante de la lycéenne s’est répandue comme une trainée de poudre provoquant des critiques, des jugements des plaisanteries de mauvais gouts etc. à notre égard. Ce qui porta atteinte à notre l’image de notre école et a nous autres innocentes. Cette situation nous appelle à se porter volontaire pour réparer et rehausser notre image en coordonnant des séances de formation, des conférences pour ne citer que cela …3) Notre discipline, l’épine dorsale du bon fonctionnement d’une école et pourtant il arrive que parfois les règles disciplinaires sont violées par les lycéennes sont sanctionnées, certes, mais elle reste insuffisante si bien qu’ elles recommences avec les mêmes fraudes c’est pourquoi il faudrait des mesures plus sévères et pragmatique.

-Les aspects physique et administratif détiennent une influence positive sur l’image que projette le lycée Elles sont d’une importance capitale c’est pourquoi il faut faire évoluer les conditions de travail qui requiert des laboratoires équipées, une infirmerie, une bibliothèque conforme à nos attentes, l’aménagement des salles de classes. Mais comme nous l’avons dit tantôt nous ne détenons pas assez de fonds pour concrétiser des projets d’une telle envergure et pourtant nous ne pouvons baisser les bras .C’est pourquoi avec le peu qu’on a nous allons commencer à s’attaquer à la base du problème en se portant instigatrice, en entreprenant des journées créatives, instructives pour limiter les fraudes et éviter le scandale. On pourrait combiner des activités tel des spectacles et en célébrant des journées mondiales pour faire découvrir nos talents et assurer la promotion de nos œuvres. En partie l’argent récolté servirait à convertir notre cour en un espace vert et engageant pour qu’au moins nous puissions bonifier certains de nos aspects physiques. Avec des propositions et des idées et en sollicitant l’attention et l’appui de nos mentors nous pourrons petit à petit nous sortir de chaos pour aller de l’avant. De ce pas à notre humble avis le conseil administratif devrait réunir plus souvent les parents en raison des comportements alarmants des lycéennes, de leurs mauvaises tenues et conduites. Parmi les problèmes urgents, il faudrait qu’on prenne des mesures plus drastiques contre cette mauvaise tenue. Oui précisément pour les uniformes qui pourraient être cousus par l’intermédiaire de l’école afin de veiller à l’ampleur et à la longueur de jupe. Nous ne pensons pas qu’on va porter les jupes jusqu’ aux chevilles mais que ce soit assez raisonnable .Cette mesure visera a évité les jupes trop serrées et trop courtes. En plus des mesures, des punitions comme les retenues devraient contrecarrer leurs comportements turbulents car les élèves en retenue devront être obligées de nettoyer leurs salles de classe respectives et la cour. Elles veilleront à l’assainissement de notre environnement. Le paiement d’une petite amende : si à maintes reprises les filles qui s’exprimaient mal et sabotaient le matériel scolaire payaient cette petite amende non seulement avec cet argent on parviendrait à aménager, arranger et combler ce qui nous manque a force de payer des amendes les filles seraient plus calme et compréhensives. En effet il faut aussi prendre des règles plus répressives mais elles doivent être contrôlées .Pour arranger quelques désagréments de notre aspect administratif il ne suffit pas seulement de punir mais de nous rendre à notre aise pour mieux assimile, car l’éducation n’est en somme que le art de relever à l’être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes préparer l’emploi de ses énergies et leur communiquer les goûts et la force de vivre pleinement (Jacques B. Bossuet )
La relation entre élèves – professeurs, cette relation est délicate et intéressante pourquoi ? Parce qu’avant tout le professeur est un guide en nous orientant et en assurant le progrès de notre travail. Autoritaire, il exige le travail bien fait et la discipline .Tandis que les élèves sont les apprenants, qui le plus souvent n’obéissent pas aux ordres de l’instituteur et refusent de se plier totalement à ses exigences .Créant ainsi les difficultés rencontres au niveau des relations entre élèves –professeurs. L’instituteur doit être sur la même longueur d’ondes avec l’élève. A commencer par le choix des professeurs qui devront être en mesure de bien dispenser son cours où la déférence sera au rendez-vous. Les élèves à travers les de formation, avec des méthodes, des règles disciplinaires devront exécuter les travaux, être attentifs aux cours .le résultat sera la complémentarité entre élèves et professeurs.

La performance académique qui constitue l’un des piliers d’une école, de son image, de sa réputation se dégrade car de nos jours les filles ont tendance à abandonner leurs études et ne sont plus intéressées pas le désir d’apprendre. Pour résoudre ce problème, il faut modifier certains aspects de notre enseignement par l’apprentissage qui se fera avec des professeurs expérimentés et chevronnés. L’enseignant doit susciter notre participation active dans le cours, privilégier le processus de résolution des problèmes à toutes les étapes, favoriser les séances pratique. Car la forme verbale et discursive de la connaissance n’est pas verbale. Il faudrait des mises en scène particulières pour mieux comprendre les notions. En se référant à Michel de Montaigne qui nous dit que savoir par cœur n’est pas savoir ,savoir c’est tenir ce qu’ on a donné en garde mémoire .En effet nous apprenons beaucoup mieux dans la pratique et pour remédier à l’enseignement actuel qui prône majoritairement la connaissance nous avons besoin de la participation des moniteurs et responsables pédagogiques. Même si on se débrouille tant bien que mal ce ne serait pas une mauvaise idée si on si on s’associait a d’autres établissements, universités qui disposent des laboratoires pour mettre en pratique nos connaissances. A noter que les circonstances du pays ne s’harmonisent pas avec nos intérêts mais nous devons élargir notre horizons, nos capacités et d’approfondir notre conception. Avec finesse et tacite, on peut parvenir à leur inculquer le goût de travailler, d’effectuer des recherches en organisant des concours. A partir de ces projets nous réussirons à perfectionner la performance académique du lycée Marie-Jeanne en appliquant des méthodes convenables. D’ores et déjà nous sommes partantes pour concrétiser ces acquisitions qui bien entendu devront être entériné par la direction et nos supérieurs.

Après avoir élucidé ce sujet, diverses idées ont été émises, plusieurs propositions et projets vont être réalisés ce qui nous permet de répondre à la question directement : ce que nous pouvons et allons faire pour contribuer à améliorer l’image de notre école c’est de conscientiser les lycéennes, de sensibiliser et de les conseiller mais surtout de solliciter l’attention de la direction afin qu’ elle puisse nous écouter lorsque nous prenons des résolutions et nous supporter en approuvant nos projets. Nous garantissons un avenir prometteur pour notre école qui servira à la nation Haïtienne et on pourra constater un changement dans notre système éducatif Haïtien qui ne peut plus rester caduque dans les prochaines années à venir.

Ce texte a été rédigé par Nahikha Jean-Charles, Isabelle L.A Alexandre et Vicky Fonrose
Rubrique: Education
Auteur: Nahikha JeanCharles | Nahikhajeancharles@gmail.com
Date: 6 Dec 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche