Comment pouvons- nous, en tant que jeune, contribuer améliorer l’image de l'Institution Saint-Louis de Gonzaguede Jimmy Gaspard Jean| JobPaw.com

Comment pouvons- nous, en tant que jeune, contribuer améliorer l’image de l'Institution Saint-Louis de Gonzague


L'éducation est l'une des bases les plus importantes du développement d'un pays, et, l'école est l'institution chargée de la fournir à la jeunesse .En tant qu'institution chargée d'une si grande mission, l'image de l'école se doit être tenue impeccable. Son image dépend non seulement du dévouement des personnes chargées de la gérer, mais aussi, de la participation de celui qui reçoit l'éducation - l'élève dans ce cas - et d'autres facteurs tels l'environnement, l'encadrement, les relations mutuelles. Tout jeune peut donc contribuer, d'une manière ou d'une autre, à l'image de la société éducative dans laquelle il évolue. Nous allons démontrer comment nous, jeunes, pouvons contribuer à l'image de la nôtre, en améliorant son fonctionnement, ses aspects physiques et administratifs, les relations entre élèves et professeurs, sa performance académique.

Prestigieuse institution scolaire, située actuellement dans la commune de Delmas, occupant un vaste domaine accessible principalement par les entrées de 31 et de 33, offrant un espace verdoyant où fleurissent connaissance et compétence, l'Institution Saint-Louis de Gonzague existe dans le pays depuis 1898. Elle a dès lors contribue à la formation de plusieurs générations. Dotée ainsi d'un cadre idéal, cette institution offre une éducation de qualité à ses élèves.

Dans toute institution, il y a une hiérarchie. Le bon fonctionnement d'une tierce institution dépend en partie des rapports mutuels qui y interagissent entre les couches de sa hiérarchie et surtout du respect de hiérarchie . Il en est de même pour l’école qui est une institution. La Bible, le livre des livres ordonne la soumission aux autorités :"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n y a point d'autorites qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu."(Référence :Romains 13,1). Le respect de la hiérarchie, qui comprend la soumission à cette hiérarchie, se révèle donc une règle essentielle pour le bon fonctionnement d'une institution. En tant qu’élèves, nous devons nous soumettre à nos supérieurs hiérarchiques pour permettre le bon fonctionnement de notre école; et, cette soumission engendra en nous le respect des règles de discipline, facteur qui contribuera au bon fonctionnement de l’école. Cette soumission engendre également le respect réciproque et le sens de l'entraide. Et pour la concrétisation de ces idées, un cours spécial présidé par des élèves exemplaires en ce qui attrait au comportement se révèle important.

L’évolution dans un milieu sain est toujours préférable, par contre, sur la cour de notre établissement scolaire, jonchent fréquemment divers déchets qui contribuent à détériorer ses aspects physiques. Pour remédier à ce problème , nous pouvons, avec le concours de la Direction, former un groupe dont le principal but serait de s'occuper des aspects physiques. Au début, nous entamerions avec une phase de régulières séances de nettoyage de la cour à la fin des recréations.
Ne pas salir étant mieux que de nettoyer à chaque fois, la seconde phase consisterait à organiser une campagne de sensibilisation dans les différentes classes de l’établissement pour faire comprendre à nos homologues l'impact positif qui résulterait si l'on se gardait de salir de l'institution. Ceci implique du civisme, civisme qui sera utile pour améliorer les aspects administratifs de l’école ,celui-ci étant le dévouement de l'individu pour sa collectivité . Nous pourrons ainsi tout aussi nous impliquer dans les aspects administratifs de notre école par le bénévolat en accomplissant différentes tâches qui nécessiteraient l'engagement d'un personnel a rémunérer . Ainsi surgiront l’amélioration des aspects physiques et administratifs de notre établissement.

L'apprentissage se fait toujours mieux dans un cadre ou de bonnes relations s'entretiennent.Ainsi, une bonne compréhension des cours demande non seulement une compétence du professeur, une attention de la part des élèves, mais aussi de bonnes relations entre celui qui transmet les connaissances et ceux qui les reçoivent.
De bonnes relations entre élèves et professeurs se révèlent donc importante. Prenant conscience de l'importance de telles relations , nous devons apporter notre pierre pour les améliorer. De bonne relations s'entretiennent par le dialogue, le respect mutuel . Les relations entre élèves et professeurs pourront s’améliorer lorsqu'ils sont réciproquement attentifs les uns aux autres, lorsque l'on prenne l'habitude de dialoguer, de discuter sur les sujets à caractère académique, lorsque l'on se respecte. Nous devons de ce fait , comme élèves, respecter nos professeurs et manifester notre intérêt pour leurs cours.

La bonne performance des élèves est l'une des preuves concrètes de l'assimilation des cours, elle confirme la compréhension des élèves. L'hétérogénéité est la caractéristique fondamentale de toute société humaine. L’école formant dans son sein une société en miniature, il y en est de même. Dans un quelconque établissement scolaire, tous n'ont pas les mêmes capacités de compréhension, de mémorisation, d'apprentissage. De ce fait, il y aura des élèves très productifs dans leurs résultats académiques, d'autres à obtenir à peine la moyenne ou même échouer .
Pour améliorer la performance académique de l’école , il faudra venir en aide aux plus faibles. L'organisation de groupes de travail entre élèves se présente alors comme une des meilleures initiatives que nous pourrions adopter. Elle est au moins doublement avantageuse. D'une part, les élèves présentant diverses lacunes pourront les combler. D'autre part, les plus intelligents jouant le rôle de tuteur, en aidant les plus faibles renforceront leur compréhension des notions qu'ils avaient préalablement assimilées. De cette initiative naîtra une inévitable amélioration de la performance académique de notre école.

En tant que jeunes, nous devons nous demander ce que devons faire pour notre école mais, non pas ce que notre école doit faire pour nous. Ainsi, nous devons chercher à contribuer à l'image de notre école en améliorant ses différents aspects. Mais il existe bien d'autres moyens par lesquels nous pouvons apporter notre contribution à son image.
Rubrique: Education
Auteur: Jimmy Gaspard Jean | gigaspard97@yahoo.fr
Date: 5 Dec 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche