En tant que jeune, comment je peux contribuer à améliorer le fonctionnement du Lycée Alexandre Pétion ?de Wood-Jerry Vixama| JobPaw.com

En tant que jeune, comment je peux contribuer à améliorer le fonctionnement du Lycée Alexandre Pétion ?


Prendre à cœur le fonctionnement des écoles dans notre pays devrait-être un fait accepté par tout le monde (les dirigeants du pays, les directeurs des écoles, les parents et aussi les élèves) c’est dans cette perspective qu’entant qu’élève je lève mon petit doigt pour dire « Comment puis-je contribuer à améliorer l’image de mon école ? »
Le Lycée Alexandre Pétion a été fondé en 1816 par le Président ALEXANDRE Petion, il a débuté au cours de sa première année avec une section primaire et ouvert en 1817 avec sa section secondaire, le lycée a connu plusieurs locaux et actuellement, il se trouve au # 1 à la rue Borgella à proximité de la cathédrale de Port-au-Prince. Le Lycée a connu jusqu'à aujourd’hui 64 directeurs et le directeur actuel est M. Mathurin NICOLAS depuis environs plus de 10 ans. Le Lycée compte actuellement une section primaire loge au siège de l’école nationale Guilbaud TERTULIEN, et compte actuellement environs 2198 élèves avec des filles seulement en classes terminales, et au lycée il ya les sections A, B, C et D.
Vue la situation défavorable en ce qui concerne l’éducation dans mon pays, au niveau de l’administration de l’école, soit en ce qui a trait à l’incompétence des professeurs et leurs manques de souci pour la dispensation des cours, soit en ce qui concerne la négligence des corps administratifs et professoral qui dirigent les écoles, soit en ce qui concerne la discipline de l’école « le comportement des élèves à l’intérieur de l’école ou dans les rues » soit en ce qui concerne les relations existant entre les élèves et les professeurs , entre élèves et élèves, soit en ce qui a trait à la performance académiques a des écoles à l’interne ou au niveau national.

Prendre à cœur le fonctionnement des écoles dans notre pays devrait-être un fait accepté par tout le monde (les dirigeants du pays, les directeurs des écoles, les parents et aussi les élèves) c’est dans cette perspective qu’entant qu’élève je lève mon petit doigt pour dire « Comment puis-je contribuer à améliorer l’image de mon école ? »
Ce n’est pas aussi facile de débarquer dans la direction d’une école et surtout une école publique pour dire que le fonctionnement de l’institution ne va pas bien et proposer des reformes ou des solutions, on risque même de se faire ridiculiser et même renvoyer de l’école, mais il ya une façon de faire.
Je veux souligner d’abbord que la situation de mon école est un peu critique par rapport au cadre d’une éducation nette et claire, mais toutefois pour améliorer la situation de mon école en tant qu’élève je veux proposer une campagne de sensibilisation avec les différents représentants des différentes classes de mon école, les motivant pour qu’ils se sentent concernés pour avoir une éducation et une instruction en bonne et due forme à l’école. On pourra ensuite se rendre à la direction pour lancer une campagne de sensibilisation qui vise à former et informer les personnels de l’établissement pour avoir des changements à tous les niveaux.

Qu’est ce que cela implique le bon fonctionnement de l’école ?
Pour ce qui concerne l’administration de l’école, il faudrait penser à quel type de professeurs qu’il faut recruter, à évaluer les besoins des écoliers tout en les informant sur leurs droits et devoirs. Il faudrait aussi penser à établir des règles et des principes sévères pour le travail des professeurs et le comportement des élèves a l’intérieur de l’école, par ce qu’on sait très bien que le bon fonctionnement d’une école dépend de son administration.
Pour les aspects physique de l’école on exigerait aux personnels de l’école de mettre à la disposition des élèves un espace bien aéré avec des loisirs, avec des poubelles sur la cour de l’école et aussi dans les salles de classes pour des conditions d’apprentissage adéquates. Comme ça on pourra se rendre dans les salles de classes pour sensibiliser les élèves et les encourageant à respecter les principes établis par la direction de l’école, à ne pas jeter les déchets sur la cour de l’école, dans les salles de classes et même dans les rues, à se comporter comme des gens disciplinés et respectueux de l’environnement que ce soit à l’école ou à l’extérieur de l’école pour ne pas salir son image, à être toujours propres et surtout à se garder à la l’esprit de faire toujours la différence par rapport aux autres écoles. Parce que l’image que donnent les élèves d’une école fait référence à la personnalité de l’école.
Pour ce qui concerne les relations entre élèves et professeurs entre élèves et élèves. Toujours dans le cadre du campagne de la sensibilisation, on pourra sensibiliser les élèves pour qu’ils respectent les professeurs et à se soumettre aux ordres donnés. Aussi il faut sensibiliser les professeurs à se présenter de manière décente dans les salles de classes parce que souvent, certains élèves ne respectent pas les professeurs à cause de leur négligence et leur langage inapproprié. Je pense que cette sensibilisation permettra d’améliorer les relations existantes entre les professeurs et les élèves parce que le respect mutuel sera en vigueur.
Pour ce qui concerne la performance académique de l’école on peut encourager les élèves a travailler d’avantage , à ne pas négliger les devoirs donnés par les professeurs, à faire des efforts et à effectuer des recherches personnelles , apprendre à faire face a d’autres élèves de la ville. On pourra aussi encourager les professeurs se donner beaucoup plus dans cette vocation et à être très compréhensif avec les élèves. On peut encourager aussi le directeur à militer pour mettre à la disposition des élèves une bibliothèque avec toutes sortes de livres pour pouvoir effectuer des recherches plus approfondies et aussi des laboratoires pour des connaissances plus concrètes, et comme ca on peut espérer que la performance académique de notre école sera bien meilleur

Cette campagne de mobilisation devrait permettre que les écoliers, les professeurs et les responsables soient bien formés et motivés pour qu’une instruction sérieuse règne au sein de notre école. Je veux proposer de partir à la recherche des outils qu’il faut pour établir tous les dispositifs nécessaires pour le bon fonctionnement de notre école, après l’établissement de touts les dispositifs les écoliers et les professeurs devraient recevoir des formations pour la gestion de nos ressources afin qu’elles soient bien gérées. Après ces mises en place je pense que de manières considérables la situation de mon école va s’améliorer dans la mesure du possible. Il est très important de garder cette nouvelle disposition au sein de notre école et nous devons adopter de bonnes attitudes vis-à-vis de notre école ceci pour son évolution et sa progression sur toute la ligne. Enfin pour l’amélioration de la situation de mon école je vote et je me donne comme un acteur hyper actif bien que ce ne soit pas facile par ce que « l’école c’est le chemin de la réussite totale ».
VIXAMA Wood-Jerry élève de lycée Alexandre Pétion

Rubrique: Education
Auteur: Wood-Jerry Vixama | vjerry122@yahoo.fr
Date: 5 Dec 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche