Comment peux-tu, en tant qu'etudiant, contribuer a ameliorer le fonctionnement de la Faculté de Médecine et de Pharmacie/ École de Biologie Médicale (FMP/EBM)?de Ricardo JEAN BAPTISTE| JobPaw.com

Comment peux-tu, en tant qu'etudiant, contribuer a ameliorer le fonctionnement de la Faculté de Médecine et de Pharmacie/ École de Biologie Médicale (FMP/EBM)?


FMP/EBM : Vers un nouveau départ!!!
I-Présentation de la Faculté de Médecine et de Pharmacie/ École de Biologie Médicale (FMP/EBM)
Doyenne des facultés de l’Université d’État d’Haïti(UEH), avec la FDSE, la Faculté de Médecine et de Pharmacie a été fondée en 1861 sous l’appellation d’École de Médecine et de Pharmacie. Elle porte cette dénomination depuis 1949. Pendant longtemps, elle a été le seul établissement national à former des médecins et des pharmaciens.
Les études de médecine s’étalent sur dix semestres suivis d’une année de stages (internat) dans les différents services de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), au Sanatorium de Port-au-Prince et en Médecine communautaire. A la fin de son internat, l’étudiant est reçu docteur en médecine. Après une année de « Service social », il peut par la suite choisir une spécialité médicale en s’inscrivant au concours de recrutement des nouveaux résidents. La résidence s’effectue dans un service spécifique de l’HUEH, au Centre hospitalier psychiatrique Mars et Kline, à la Maternité Isaïe Jeanty, au Sanatorium de Port-au-Prince et à l’Hôpital Universitaire Justinien et dure entre trois ans et quatre ans. Cette section recrute, depuis deux ans, 125 étudiants sur la base d’un concours. Pour les autres années ainsi que pour les formations spécialisées, l’admission sur dossier est possible.
La section Pharmacie de la FMP, bien que traitée injustement en parent pauvre et méconnue parmi la population, est la seule institution haïtienne d'enseignement supérieur à délivrer un diplôme de pharmacien, lequel habilite à gérer une pharmacie ou à travailler dans une agence pharmaceutique. Fondée en 1929 et rattachée à la Faculté de Médecine, elle accueille chaque année, après concours, quarante (et depuis deux ans, cinquante) étudiants détenteurs d'un Bac II ou présentant un dossier donnant droit à l'équivalence. Elle est dirigée par un vice-doyen. La formation s'effectue sur 8 semestres (soit 4 ans). Depuis 2005, la section Pharmacie collabore avec l'Université Caen de France pour la formation des jeunes pharmaciens.
D'abord simple école ayant son siège au sein même de l' HUEH, l'École Nationale de Technologie Médicale(ETM) est tombée sous la coupe de la FMP en vertu du décret du 21 mars 1977. Ce décret en fit, de même que l'École des Sages-Femmes, une École associée à la Faculté de Médecine et de Pharmacie et logée au même local que cette dernière. Elle accueillait annuellement, sur concours, 25 étudiants qui deviendront, après 2 années d'études, des technologistes médicaux. Depuis octobre 2013, elle est devenue l’École de Biologie Médicale(EBM) avec un cycle de quatre ans pour trente étudiants recrutés sur concours.

II-Pour un meilleur fonctionnement de la faculté
A l’instar de toute institution sérieuse, la FMP-EBM/ UEH doit se caractériser par une productivité et une régularité égales à sa renommée nationale. Pour cela, nous devons mettre l’accent sur deux types de ressources : les ressources humaines et les ressources financières. Les ressources humaines impliquent la recherche et l’embauche d’un personnel efficace, compétent et motivé. Octroyer certains avantages socio-économiques aux employés, faire la promotion du mérite en lieu et place du népotisme, combattre sévèrement l’absentéisme ou encore les retards exagérés du personnel à leur poste de travail, etc.… Tout ceci en vue d’atteindre une régularité et un rendement des divers services à la faculté.
Ce qui du même coup évitera toute éventuelle protestation estudiantine. Climat alors favorable à la bonne marche de la faculté, la régularisation qui en découlera s’appuiera également sur la conception d’un calendrier d’activités annuel réaliste. De plus, la nécessité d’un processus d’informatisation des données et services de la faculté s’impose pour l’atteinte de l’efficacité tant recherchée. De même qu’il est impératif de se doter d’un budget convenable, en augmentant surtout le budget alloué par l’Etat via des projets d’investissement (cliniques, pharmacies, laboratoires médicaux et autres).
Néanmoins, l’on ne saurait soigner le patient en se référant seulement à la partie atteinte. De même que le corps est un tout, nous devons aussi penser aux locaux de la faculté. C’est ainsi que se pencher sur les aspects physique et administratif de cette institution est tout aussi important.

III-Améliorer l’espace physique et administratif de la faculté
Il faut signaler que le bâtiment dans lequel les étudiants de la faculté suivaient les cours a été détruit par le séisme du 12 janvier. Ce qui a laissé la faculté dans un état déplorable. Plus de laboratoires. Plus de salles de cours bien aérées. Plus de salles de cinéma. Autrement dit, 12 janvier 2010 a tout ravagé sur son passage. D’ailleurs, bien avant 12 janvier, il n’y avait pas de terrains de jeu. Les étudiants n’avaient pas d’espace convenable pour qu’ils puissent se détendre. S’il est vrai que les groupes sociaux ont des besoins primaires nécessaires, il en est de même du fait que l’ensemble des étudiants eux-mêmes qui constituent un groupe social à part entière ont des besoins tels que : se détendre, s’épanouir, chercher un endroit où il fait bon de vivre. En dépit de tout, la FMP/EBM connait une nouvelle ère dans son histoire. Depuis deux ans, le nouveau décanat entreprend de nouvelles démarches devant aboutir à la reconstruction de la faculté. Une reconstruction pour laquelle des partenaires nationaux et internationaux se sont déjà embarqués et qui devrait commencer au début de l’année 2014, si l’on en croit les responsables. Même si les étudiants suivent, depuis le début de cette année académique, les cours dans des salles climatisées, ils ne sont pas pour autant satisfaits car celles-ci sont trop rapprochées. Ce qui crée un bourdonnement durant les heures de dispensation des cours et est pédagogiquement anormal. Mais les responsables en sont conscients et sollicitent la compréhension des étudiants. La place dénommée « Espace Docteur Sylvio Célestin » qui a été construite par le nouveau décanat dans le but de permettre à tous de mieux se récréer doit être bien entretenue et nous autres, étudiants nous devons agir de façon à la tenir saine et propre. Notre petite cafétéria fraîchement réhabilitée permettant à chaque étudiant de consommer un plat chaud par jour au prix de 25 gourdes est un signe d’engagement et de volonté qui traduit la bonne foi de nos responsables à travailler dans l’intérêt commun des étudiants. Aménager ou garder toujours propres les locaux et matériels est la responsabilité de tout un chacun. En dehors de tous les efforts consentis par l’administration, nous prônons une politique de doter la faculté de matériels didactiques appropriés, à savoir laboratoires, une bibliothèque mieux garnie... Donc, il reste beaucoup à faire sur le plan administratif et physique.

IV-Etudiants et professeurs, une meilleure cohabitation
La FMP/EBM, étant un lieu de formation de futurs professionnels médicaux, doit attirer l’attention de la société. Son rôle consistant en la production de cadres devant travailler dans l’amélioration des conditions sanitaires de la population haïtienne est fondamental. En effet, les professeurs qui y dispensent des cours constituent donc le moteur du niveau académique des étudiants. Ils représentent pour eux un guide. Voilà pourquoi ils doivent les accompagner dans leurs travaux de recherche. Les étudiants, ayant compris cette démarche, doivent encourager les professeurs par l’efficacité de leur performance, leur respect et leur amour pour le travail et la recherche. Une relation Professeurs-Étudiants fondée sur le respect mutuel et sur la collaboration harmonieuse les uns envers les autres est conseillée pour la bonne marche de la FMP/EBM afin qu’elle puisse prospérer et remplir sa vraie fonction.
V-Pour une FMP/EBM plus performante
A l’heure actuelle, il ne fait aucun doute que les produits de la FMP-EBM dominent le marché du travail local et figurent parmi les meilleurs en leur domaine dans le pays. Toutefois, les sciences de la sante en Haïti peinent à rivaliser avec celles de l’occident. D’où la nécessité d’une reforme académique a la FMP-EBM.
Tout d’abord, nous devons nous assurer d’un cursus bien élaboré et étoffé, ainsi que le recrutement des meilleurs professeurs. Ce point n’exclue nullement le remplacement ni le recyclage de certains professeurs sur la base de leur mérite et/ou de leur âge. De même, s’assurer de la poursuite de la formation du corps professoral s’avère nécessaire pour la mise au point de cette démarche destinée à une meilleure prestation des cours aux étudiants. A ne pas négliger une hausse du plafond salarial des cadres. Ensuite, donner aux étudiants un climat pédagogique plus approprié est incontournable ; celui-ci consistant en Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), en laboratoires de sciences bien équipés, etc. En dernier lieu, un point extrêmement important, c’est la promotion d’un esprit et climat de débat et de recherche. Ceci profitera tout aussi bien aux étudiants et professeurs via les conférences, symposiums, congrѐs…, qu’au pays tout entier, la médecine haïtienne entrant par la dans une nouvelle dynamique. « Faire la médecine, la pharmacie, la biologie médicale et non les suivre » , tel serait notre idéal.

Emmanuel JOSEPH (étudiant en 2ѐme année de médecine)
Ricardo JEAN-BAPTISTE (étudiant en 2ѐme année de pharmacie)
Wellington DERAMEAU (étudiant en 2ѐme année de pharmacie)


Rubrique: Education
Auteur: Ricardo JEAN BAPTISTE | ricardojeanbaptiste92@yahoo.fr
Date: 3 Dec 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche