Comment ameliorer le fonctionnement de l'ECOLE NATIIONALE D'INFIRMIERES DE PORT-AU-PRINCE(ENIP)de Jose Cardyne BOUTIN| JobPaw.com

Comment ameliorer le fonctionnement de l'ECOLE NATIIONALE D'INFIRMIERES DE PORT-AU-PRINCE(ENIP)


En 2018 ,L'ECOLE NATIONALE D'INFIRMIERES DE PORT-AU-PRINCE (ENIP)fetera un siecle dans la formation d'infirmier(es)pour le soin des malades. Mais qui prend du fonctionnement de l'ENIP? ce sont ses actuels etudiants qui se chargent de le faire a travers leurs actions et leurs idees.
« Fais de ton mieux, c’est le mieux que tu puisses faire »dixit Baden Powel. Cette citation ordonne l’excellence, le dévouement, l’attachement, et résume le civisme.
La même citation m’incitait au succès dans mes études de soins infirmiers à l’Ecole Nationale d’Infirmières de Port Au Prince(E.N.I.P) débute en 2011.L’essentiel était d’étudier pour laisser l’école avec le diplôme d’état. Mes compagnons et moi, nous avons eu une pensée trop égoïste et ingrate envers cette institution dont la mission est de former des professionnels. Pendant trois ans d’études, ne serait-il pas mieux de trouver comment peut-on améliorer le fonctionnement de l’E.N.I.P au lieu de tout recevoir presque gratuitement? En une journée, il est vrai que l’étudiant-infirmier croit qu’il fait plein de bonnes actions pour l’E.N.I.P : pratiquer cinq heures de stages à l’hôpital ou dans une communauté, suivre des cours théoriques dans l’après-midi et certaines fois faire des services de nuit au chevet des malades.
Au contraire, ces actions ne sont qu’à notre avantage et ne suffisent pas pour une amélioration de l’E.N.I.P .Vous faire Part de mes contributions pour sa bonne marche est l’objectif de ce texte. Avant tout, il convient de raconter son histoire ; faire sa présentation actuelle ; puis exposer mes contributions en termes d’action pour : -Améliorer l’aspect physique puis administratif, entretenir de bonnes relations étudiants /professeurs ou monitrices, rehausser la performance académique ; et du même coup projeter des idées que d’autres exécuteront pour l’amélioration de l’E.N.I.P. Mais commençons d’abord par ce que j’ai pu recueillir comme histoire de l’E.N.I.P dans les livres et via les informateurs clés.

L’ouverture de la première école de nursing du pays a eu lieu le 15 octobre 1918.Dans son ouvrage : Haïti Médecine et Sante publique tome II ,le Dr Ary Bordes déclare que l’Ecole Nationale d’Infirmières de Port Au Prince(E.N.I.P) est l’une des plus heureuses réalisations de l’occupation américaine.
Il convient de signaler qu’Ecole d’infirmières Simone Ovide Duvalier, fut un changement de nom provisoire fait au cours du régime duvaliériste.
En 2010,lors du séisme dévastateur ,le bâtiment de l’école situe au 131 de la rue Mgr Guilloux s’effondra et emporta des vies humaines et matérielles très considérables .Tant bien que mal ,l’institution continua la formation sous des tentes jusqu’à mars 2012.A l’instant présent, l’E.N.I.P est située dans un nouveau local réduit au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UEH, à proximité du service de la morgue de l’Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti(H.U.E.H.)
Ce bâtiment est fait de plusieurs conteneurs réunis pour constituer environ 14 pièces de grandeur variée et servent de salles : de cours, de conférences, de cafeteria, de bibliothèque, d’informatique. L’uniforme de cours ou de stage (bleu marine et blanc) permet d’identifier l’étudiant et est inclus dans l’aspect physique de l’E.N.I.P.
En mai 2013, une nouvelle directrice générale est nommée par le Ministère de la Sante Publique et de la Population : Mme Mireille Sylvain. A ses cotés travaillent Mme Christine Neptune et Mme Sajous Evelyne Jeanniton respectivement coordonnatrice des études et des stages. Nos charges de cours sont des infirmières spécialisées dans la formation, des médecins et d’autres spécialistes divers. Dans la pratique hospitalière, de rares monitrices se chargent de nous guider en plus de ses infirmières-chefs ou de ligne et médecins qui n’ont pas le titre de ’’monitrice’’ mais qui font le même travail. Toute cette structure permet d’avoir des étudiants ayant de très bonne capacité en stage, prêts pour l’obtention de leur licence et le marché du travail. C’était brièvement une présentation de l’institution qui me forme .Maintenant passons à mes contributions pour l’amélioration de du fonctionnement de l’école.

Pour l’amélioration de mon école, l’idéal est d’opter pour deux types de contributions : l’une en action et l’autre en parole. Pour montrer l’utilité de mes différentes contributions en parole, quand mes capacités sont inexistantes, je répète un Dalai Lama qui a dit : « Prends soin de tes pensées car elles deviendront des mots. Prends soin de tes mots car elles deviendront des actions. »Debutons par l’aspect physique de l’E.N.I.P.
Un environnement sain contribue au bien-être de l’homme. Etant des promoteurs de l’assainissement, il est de mon devoir de gérer l’espace alloué pour suivre des cours surtout qu’on n’est pas les derniers occupants. Par gestion de l’espace, j’entends l’entretien et la propreté ses différentes parties du bâtiment .Hormis le fait de briser les chaises, de jeter des déchets par terre, gaspiller l’eau du robinet tant important pour le l’hygiène des mains à notre retour de stage, couper les rares arbrisseaux se trouvant dans les cours et qui dommage ne peuvent pas faire d’ombrage. Le port d’un uniforme propre contribue a aussi améliorer l’image de l’école.
En gros l’étudiant-infirmier doit être le reflet de la propreté et évoluer dans un environnement sain mais tel n’est pas le cas .La morgue de l’Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti (H.U.E.H.)voisin direct de l’E.N.I.P fonctionne aussi dans des conteneurs qui ne peuvent pas totalement glacer les morts .Donc on a constamment une mauvaise odeur qui s’y dégage .Aux grands maux ,il faut de grands remèdes .Point besoin d’aller par quatre chemins ,en demandant aux responsables de la morgue ,un bon entretien de leurs cadavres. Il faut relocaliser l’école non loin du lieu de stage prioritaire : l’ H.U.E.H. Cette nouvelle construction devra respecter les normes parasismiques ; assez grand pour doubler la capacité d’accueil après chaque concours d’admission, un dortoir pouvant héberger tous les étudiants en service de nuit, une salle de gymnastique et de détente pour l’épanouissement physique tant prôné en matière de santé, un laboratoire pour notre cour de chimie organique, une bibliothèque, une cafeteria, un auditorium répondant au besoin d’une vie estudiantine agréable. Tout ceci n’est pas trop demandé, c’est juste le standard pour la formation de bons cadres infirmiers en Haïti.

Administrativement, ma collaboration a débuté par la connaissance de l’organigramme et le respect de la hiérarchie .Ces deux guides sont essentielles dans toute institution, m’ont permis de comprendre le fonctionnement de l’école. Ainsi j’ai su à qui m’adresser pour la satisfaction d’un besoin et comment le faire.
Grace à l’observation des règlements internes, et j’ai pu m’incorporer dans la logique de l’E.N.I.P et éviter des lettres de blâme à chaque mauvaise attitude.
De la méthode, des motivations, mon sens de l’organisation m’ont donné le gout à l’apprentissage des soins infirmiers .Qui dit gout à l’apprentissage fait référence à la satisfaction et l’appréciation de ce qui est donnée comme formation.
A son tour, l’administration de l’ENIP devra favoriser l’accomplissement des différents besoins de l’étudiant comme le veut Abraham Maslow. En ce sens, de concert avec la direction ; elle continuera à prendre des décisions pour la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles. Se mettre à l’écoute des étudiants, tenir compte de leur propositions surtout celles liées au cours et aux stages et être prêt pour des changements planifies à tous les niveaux sont mes suggestions pour l’amélioration administrative de l’ENIP.

Pour ce qui est des cours et des relations entre l’étudiant/professeur; ma présence et ma ponctualité aux heures de cours et de stages sont les exigences que je me suis faites. D’ailleurs j’ai pris conscience qu’aucun étudiant ne peut faire un cours comme l’a fait un professeur. Ma participation active au cour(questions, écoute active) et sa poursuite par des activités de recherches dans les livres ou sur internet encouragent le professeur .D’ailleurs me procurer certains ouvrages de référence quoique chers est un sacrifice auquel j’ai consenti .Selon un de mes professeurs ,un infirmier mal formé est un danger pour la société c’est pourquoi je réclame de mes formateurs uniquement leur présence, leur disponibilité, de la méthodologie à enseigner, leur encadrement, leur supervision de nos recherches.
Les stages en milieux cliniques sont pour l’étudiant-infirmier ce qu’est la respiration à l’homme. La monitrice est celle responsable de la préparation et l’encadrement de l’étudiant-infirmier de façon à acquérir des habiletés dans les techniques de soins infirmiers en établissement de santé.
En résumé , c’est mon professeur quand je suis en compagnie des malades.
Collaborer avec elle en lui proposant mes objectifs de stage, tout en respectant l’horaire et l’organisation du stage sont mes devoirs .La motivation ou volonté d’arriver à un objectif est une qualité du stagiaire car c’est lui qui a besoin d’apprendre de la monitrice.
Mes attentes face à mes monitrices, c’est leur présence dans toutes les services ou je fais mon stage .Elles doivent être là quand j’en ai le plus besoin. L’établissement d’une relation de confiance va permettre une bonne communication, faire des demandes à la direction par rapport à mes besoins surtout en termes de ressources matérielles pour notre pratique et notre documentation professionnelle, me protéger face aux risques de la pratique hospitalière. En dernier lieu, réaliser des évaluations normatives.
Avec l’expansion de toutes ces écoles de nursing dans le pays ,l’E.N.I.P pionnière dans cette formation doit augmenter sa performance académique .Une performance qui passe à mon avis par les étudiants qui se doivent d’être plus productif en tous les sens .Les stages et la recherche méritent d’être primes par tout étudiant-infirmier .De bonnes notes aux examens ,une année sans reprise de matière sont les preuves d’un bon travail pour l’année.
En dehors cours et des stages, mes participations aux activités de la NUSA (Nursing Students in Action), une association formée d’étudiants de l’ENIP œuvrant avec les malades nécessiteux, a augmenté chez moi des sentiments de partage, d’accomplissement d’une bonne action dans la communauté haïtienne. C’était une joie de donner en cadeau une peluche a un enfant, de fêter noël avec les malades, d’inciter parents et amis à faire des dons au malades qui n’ont personne pour les aider .Ces actions témoignent la devise de l’école : « SERVIMUS »qui signifie « nous servons ».Le sentiment d’appartenance à l’ENIP m’a ouvert le cœur et m’impose à agir pour le bonheur de mes compagnons en les aidant avec amour et respect.
A ma manière j’ai décrit précédemment , comment mes actions visent à l’embellissement et au rehaussement de l’école. L’élaboration de ce texte m’a permis de connaitre à fond ce qu’est l’Ecole Nationale d’Infirmières de Port Au Prince et m’a lié à l’incitation d’œuvrer pour sa bonne marche. Beaucoup d’anciennes de l’E.N.I.P se font imposer dans la communauté haïtienne, ne devraient-elles pas s’unir et s’activer pour un plus bon fonctionnement de leur école ?







Rubrique: Education
Auteur: Jose Cardyne BOUTIN | josecardyneboutin@yahoo.fr
Date: 21 Nov 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche