Comment peux-tu, en tant qu’étudiant, contribuer à améliorer l'image du Collège Canado Haitiende James Lorquet| JobPaw.com

Comment peux-tu, en tant qu’étudiant, contribuer à améliorer l'image du Collège Canado Haitien


Chacun a son role à jouer
College Canado Haitien
Plus haut, plus fort, plus loin

Dans toute société civilisée le développement des facultés physiques, intellectuelles et morales relève du domaine de l’éducation. En Haïti comme hors de nos frontières, cette tache est confiée aux établissements scolaires telles les écoles primaires et secondaires, les facultés et les universités etc. Cependant l’image de ces institutions est souvent souillée ou dégradée, soit par ceux qui les fréquentent ou par l’opinion publique. Par devant cette réalité inacceptable et intolérable, nous en tant que jeunes, en tant qu’avenir et espoir de cette nation, comment pouvons nous améliorer l’image de l’institution scolaire que nous fréquentons ? Quelle stratégie pouvons nous employer afin d’apporter notre quote- part a l’amélioration du fonctionnement de notre école ? En guise de tentative de réponse à ces interrogations, la présentation méticuleuse de notre collège dans son contexte actuel, puis des moyens relevant de notre possibilité a remédier a ces problèmes cruciaux s’impose.

Fondé en 1969 par les frères du Sacré-Cœur, le Collège Canado Haïtien se dresse à l’angle des avenues Jean-Paul II et Martin Luther King au # 148. Dirigé au présent moment par le frère William Colin, il reçoit des jeunes des deux sexes et venus d’horizons diverses. Etant actuellement en construction a cause des répercussions néfastes du séisme du 12 Janvier 2010, l’institution est a 80% prêt, travail colossal réalisé par les frères afin de nous réunir sous un seul toit, contrairement a l’année dernière ou nous étions bifurqués a Babiole et a l’Avenue N.

Le Canado est Constitué de trente et une salles de classe, une cafeteria, une infirmerie des laboratoires d’informatiques, de physique et de chimie, un auditorium, une salle des professeurs etc. En somme tout un complexe aménagé en vue de favoriser l’apprentissage et d’assurer la formation des élèves que ce soit dans le domaine religieux, intellectuel, physique et social ce afin de fournir a la société haïtienne des citoyens bien imbus et respectant les valeurs morales chrétiennes et culturelles. Au terme de son parcours, le sujet acquerra toutes les aptitudes nécessaires pour son épanouissement tels sont les objectifs du Collège traduits a travers son credo ; << TRAVAIL + DISCIPLINE + PROPRETE + EPANOUISSEMENT= SUCCES au Canado et dans la vie.

Nous savons que dans toute institution aspirant à une certaine perfection dans son fonctionnement l’Organisation et la Ponctualité en tout s’impose avec rigueur. Si le désordre ou les gabegies temporelles et financières surviennent, cela est dû à l’absence de leaders aptes a favoriser le développement du sens organisationnel. C’est pourquoi il serait judicieux de notre part de nous tourner vers le fonctionnement de notre institution.

Le Canado est un établissement ayant un fonctionnement minutieux, bien échafaudé, mais il n’en reste pas moins qu’a chaque géant son tendon d’Achille. Ainsi la profanation de l’une des principes cités plus haut entraine souvent un désordre à n’en plus finir, aussi minime que soit le domaine. Ainsi au Canado le retard d’un étudiant pourrait ralentir ralentit toute la classe ou sinon le désavantager dans le pourcentages des résultats bimestriels. Le retard et la désorganisation d’un professeur, arrivant en classe entraînera un coq-à-l’âne et lors de la sonnerie, causera du retard a celui qui devrait suivre, suivant qui lui également devra puiser dans le décompte de son successeur afin de bien inculquer aux étudiants sa matière. Ainsi un simple retard devient le prodrome d’un grand désordre et gangrène le résultat scolaire. De même que l’irrégularité dans l’administration ou la méthodologie scolaire pourrait être suivi du même dénouement. Alors un memo de nous étudiants, soulevant la question, glissé aux membres de la direction lors de la réunion du Conseil Administratif ayant lieu tous les Jeudi, incitera les Responsables a prioriser et a renforcer le sens organisationnel et de la ponctualité, ce qui contribuera a une large amélioration fonctionnement du Canado. D’un autre coté, l’apparence physique et aussi bien que l’aspect administratif relèvent d’une importance capitale. C’est pourquoi avant d’énumérer certains points nécessitant une quelconque amélioration, la présentation physique et administrative de notre Collège mérite une attention particulière. Considérons d’abord l’aspect physique.

Tout d’abord étant toujours au stade reconstruction et n’étant pas encore achevé, beaucoup de retouches manquent encore. C’est pourquoi elle devient difficile d’avancer que l’institution d’éducation secondaire des frères du Sacré-Cœur se retrouve en face d’une situation faisant appel a des ressources autres que le budget alloué a la construction de l’établissement. Par exemple l’absence de portes dans certaine salle de classe et dans certains bureaux, l’absence aussi de terrain favorisant le développement physique des jeunes sont des réalités probantes. Par ailleurs, face a tout cela un autre aspect important de la question est la propreté de l’environnement. Il arrive souvent qu’après la recréation ou le renvoi, on constate l’état insalubre de la cour mais aussi des salles de classe et des toilettes. Là ce n’est guère un problème qui interpelle uniquement les responsables, mais nous jeunes, cela doit nous inciter a entreprendre des campagnes de sensibilisation auprès des autres qui refreinent la marche vers la protection de l’environnement. Et en vue de bonifier l’aspect physique du Canado, il incombe que nous formions un comité responsable du mouvement de sensibilisation , ayant pour tache de conscientiser les élèves qui tardent encore a faire de la propreté un reflexe inné chez eux . L’organisation de quelques journées en couleur en l’honneur de l'environnement fera aussi partie de notre agenda. Au cour de ces journées les élèves seront appelés a prioriser les habits de couleurs verts en l’honneur de l’environnement et ceci en vue de les rapprocher le plus que possible du résultat escompté, qui n’est autre que le respect par rapport a l’environnement. Nous pouvons aussi profiter de ces journées en couleur pour pouvoir organiser des conférences sur les thèmes « environnement »et « hygiène ». Qu’en est il a présent de l’administration ?

Nous savons que la connaissance s’acquiert, mais qu’avant tout elle s’achète…C’est pourquoi les problèmes les plus fréquents ont trait a l’écolage. Ce problème aussi universel qu’il soit n’est pas sans solution. Bien des écoles privées oublient qu’elles ont d’abord pour mission d’éduquer en réclamant une somme d’argent qui dépasse largement le revenu mensuel des parents. Souvent l’Administration vient expulser un élève qui n’est pas en règle et ceci pendant qu’il suivait des cours. La perte répétée de certaines notions se révèle être la cause de son échec aux examens du collège et souvent a ceux d’état. Alors nous élèves, disposant de moyens assez limités sur la question, nous suggérons une réduction des frais et l’emploi d’une méthode autre que cette traditionnelle expulsion. Toutes nos supposées solutions ne sauraient suffire si la relation entre professeur et élèves n’est pas des meilleures.

Généralement, certains professeurs n’ont recours qu’aux sanctions les plus sévères pour imposer des principes de discipline. En effet, si la sanction est parfois ou souvent nécessaire, elle risque d’être inefficace et de créer un mur, dans la mesure ou le professeur la fait passer comme l’unique solution pour la bonne gestion de la classe. Des sanctions intermédiaires basées sur des valeurs morales et mettant en avant une bonne communication entre professeurs et élèves devraient être envisagées. D’un autre coté, les élèves devraient travailler activement en classe, suivre assidument les cours, les recommandations des enseignants et tenir compte de leur tempérament car chaque personne est un univers en soi. Aussi, de l’amélioration entre élèves et professeurs découlera un meilleur rendement académique. De ce fait un coup d’œil sur la performance scolaire est indispensable.

Montaigne eut a dire« Tout se transmet et s’acquiert par une bonne éducation » qui est la base de toute société. Pourtant le système éducatif Haïtien a encore du sable dans son engrenage. Face a cela le Canado veillant a l’application scrupuleuse de cette philosophie prônée par l’humaniste du 16ème siècle, fait d’elle une réalité en mettant l’accent sur le travail et la discipline afin d’obtenir plus de rendement académique. Mais un certain nombre d’élèves ne déploient pas assez d’effort pour réussir. Les aider en tant que camarades revient a les encadrer psychologiquement de manière a ce qu’ils comprennent le but et l’importance de leurs études. Mais également qu’ils découvrent leurs valeurs par le truchement d’organisation d’activités parascolaires. Toutefois ces élèves devront se responsabiliser eux-mêmes et ne doivent pas prendre un malin plaisir a être absent ou en retard sans une solide et valable justification, car les retards et les absences influent sur la performance académique.

Tout compte fait, les linges sales se lavent en famille. En se sens, pour lustrer la renommée de notre collège et mettre fin aux médisances venues de partout , la nécessité s’impose d’améliorer la bonne marche de l’institution et cela demande la pleine collaboration des responsables (directeur, professeur, personnels de soutien)mais surtout des élèves .De ce fait , nous en tant que jeunes ,nous pouvons participer a rendre meilleur l’image que nous offrons de notre collège lorsque nous améliorons notre performance académique aux examens , notre attitude vis-à-vis des professeurs au moment ou ils dispensent leur cours et en adoptant un comportement positif par rapport a l’environnement qui n’est que le reflet de la personnalité des gens qui y évoluent.

Ont contribué à la rédaction du texte les élèves: Capriati Jennifer BAZILE, Desrosiers CHAVANNE et Benson VIARD.
Rubrique: Education
Auteur: James Lorquet | lorquet.james@yahoo.fr
Date: 1 Nov 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche