Jeune adulte haïtienne et mariagede AZARRE Blatter | JobPaw.com

Jeune adulte haïtienne et mariage


Les femmes se marient, s'engagent le plus souvent sans être déjà une professionnelle c'est-à-dire une personne qui a un emploi. C’est une erreur grave quand on considère déjà la difficulté de notre réalité sociale!!
Le mariage est une grande étape dans la vie de l’âge adulte. Sans raisons insidieuses (le faire contre soi, cupidité, entre autres…), lesquelles conduisent généralement à l’effritement de soi, est l’un des actes posés par l’individu qui confère à son accomplissement de soi (je suis content et je me sens grandi pour cela). L’homme se marie ainsi que la femme. Tous les deux se voient accomplir un acte décisif dans leur vie, une page tournée qui traduit une évolution dans leur développement. Le mariage est une tache développementale (Erickson) à laquelle l’adulte doit faire face. Dans notre milieu, la femme peut être frustrée quand cette tâche n’est pas encore accomplie ou n’est pas accomplie. Elle devient vulnérable, manipulable et impulsive. Ainsi pourrait-elle avoir cette intention: «le premier arrivé, je l’arrache ! Notre société invente beaucoup de choses pour étiqueter les femmes adultes à cette phase. En effet vous et moi connaissons très bien les expressions qui les décrivent :
a) Ton âge n’est plus dans le calendrier
b) Le «double six» trépasse dans tes bras
c) Tu es outside de position
d) électrons libres
e) Bonjour ma «mère»!
Des expressions très ironiques que nous connaissons tous qui peuvent conduire cependant à une estime de soi faible chez la jeune adulte. On peut le comprendre car à chaque âge la personne à des attentes ou besoins spécifiques qui doivent conduire à sa satisfaction. Par exemple: une bicyclette est à une gamine ce que le mariage est à cette gamine qui devient adulte par la suite. Le mariage confère aussi un pouvoir de création qui est une grande expérience que cajolent les femmes : «j’ai envie d’un petit enfant». Ce n’est pas seulement ce pouvoir de création qu’elles ont besoin, qui manifeste alors leur disposition à donner de l’affection ; surtout que la femme voit et prend soin d’un être qu’elles voient comme un ouvrage bien fait, sinon elles se percevraient comme seulement des pondeuses, mais ont besoin de jouir «légalement» au cours de son existence l’amour nécessaire et suffisant que jouissent toutes les «femmes vaguenaires*» de ce monde. En effet c’est l’amour d’un autre qu’une personne cherche au cours du développement de la jeune adulte selon les recherches scientifiques (travaux d'Erickson). En dépit de cet état de fait, en tant qu’acteur social et selon mes observations, je garde une position pragmatique sur le sujet. La frustration est humaine certes et cette phase pour la femme est une période critique, mais SACHEZ mesdames et mesdemoiselles que le mariage est une entreprise qui nécessite un développement mure de la totalité de votre être :
a) Le développement mental : es-tu prête pour pouvoir réfléchir adéquatement à cette réalité bourrée de variables inconnues? La vie à deux est délicate!!
b) Le développement social : ici je fais référence à votre économie ou votre portefeuille les femmes.

Je ne vais pas m’arrêter sur le développement mental qui n'est pas trop pertinent pour nous dans ce cas-là et qui n'est pas mon objectif... Je veux attirer plutôt votre attention, vous les femmes, sur le côté social, plus spécifiquement votre moyen économique. Les femmes se marient, s'engagent le plus souvent sans être déjà une professionnelle c'est-à-dire une personne qui a un emploi. C’est une erreur grave quand on considère déjà la difficulté de notre réalité sociale!! Les femmes à qui je m'adresse avant tout sont celles dont leur famille a une économie moyenne. Vous êtes le genre de filles dont le cours de la vie vous est très délicat, mouvementé et bourré d'embûches. Vous devriez d’abord chercher du travail pour sentir concrètement votre «ego» c’est-à-dire asseoir votre fort intérieur, bâtir votre dignité, vous créer une personnalité ou encore vous tailler une place dans la société. Une femme qui travail (je ne parle pas de travail/boulot bureaucratique, mais tout travail qui peut au moins subvenir à votre besoin) est une femme qui signe son indépendance, sa liberté donc qui fait en quelque sorte une préparation pour ses projets de vie. Effectivement l'argent est vu comme le moyen qui peut concrétiser un rêve tant chéri. Ainsi une femme salariée est celle qui est normalement prête au mariage. Je dirais qu'elle ne devrait pas prendre une telle initiative sans argent, sans être professionnelle. Des tendances diront que si leur partenaire (le gars) travaille, cela va assurément compenser à leur faiblesse économique au sein du foyer, mais c'est plutôt un calcul infondé car où sont passés l'équilibre financier du couple qui pourrait avoir une conséquence positive sur la gestion du foyer et l'indépendance de la femme tant prônée par la société moderne? Il est ainsi triste de constater que la mort d'un mari salarié qui laisse une jeune femme sans argent avec un bébé sur les bras est de la misère incarnée. Donc il est judicieux de se préparer financièrement d'abord avant de penser au mariage (surtout vous les filles de la ville lol). Une fille qui se marie avant vous est une fille qui est différente de vous en ce sens que la gestion de sa vie et tout ce qui est lié, diffère de la vôtre. Vous êtes toutes différentes les unes des autres. Il n'y a pas deux «vous», mais une. De plus l'amour qui engendre le mariage n'est pas «un prêt-à-porter (au sens haïtien du terme)» en ce sens que l'on pourrait hâter ses propres relations amoureuses parce que vos amies se marient. Le mariage de quelqu'un, d'une amie ne doit en aucun cas vous frustrer et vous rendre impulsive quant à votre choix de quelqu'un dans un but de calmer votre angoisse. Il serait plus juste de chercher d'abord le travail puis ensuite le mariage car si on n'a pas ce dernier on perd 1/4 de sa vie, qui n’est pas mortel de toute façon, mais si on ne cherche pas à avoir le premier, on perdra les 4/4 de sa vie (morale ou physique).
Rubrique: Divers
Auteur: AZARRE Blatter | zarrebla31@gmail.com
Date: 26 Oct 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche