Comprendre pour apprécier la formation professionnelle et technique en Haïtide Ronald Estrade| JobPaw.com

Comprendre pour apprécier la formation professionnelle et technique en Haïti


De nos jours, plusieurs jeunes boudent l’Université car elle n’est plus une garantie d’emploi et avec le taux actuel de réussite du baccalauréat haïtien, il est sage d’avoir plusieurs cordes dans son arc. De plus, avec les moyens technologiques modernes, il est possible de bâtir sa carrière du secondaire à l’université en prenant la formation professionnelle et technique comme rampe de lancement. D'où la nécessité de réfléchir sur les bienfaits que procurent cette voie pour le bien-être individuel et collectif.
La formation professionnelle et technique en Haïti est si complexe que même les anciens élèves diplômés éprouvent de la difficulté à décortiquer tous ses rouages actuellement. Que dire des pauvres parents qui ne souhaitent que la formation universitaire pour leur progéniture. De nos jours, plusieurs jeunes boudent l’Université car elle n’est plus une garantie d’emploi et avec le taux actuel de réussite du baccalauréat haïtien, il est sage d’avoir plusieurs cordes dans son arc. De plus, avec les moyens technologiques modernes, il est possible de bâtir sa carrière du secondaire à l’université en prenant la formation professionnelle et technique comme rampe de lancement. D’où la nécessité de réfléchir sur les bienfaits que procurent cette voie pour le bien-être individuel et collectif.
Quand j’ai intégré la formation professionnelle en Haïti, je n’avais que 13 ans. Quatre ans plus tard, je suis sorti avec un diplôme de fin d’études professionnelle en électromécanique. Ce qui m’a permit de travailler efficacement tout en poursuivant mes études classiques et entrer à l’Université par la grande porte comme la majorité des jeunes de mon âge. De nos jours, avec une maîtrise en éducation, j’ai la possibilité d’enseigner non seulement au niveau de la formation professionnelle, mais en industrie et même à l’université. Pour le grand dam de ceux qui ont critiqués ma maman pour son choix initial. Étant parent actuellement, je constate que mon rôle est primordial dans le choix de carrière de mes enfants et leur bien-être professionnel. Pour mes compatriotes qui sont loin du froid, il faut considérer qu’avec un taux de chômage très élevé en Haïti (plus de 40% [7]), il est recommandé aux parents haïtiens d’encadrer étroitement leurs enfants. Comme la formation professionnelle reste un choix valable, mieux vaut essayer de la comprendre pour l’apprécier à sa juste valeur.
Pour comprendre la Formation Professionnelle et Technique haïtienne, il faut se référer à l’historique des différentes réformes proposées pour améliorer le système éducatif haïtien [1]. D’une formation longue de plus de deux ans, la tendance actuelle est de fournir des formations de courte durée répondant aux besoins réels de la population [5]. Comme le projet du Conservatoire des formations professionnelle et technique [6] vise entre autre à faciliter la création des micro-entreprises dédiées, voici la liste des formations de courte durée qui sont disponibles à travers le pays pour encadrer la micro-entreprise.
Avec un niveau d’alphabétisation de base (lecture et écriture), il est possible de travailler comme manœuvre ou journalier. C’est habituellement un travail manuel ne requérant aucune qualification particulière avec peu de responsabilités. On peut également devenir un ouvrier semi-qualifié (ou semi-spécialisé) en fréquentant un Centre de Formation Professionnel. Au niveau de la qualification pour le marché du travail, le postulant aura une Attestation d’Aptitude Professionnelle (AAP). Sa durée varie de 200 à 600 heures. Par exemple, l’aide cuisinier, le préposé au service alimentaire, le commis d’épicerie et l’assistant-fleuriste, etc. exercent des métiers semi-spécialisés avec peu de responsabilité.

Pour ceux qui ont la chance de poursuivre leurs études jusqu’à la septième année (6ème année Fondamentale complétée ou un Certificat de Fin d’études Primaire), ils peuvent s’inscrire soit à des Centres Ménagers (École Ménagère) ou à un établissement d'éducation professionnelle pour une formation pratique. Les Diplômes en Cuisine, Pâtisserie, Coupe-Confection Féminine s’obtiennent dans des écoles ménagères. Les Diplômes en Construction, en Maçonnerie, en Mécanique Auto-Diesel, en Électricité Domestique, en Réfrigération, etc. s’obtiennent à un établissement d’éducation ou dans un Centre de Formation Professionnelle. Ce sont généralement des programmes de 900 heures (1 an), conçus selon une approche globale incluant le besoin de formation de la clientèle et les nécessités du milieu de travail. Au niveau de la qualification pour le marché du travail, le postulant aura un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). Ce certificat est apparu dans le décor haïtien dans l’organigramme du Système Éducatif Haïtien de novembre 2003 proposé par l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) [2]. Voici les métiers qui sont disponibles en format CAP : Construction Bâtiment, Construction métallique, Mécanique d’entretien industriel, Mécanique Auto, Réfrigération – Climatisation, Coupe – Confection, Électronique, Plomberie, Électricité, Menuiserie – Ébénisterie [3].

Avec neuf années de scolarité à son actif (9ème année Fondamentale complétée ou une admission en Troisième secondaire), on peut fréquenter un établissement d’éducation technique.
Au niveau de la qualification pour le marché du travail, le postulant aura un Brevet de Technicien ou un Brevet d’Études Professionnelle dépendant de l’établissement scolaire.
La majorité des cours du secteur d’administration, commerce et secrétariat et certains programmes du secteur de la santé s’obtiennent dans un établissement d’éducation technique.

Avec un minimum de dix années de scolarité (1ère année du nouveau secondaire réussie ou seconde), on peut fréquenter les établissements de formation agricole ou de gestion de l’environnement. On les appelle aussi les Centres de Formation Technique d'Agriculture et de Gestion de l'Environnement. Les techniciens agricoles viennent de ces établissements.

Avec un minimum de onze années de scolarité (2ème année du nouveau secondaire réussie ou Rhéto avec sa fiche de l’examen d’État du baccalauréat première partie), on peut postuler pour devenir infirmier ou infirmière auxiliaire. Avec douze années de scolarité (3ème année du nouveau secondaire réussie ou Philo avec sa fiche de l’examen d’État du baccalauréat deuxième partie), on peut devenir infirmier ou infirmière dans un Centre spécialisé. Plusieurs universités offrent également ce programme. Les cours de Gestion financière, Secrétariat de direction trilingue etc. s’inscrivent dans le même profil.

Avec treize années de scolarité complétée, la réussite de l’examen d’État du baccalauréat deuxième partie (Philo) et la réussite du concours d’admission, on peut postuler pour un programme de licence à l’Université.

Malgré la réforme en vigueur, l’organigramme du Système Éducatif Haïtien n’est pas complètement implanté et les Lycées techniques ne sont pas mis en place. Dans ce cas, l’Université devient incontournable pour plusieurs élèves. Néanmoins, dans le meilleur des cas, les diplômés des écoles de formation professionnelle et technique qui sont motivés, terminent leurs études classiques et vont à l’Université pour élargir leurs horizons. Toutefois, il faut souligner que comme partout ailleurs, en Haïti, il existe une grille de classification des occupations et métiers[4] qui part des propriétaires d’entreprises, des administrateurs, des professionnels des professions libérales, des travailleurs à leur compte, des techniciens, des employés de bureau et de la vente, des ouvriers qualifiés, des ouvriers semi-qualifiés et des ouvriers non-qualifiés pour aboutir aux chômeurs. Néanmoins, dans tous les pays un chômeur est rarement sur la tête de la liste des biens nantis.

Bibliographie

1 – Lalime, T. / L’université, la grande oubliée : http://www.lenouvelliste.com/article4.php?newsid=122605
2 - Faciliter la réussite du CAP en mécanique d’entretien industriel : https://www.jobpaw.com/public/detailsarticle.php?idarticle=488
3 – INFP / Apprendre un métier : http://www.apprendreunmetier.info/
4 – Jean Marie Tremblauy : jmt-sociologue.uqac.ca/www/projets/387.../classification_metiers.doc
5 – Estrade, R. / De la production des chômeurs vers le développement intégral : https://www.jobpaw.com/public/detailsarticle.php?idarticle=462
6 – Estrade, R. / De la nécessité d’un Conservatoire à son implantation dans la vie communautaire : https://www.jobpaw.com/public/detailsarticle.php?idarticle=509
7 – CIA / CIA World Factbook - Version du Mars 11, 2012

Rubrique: Education
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 21 Oct 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche