Conception de curriculumde Sem HYPOLITE| JobPaw.com

Conception de curriculum


PROPOSITION D’UN CURRICULUM POUR UN PROGRAMME D’ÉDUCATION DES ENSEIGNANTS
Introduction.
La réflexion sur une proposition de curriculum pour un programme d’éducation des enseignants est une tache difficile et exigeante. Elle requiert une bonne compréhension de la réalité globale de l’éducation dans le pays pour lequel nous élaborons le programme, la catégorie de personne ciblée, leur profil d’entrée et la finalité que le programme tend à atteindre dans ce contexte particulier. Ainsi dans ce travail, avant de proposer une liste de cours pour le programme, nous tenons à faire une analyse du contexte haïtien pour voir les problèmes liés aux projets curriculaires déjà élaborés pour voir comment cette nouvelle école de formation de maitres peut être une tentative de solution aux problèmes identifiés.
En ce sens, notre présentation aura trois parties essentielles : une analyse du contexte de l’éducation en Haïti et des curricula applicables au niveau des écoles de formation des maitres vont nous permettre de justifier l’implémentation d’une nouvelle école. De plus, une proposition de cours pour les étudiants d’un programme de licence en éducation des maîtres et finalement les raisons motivant le choix des cours proposés dans le cadre de ce programme. Nous n’avons pas la prétention d’être exhaustif dans le traitement de notre sujet, mais nous voulons apporter notre contribution dans la construction d’un programme pour une nouvelle école, une école chrétienne dans le pays.
I. L’école dans le contexte d’Haïti
A. La situation de la République d’Haïti.
La République d’Haïti est située dans le bassin des Caraïbes, elle fait partie des Grandes Antilles. Elle mesure 27 750km2 de superficie, occupe le tiers de l’ile avec la République Dominicaine. La population d’Haïti est estimée à 10 millions d’habitants et fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Les indicateurs de développement humain sont au niveau le plus bas. Haïti doit faire des efforts pour améliorer le niveau d’accès à l’éducation de base, promouvoir une éducation de qualité, réduire le taux d’analphabétisme, promouvoir l’éducation pour tous, etc.
L’éducation est considérée comme un élément déterminant dans le développement de toute société. Elle est le principal facteur de promotion sociale. L’auteur de la Carte de Pauvreté d’Haïti souligne la place de l’éducation dans le cadre du développement d’un pays. En ce sens, il précise :
« L’éducation représente l’un des facteurs déterminants dans le cadre de la promotion du développement humain. Elle joue donc un rôle prioritaire dans le niveau et la qualité de la vie humaine. L’amélioration des performances éducatives doit constituer l’un des objectifs fondamentaux des politiques de développement et particulièrement celles à caractère social».
Toutefois, le système éducatif haïtien est souvent accusé pour son exclusivité. Il n’offre pas la même possibilité pour tous les enfants. Ainsi, ceux qui arrivent à fréquenter une école sont considérés comme des privilégiés. A ces problèmes s’ajoutent aussi la question de la disparité entre les écoles dans le même système éducatif. Nous pouvons aussi souligner le manque de maîtres qualifiés et le manque de formation des maitres qui travaillent dans le système. Pourtant, dans un rapport du Ministère de l’Education Nationale paru en 2004, l’éducation est considérée comme facteur clé du développement. C’est en ce sens que l’auteur note :
« De nos jours, l’éducation est considérée comme facteur clé du développement durable, l’instrument du progrès et de la croissance économique, l’antidote contre le chômage, le moteur du progrès technologique et la garantie du maintien des valeurs démocratiques ou le passeport pour la réussite individuelle ».
B. L’organisation du système éducatif haïtien.
1. Le système éducatif haïtien est régi par la loi haïtienne.
Depuis les premières constitutions, le cadre légal des politiques éducatives existe en Haïti. Au terme des articles 32.1 et 32.3 de la constitution actuellement en vigueur, l’éducation est à la charge de l’Etat et des collectivités territoriales. Elle consacre en même temps la gratuité et l’universalité de l’enseignement primaire. Notre système éducatif fonctionne sous le régime du décret loi de 1989 qui confère au Ministère de l’Education Nationale la charge de l’élaboration, de la mise en œuvre, de l’évaluation et de la mise à jour de la politique générale de l’Etat dans les domaines de l’éducation, de l’alphabétisation, et de la formation professionnelle.
2. Le système éducatif haïtien a connu des réformes.
Les haïtiens parlent dans leur histoire sur l’éducation uniquement de la Réforme Bernard. Par contre, de nombreuses réformes ont été introduites dans le système éducatif haïtien depuis l’indépendance. Nous pouvons noter avec le MENJS les réformes suivantes : « La Réforme Bellegarde (1920), la Réforme DARTIGUE (1940), la Réforme Bernard (1980), l’élaboration du Plan National de l’Education et de Formation publié en 1997 ».
La Réforme Bernard
La réforme Bernard est l’une des plus récentes reformes qu’a connues le système éducatif haïtien. Elle tendait à éliminer certaines contraintes du système. Elle priorisait l’enseignement du créole pour le premier niveau du fondamental, statue sur la durée de la formation, remplace le niveau primaire par le niveau fondamental. En ce sens, nous soulignons, dans le Rapport de IHFOSED sur le système éducatif, les faits suivants :
« En effet, avant la réforme éducative de 1982, les deux premiers niveaux d’études du système étaient le primaire d’une durée de six années et le secondaire qui portait sur sept ans. De nos jours, on parle de préférence d’enseignement fondamental et du secondaire. Les études fondamentales sont divisées en trois cycles de trois ans chacun, ce qui traduit un total de neuf années de formation pour un secondaire d’une durée de quatre ans, […] »
3. Le système éducatif haïtien a un L’organigramme.
L’organigramme du système éducatif haïtien tel que prévu par le Ministère de l’éducation Nationale vous sera présenté en annexe.
4. L’école de formation des maitres a des finalités et objectifs.
L’Etat haïtien a fixé les finalités et des objectifs pour l’école normale dans le guide du curriculum qui a été proposé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, 1989. Dans ce document, le MENFP exprime clairement sa philosophie pour ce sous secteur.
Du point de vue philosophique, le curriculum de ce sous secteur proposé s’est inspiré d’une philosophie humaniste et pragmatique. En ce sens, l’Education Haïtienne se veut nationale et affirme l’identité de l’homme Haïtien, elle constitue un facteur d’intégration et de cohésion et vise, de ce fait, à réconcilier le jeune Haïtien avec son environnement culturel, social et économique.
Au niveau de la mission, notons que l’Ecole Haïtienne Nouvelle a pour mission de développer également le sens des responsabilités et l’esprit communautaire. Elle constitue un instrument de développement et intègre dans son contenu les données de la réalité Haïtienne comme elle apporte à l’environnement le changement et le progrès nécessaires.
Au niveau de la vision, nous comprenons que l’Education Haïtienne vise avant tout à favoriser la formation de l’Homme – citoyen - producteur capable de modifier les conditions physiques naturelles, de créer les richesses matérielles et de contribuer à l’épanouissement des valeurs culturelles, morales et spirituelles. En ce sens, l’Ecole Normale fait sienne les finalités de l’Ecole Fondamentale. C’est en effet, le rôle de l’école de permettre à chaque être de développer de façon optimale, ses facultés et habiletés afin qu’il accède au savoir, le traduise dans ses agirs et le ré-agence selon sa créativité. Il revient dès lors à l’enseignant de ne pas perdre de vue cette mission essentielle.
Les objectifs de l’Ecole Normale découlent fondamentalement de cette orientation. Ils sont les suivants : L’Ecole Normale devrait préparer des enseignants capables de:
 Assimiler les connaissances générales scientifiques et techniques à un degré suffisant pour pouvoir les adapter et les transmettre aux élèves de l’Ecole Fondamentale
 Maîtriser les instruments essentiels de communication dans les deux langues du pays

Donc, l’organisation du système éducatif haïtien actuel est liée à un mouvement de réforme qui a été enclenché en 1979. La Réforme Bernard de 1982 réglemente le fonctionnement du système dans toutes ces dimensions. Ainsi, le système en cours comprend plusieurs niveaux. Le document que nous avons précédemment cité est précis sur cette question et fait mention de ces différents niveaux, en ces termes :
« La structure actuelle du système éducatif haïtien est basée sur une réforme dont le contenu a été spécifié en 1979 et qui organise l’enseignement global en trois niveaux : l’enseignement fondamental, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur ou universitaire. L’enseignement fondamental, réparti sur trois cycles, totalise neuf (9) années d’études. En définitive, le niveau fondamental est constitué de l’ancien enseignement primaire (1ère à 6ème années) et des trois premières années de l’ancien enseignement secondaire. L’enseignement secondaire représente les quatre dernières années de l’ancien enseignement secondaire ».
C. La problématique de la formation des maitres dans l’éducation en Haïti
La constitution de 1987 stipule en son article 32 que l’éducation de base est gratuite pour tous. Nous lisons dans l’article 32.3 : « L'enseignement primaire est obligatoire sous peine de sanctions à déterminer par la loi. Les fournitures classiques et le matériel didactique seront mis gratuitement par l'Etat à la disposition des élèves au niveau de l'enseignement primaire ». Les données disponibles montrent que ceux qui font profession d’enseigner le font parce qu’ils ne trouvent pas d’autres possibilités pour gagner leur vie. De plus, ils sont très peu former pour le travail qu’ils font. Ainsi, cela a une répercussion directe sur la qualité de la formation qui est dispensée dans la plupart de nos écoles. En outre, les écoles de formation de maitres dans le pays sont vraiment rares. Une enquête réalisée en 2007 aura permis d’identifier uniquement 71 écoles de formation de maîtres sur toute l’étendue du territoire de la République d’Haïti. Il convient aussi de mentionner brièvement les chiffres proposés dans la carte de la pauvreté d’Haïti sur le taux de fréquentation scolaire :
« 42.2% de la population de 6 ans et plus ne sont jamais allés à l’école. 37.7% ont achevé au moins une année du cycle primaire et 19% ont achevé une année du cycle secondaire. La population ayant un niveau d’étude universitaire est marginale (1.1%) à l’échelle du pays » (ECVH, P. 101).

Le système à l’heure actuelle manque plus de trente mille enseignants qualifiés pour le niveau fondamental. Or, il est clair que 71 écoles de formation de maitres n’arrivent jamais à mettre sur le marché 30.000 maîtres dans un court délai. Ces données suffisent à prouver la nécessité pour l’établissement ou la fondation de nouvelles écoles de formation de maitres un peu partout dans le pays. Par contre, il convient aussi de voir quelle école, quelle vision et quel contenu de formation pour atteindre cette vision, quel serait l’apport du Ministère de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle dans la fondation de cette nouvelle école dans une société post moderne?
D. Nécessité pour un programme d’étude en éducation avec une perspective chrétienne
Apres les études secondaires, les jeunes qui ont un grand moyen vont dans le pays du Nord pour une formation universitaire, une autre catégorie va étudier en République Dominicaine avec toutes les risques que cela comportent. Un fort pourcentage reste sur le béton sans rien faire et environ un pourcentage de 1.1% arrive à trouver une place à l’Université d’Etat et aux universités implantées dans le pays. Magally Constant dans un document préparé dans le cadre d’un séminaire sur la professionnalisation des enseignants de l’éducation de base au mois de juin 2007, cite un texte du ministère de l’éducation nationale qui souligne que : « Haïti compte 70 000 enseignants dont 85% n’ont reçu aucune formation professionnelle et dont 30% possèdent un niveau inferieur à la neuvième année fondamentale »
Le curriculum du Ministère de l’Education Nationale doit nous servir de guide dans le cadre de l’élaboration d’un curriculum de formation de maîtres. Par contre, ce guide a été construit sur la base de la philosophie humaniste et pragmatiste. Conscient des dangers qui peuvent être à la racine de tel courant de pensée, nous avons décidé de considérer la ligne directrice du ministère et de travailler à la conception d’un plan qui voit l’homme dans toutes ses dimensions. En ce sens, nous optons pour un curriculum qui tiendra compte du développement intégral de l’individu. La philosophie chrétienne de l’éducation guidera notre programme de formation des maîtres.


II. Proposition de cours important pour les étudiants d’un programme de licence en Education

L’examen du contexte haïtien prouve qu’il existe une grande nécessité pour des écoles de formation des maîtres dans le pays. Maintenant, nous sommes confronté à la grande question de savoir quel type de formation nous devons fournir à ceux et celles qui veulent apprendre pour enseigner dans nos écoles préscolaires et fondamentales de premier cycle. Nous voulons proposer un savoir universel qui tient compte de la réalité haïtienne, des requis du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Nous voulons proposer un modèle d’éducation axé sur les principes découlant d’une vision chrétienne du monde pour transformer ces maîtres en agents capables de produire un changement dans la vie de leurs élèves et de leur communauté.
Pour arriver à proposer les cours qui seront dispensés pour ces étudiants, nous avons choisi d’analyser des curricula déjà établis au niveau de 3 types d’institutions d’enseignement des maitres. De ces trois institutions, nous avons identifié une institution publique d’enseignement des maitres, une institution laïque et une institution chrétienne. Nous avons observé les programmes proposés par ces écoles pour retenir les éléments qu’ils ont en commun et tenant compte de notre contexte. Ensuite, nous avons innové en proposant des éléments nouveaux pour ce programme de formation des maîtres. En voici la liste des cours proposés pour les différents domaines
A suivre ...
Rubrique: Education
Auteur: Sem HYPOLITE | hypolites@yahoo.com
Date: 13 Aout 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche